Agent du suivi du parc véhicules et matériels (F/H)

Offre n° O038240719000288
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi des véhicules et des matériels de la flotte : plus de 1400 (poids lourds, véhicules légers et utilitaires, engins de travaux publics, appareils rattachés et remorques).
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Programmer les contrôles réglementaires
Etre référent-e unique auprès des directions clientes et des prestataires
Organiser et planifier avec les prestataires et les services métropolitains les contrôles réglementaires des véhicules. Participer aux contrôles périodiques sur les différents sites
Organiser la mise en œuvre des actions correctives avec les services métropolitains et les prestataires suites aux différentes conclusions des contrôles techniques et des visites générales périodiques (VGP)

Activité 2 : Gérer les opérations de maintenance des engins et matériels
Etre référent-e unique auprès des directions clientes et des prestataires
Suivi des interventions des prestataires
Réception des travaux du prestataire avec contrôle de leur bonne exécution
Suivi des contrôles réglementaires avec les organismes agréés

Activité 3 : Gérer l’interface des réseaux de FLEET MANAGEMENT
Distribution des cartes de gestion pour le fleet management
Contrôle auprès des garages des opérations préconisées
Suivi des mises à jour des données sur le progiciel du fleeter

Activité 4 : Gestion des cartes carburant et badges gaz
Commande des cartes et badges auprès des fournisseurs
Paramétrages des cartes et badges (horaires, volume carburant etc…)
Distribution auprès des utilisateurs de véhicules

Activité 5 : Suivi des sinistres
 Coordination technique entre les gestionnaires du sinistre : assureur-expert extérieur / unité assurances interne / prestataires pour réparations
 Organisation et gestion des réparations avec les prestataires

Activité 6 : Gestion des entrées /sorties/réformes des véhicules
 Constituer les pochettes des nouveaux véhicules
 Préparer les véhicules à la livraison pour les services (géolocalisation, logotisation, aménagement, niveaux des fluides, ...)
 Présenter le fonctionnement du véhicule aux futurs utilisateurs
 Constituer les dossiers pour les mises en vente, les cessions et ferraillage
 Préparer les véhicules à la réforme (délogotisation, nettoyage) et s’assurer de la dépose de la géolocalisation
 Participer à la livraison auprès des acheteurs ou des ferrailleurs

Activité 7 : Gestion logistique de la géolocalisation des véhicules
 Organiser la pose et dépose des boitiers
 Suivre les incidents et réparations en lien avec les services et le prestataire

Activité 8 : Participer au suivi technico-administratif
 Saisir et enregistrer les documents des véhicules dans le logiciel de gestion du parc de véhicules (SIP2)
 Envoyer, via SIP2, les alertes de convocations aux contrôles techniques, révisions, ... et veiller à la bonne exécution des opérations
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des agents de maîtrise territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Permis B
Expérience souhaitée : expérience significative dans un emploi similaire

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.