Coordinateur-trice PRE (Projet de Réussite Educative)

Offre n° O038240715000596
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FONTAINE
89, mail marcel cachin
38600 Fontaine
Fontaine, avec près de 23 000 habitants, est la quatrième ville de l'agglomération grenobloise. Elle se situe sur la rive gauche du Drac et s étend jusqu aux pieds du massif du Vercors. À 15 minutes du centre de Grenoble en tramway, Fontaine est aujourd'hui un territoire qui se veut attractif et moderne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Fontaine
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
SECTEUR/ SERVICE

La ville de FONTAINE, 4ème commune de l'agglomération grenobloise avec 23 300 habitants, recherche pour son service extrascolaire, un(e) coordinateur-(trice) du Programme de Réussite Éducative (PRE) cadre d’un renfort d'un an.

Le Programme de Réussite Éducative 2-16 ans (PRE) de la ville de Fontaine permet à des enfants ou des jeunes scolarisés en éducation prioritaire de bénéficier d’un accompagnement individualisé. Il vise à favoriser l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous la responsabilité de la responsable du service extrascolaire, et rattaché(e) à la coordinatrice du service vos missions consisteront à :

1/Mettre en œuvre des parcours individualisés dans le cadre du Programme de Réussite Éducative 2-16 ans :
- Animer et coordonner au sein des quartiers les équipes pluridisciplinaires et pluri-partenariales qui suivent des situations individuelles d’enfants
- Suivre la mise en œuvre du Programme de Réussite Éducative (PRE) sur les quartiers (QPV)
- Accompagner les structures engagées dans le PRE, favoriser leur interconnaissance, organiser des formations thématiques
- Accompagner les acteurs à l’utilisation des outils de suivi des situations individuelles
- Préparer et animer l’Équipe Pluridisciplinaire (EPS) décisionnaire des parcours de réussite
- Co-construire un diagnostic partagé avec les professionnels, les parents et le bénéficiaire
- Mettre en place le parcours de réussite et s’assurer de son efficience par des évaluations régulières
- Organiser et encadrer le référent de parcours
- Contribuer au suivi administratif et statistique
- Participer au réseau de coordination PRE 2-16 ans de Grenoble Alpes Métropole
- Assurer le suivi administratif et financier du PRE (mise en place, actualisation et alerte quant au suivi budgétaire des actions, suivi administratif des personnels vacataires)
2/ Mettre en place des ateliers langage et des ateliers culturels :
- Planifier la mise en place des ateliers langage et culturel par année scolaire
- Recruter et encadrer les équipes des ateliers langage
- Proposer une progression pédagogique de l’action « ateliers langage » pour les élèves de MS/GS et CP1/CE1
- Organiser plusieurs sessions de formation à destination des équipes des ateliers langage

3/ Contribuer au développement d’actions éducatives sur le territoire :
- Faciliter les mises en relation avec le référent de parcours,
- Mettre en place des actions éducatives en direction des enfants et des jeunes en fragilité en lien avec les services scolaires, périscolaires, extrascolaire, jeunesse et les Maisons des Habitants (CLAS)
- Participer à des ateliers d’accompagnement à la scolarité
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du PEDT
- Être un interlocuteur ressource pour la veille socio-éducative
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES

• Diplôme travailleur social, d'éducateur spécialisé, DUT carrière sociale ou Animation ou équivalent souhaité,
• Connaissance des politiques publiques liées à l’éducation et à l’enfance, des enjeux et des acteurs institutionnels exigé,
• Maîtrise de la gestion du cycle de projet
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Expérience dans l’accompagnement d’enfants de 2 à 16 ans exigé,
• Maîtrise de techniques de conduite et d’animation de réseaux de partenaires, de réunions et d’ateliers
• Coordination d'équipe
• Excellentes aptitudes relationnelles et valoriser les progrès,
• Autonomie, neutralité et discrétion obligatoire,
• Maîtrise de l’outil informatique : pack office
• Le permis B et la formation aux premiers secours seraient un plus


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Poste de renfort sur le grade de rédacteur (B), ouvert aux contractuels, ou au détachement pour les autres fonctions publiques,
• Rémunération statutaire : traitement indiciaire, régime indemnitaire et prime annuelle.
• Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF+ prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au RIE.

Contact

Contact
0476287564
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.