Secrétaire en Résidence Autonomie

Offre n° O038240709000507
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE

• Garantir un accueil de qualité à toute personne extérieure interpellant ou collaborant avec la structure (téléphone et accueil physique).

• Contribuer au bien être des résidents de la structure par une écoute attentive, en les orientant dans leurs demandes tout en participant à leur suivi.

• Contribuer à l'optimisation du temps du Directeur de l'établissement en participant à la gestion administrative de la structure.

• Assister le directeur de l'établissement dans le traitement et la circulation de l'information (écrite et orale).
Missions / conditions d'exercice
Accueil :

Accueil téléphonique de 1er niveau :

• Réceptionner et filtrer les appels pour le service.

• Donner le premier niveau de réponse ou orienter vers le bon interlocuteur.

Accueil physique des personnes sollicitant le service :

• Accueillir et diriger les intervenants extérieurs.

• Accueillir physiquement les personnes se présentant dans la structure (décrypter la demande, évaluer l'urgence, apporter la réponse ou orienter vers le bon interlocuteur en ayant une attitude adaptée).

• Accueillir et renseigner les familles ou les aidants sur les conditions d'accès à l'équipement, le fonctionnement et les tarifs.

• En cas d'empêchement de la Directrice, faire visiter la structure.

Accueil des résidents et de leurs familles ou aidants :

• Recevoir les résidents, leur famille ou aidants se présentant au secrétariat, répondre à leur demande ou les orienter vers le bon interlocuteur en les accompagnant dans leurs démarches.

Accueil du nouveau résident :

• Accueillir le nouveau résident.

• Réceptionner et vérifier les pièces justificatives.

• Remettre le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour signés par l'Administration.

• Participer à la bonne intégration du nouveau résident et à l’élaboration de son Plan d’accompagnement Personnalisé.

Traitement de l'information :

Courrier "arrivé" :

• Réceptionner le courrier et le transmettre classé à la Directrice.

• Interpeller la Directrice sur l'urgence de la demande.

• Réceptionner les courriers électroniques et soit répondre, soit transmettre à la Directrice.

Courrier "départ" :

• Assurer le suivi des parafeurs.

• Assurer l'envoi des courriers.

Circulation de l'information dans la structure :

• Tenir à jour le cahier de liaison (noter toutes les informations ayant une incidence sur la vie de la structure).

• Transmettre l'information aux professionnels concernés.

• Tenir à jour les tableaux d'affichage.

Rédaction :

• Modéliser et Rédiger des courriers simples

Frappe, saisie :

• Assurer la frappe du courrier donné par la Directrice en respectant la "charte courrier".

• Assurer la frappe et la diffusion des comptes rendus de réunions.

• Saisir et valoriser tout type de document.

• Rédiger et mettre en forme les affiches d'information internes.

Classement :

• Organiser et assurer le classement quotidien.

• Assurer l'archivage dans les règles définies.

Gestion de l'agenda de la Directrice :

• Renseigner les évènements internes importants dans l’agenda de la directrice (Rdv résidents, rdv avec des partenaires, animations importantes, réunions de service etc…).

• Rappeler les échéances importantes.

Organisation de réunions :

• Planifier les réunions ou autres rencontres.

• Préparer les informations et pièces nécessaires à la tenue de la réunion.

• Mettre en œuvre l'organisation logistique (réserver la salle, préparer le matériel) et s'assurer que tout est en place pour le bon déroulement de la réunion.

Suivi des Résidents :

Identification du nouvel entrant :

• Créer et remplir le dossier administratif (Volet 1 du Plan d’accompagnement Personnalisé).

• Contrôle des pièces administratives fournies (avis d’imposition, assurance, mutuelle, attestation vitale).

• Transmission des éléments administratifs nécessaires au siège.

• Effectuer l’état des lieux d’entrée en cas d’absence de la directrice.

• Tenir à jour les tableaux de bord.

• Tenir à jour les dossiers administratifs des résidents ainsi que la liste des résidents.

Suivi des absences :

Hospitalisations

• Vérifier que la famille a été prévenue.

• Suspendre la prestation de repas.

• Suivre les hospitalisations dans le tableau de bord en lien avec les soignants (entrées/retours).

• Si absence d’aidants proches, s’assurer auprès des soignants que tous les intervenants auprès de la personne ont été prévenus de la suspension du service.

Convenances personnelles

• Enregistrer les dates de départ et de retour.

• Mettre à jour le tableau de présence.

Suivi des départs définitifs (retour à domicile, départ vers une autre structure, décès)

• Transmettre la fiche d'identification au service finances avec la date et le motif de sortie.

• Mettre à jour le registre Entrées/Sorties ainsi que les tableaux de bord.

• Informer les conseillères d’aide sociale en cas de décès d’un bénéficiaire de l’aide sociale.

• En l’absence de la directrice réaliser l’état des lieux de sortie (récupérer clés et badges).

• Archiver le dossier.

Facturation hébergement et restauration :

• Contrôler les données de facturation transmises à la cellule de gestion.

• Relancer les personnes pour paiement dans les délais.

• Compléter les états mensuels pour la facturation.

Suivi de la restauration :

• Prévoir les commandes de repas et les transmettre à la cuisine centrale en respectant les délais impartis.

• Rectifier journellement les commandes si besoin (hospitalisations, retour hôpital, décommande).

• Tenir à jour l'état des consommations.

• Contrôler le listing de consommation édité par la cuisine centrale.

• Engager la somme mensuelle due à la cuisine centrale.

Suivi des enveloppes budgétaires :

• Réaliser les engagements et les commandes pour le service (Fonctionnement + Investissement via les achats délégués).

• Procéder à la vérification et à la liquidation des factures après validation de la Directrice.

• Tenir à jour l'état des enveloppes.

Statistiques :

• Tenir à jour les tableaux de bord.

• Elaborer les statistiques demandées par la direction.

Contribution aux animations :

Animations organisées par la structure

• Participer à l'organisation logistique pour le bon déroulement des animations.

• Assurer un soutien à l’équipe d’animation lors des évènements importants de la vie de la structure.

Animations organisées par le Pôle d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle

• S'assurer que la salle et le matériel sont disponibles pour l'animation.

• Tenir la fiche de présence aux activités.

Animations organisées par l’association des résidents :

• Participer à la tenue des listes d’inscription.

• Soutenir l’association sur les aspects logistiques.

Suivi des remplacements :

• Faire appel au service des remplacements si nécessaire (dans le cadre des procédures ou après validation de la directrice).

• Tenir à jour les états de suivi régence.

• Suivre les avantages en nature.

• Envoyer à la cellule de gestion les états d’heures des gardes et des remplaçants.

Gestion des fournitures du service :

• Recenser les besoins et veiller à la disponibilité des fournitures.

• Préparer les commandes.

• Réceptionner les livraisons et ventiler les fournitures.
Gestion de la salle polyvalente :

• Gérer le planning d'occupation des salles mises à disposition du public.

Vie du service :

• Participer aux réunions d'équipe.

• Participer à l'élaboration et à la mise e œuvre des Plans d’accompagnement Personnalisés.

Utilisation de logiciel de suivi d’activité :
• Millésime
• GIMA
• ASTRE
• OCTIME
• Libre office
Profils recherchés
CONTEXTE DE TRAVAIL

Relations de travail principales :

Directrice, équipe, résidents, familles et ou aidants.


Exigences particulières :

• Confidentialité
• Dépassement de l’horaire le soir en cas de difficultés particulière sur la structure (continuité de service)

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.