Technicien(ne) informatique, réseaux et télécommunication (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240708000037
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
30/10/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Cheffe de projet systèmes d’informations, aurez pour principale mission d’assurer l’installation et le dépannage des équipements informatiques et de téléphonie (130 postes de travail environ) au sein de l’ensemble des sites de la Collectivité (Mairie, CCAS, écoles, maires annexes, centres techniques, ... ), en veillant à leur disponibilité, leur
sécurité et en participant à leur évolution.
sécurité et en participant à leur évolution.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Être le(la) réfèrent(e) informatique, réseaux, télécommunication et copieurs de la collectivité
Installation, gestion et suivi des équipements et des systèmes numériques :
- Administrer l’ensemble des systèmes numériques ;
- Maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des équipements et des systèmes numériques ;
- Installer, configurer et mettre à jour le parc informatique, le parc téléphonique fixe et mobile, le parc de copieurs, ainsi que les systèmes multimédia et de visio-conférence ;
- Gérer l’attribution du matériel aux agents, suivre l’état des stocks et les abonnements ;
- Procéder à une veille constante et à une maintenance préventive des systèmes ;
- En lien avec les services concernés (palais des sports, parkings, …) et avec le régisseur, gérer, configurer et maintenir en conditions opérationnelles les systèmes numériques de réservation en ligne, les billetteries numériques et les plateformes de paiement.
- Assurer la gestion et le suivi du marché relatif au parc informatique, aux copieurs et à la téléphonie : contrats, maintenance, équipements, logiciels, licences ;
- Être l’interface unique et principale du(des) titulaire(s) du marché afin d’assurer la qualification, la canalisation, la priorisation et le suivi des interventions ;
- Planifier, coordonner les activités et actions de maintenance du(des) prestataire(s) ;
- Etablir les connexions, gérer l’architecture et garantir la performance du réseau ;
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires ;
- Evaluer et détecter les failles de sécurités et les risques ;
- Prévenir et surveiller les intrusions sur le réseau ;
- Garantir la sécurité du matériel et des données sur les réseaux et sur l’ensemble des postes de travail ;
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques.
Assistance et gestion des incidents d'exploitation :
- Suivre et gérer les incidents et les demandes utilisateurs en garantissant une assistance de niveau 1 et 2 ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- Effectuer un diagnostic et proposer des solutions (intervention de niveau 1 et 2) ;
- Assurer un reporting régulier par l’élaboration et la mise à jour de rapports d’activité ou de tableaux de bord de suivi du parc informatique et télécom, des incidents, des demandes et des interventions.
Aide et accompagnement des utilisateurs au niveau des outils numériques et des logiciels métiers :
- Être le(la) référent(e) informatique, réseaux et télécommunication au sein de la collectivité en centralisant les demandes des utilisateurs ;
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques ;
- Rédiger des supports et mettre à jour les procédures et les guides à l’attention des utilisateurs ;
- Être un soutien aux services dans le paramétrage de leurs logiciels métiers ;
- Assurer si nécessaire l'interface entre les éditeurs des solutions progicielles déployées dans la collectivité et les utilisateurs ;
- Installer, configurer et mettre à jour les logiciels métiers dans l'environnement de travail informatique des utilisateurs ;
- Constituer un appui technique spécifique aux services dans la mise en œuvre du logiciel de gestion de projet z0 Gravity en tant qu’administrateur technique de la plateforme.
- Assurer la mise à jour des circuits de validation de facture dans le parapheur électronique au regard de l’évolution permanente de l’organigramme ;
Missions secondaires :
Participer à la définition de la stratégie numérique de la collectivité et proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité et des avancées technologiques
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet systèmes d’informations
- Participer aux choix des orientations stratégiques / méthodologiques et à l'évolution de la feuille de route numérique de la collectivité ;
- Contribuer à l'élaboration de processus de dématérialisation ;
- Assurer un rôle de veille, afin d'identifier les évolutions pertinentes pour l'activité des services et l’offre aux usagers ;
- Identifier les optimisations possibles en lien avec la pratique des services et des usagers ;
- Garantir le recueil des besoins et la qualité des échanges avec les utilisateurs pour les traduire en besoins informatiques ;
- Accompagner les réflexions autour de l'évolution des outils ;
- Accompagner les réflexions autour des paramétrages des outils pour permettre le bon fonctionnement des services ;
- Définir l'organisation des études informatiques et y faire adhérer les différents acteurs ;
- Accompagner les services dans la mise en place des différentes évolutions des outils ;
- Recenser les besoins en formation des nouveaux utilisateurs ainsi que la mise à niveau des différents utilisateurs et les conseiller ;
- Vérifier le niveau d'appropriation d'applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles ...) si nécessaire ;
- Rédiger et actualiser les documentations et procédures techniques en lien avec les services utilisateurs
Être le(la) réfèrent(e) informatique, réseaux, télécommunication et copieurs de la collectivité
Installation, gestion et suivi des équipements et des systèmes numériques :
- Administrer l’ensemble des systèmes numériques ;
- Maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble des équipements et des systèmes numériques ;
- Installer, configurer et mettre à jour le parc informatique, le parc téléphonique fixe et mobile, le parc de copieurs, ainsi que les systèmes multimédia et de visio-conférence ;
- Gérer l’attribution du matériel aux agents, suivre l’état des stocks et les abonnements ;
- Procéder à une veille constante et à une maintenance préventive des systèmes ;
- En lien avec les services concernés (palais des sports, parkings, …) et avec le régisseur, gérer, configurer et maintenir en conditions opérationnelles les systèmes numériques de réservation en ligne, les billetteries numériques et les plateformes de paiement.
- Assurer la gestion et le suivi du marché relatif au parc informatique, aux copieurs et à la téléphonie : contrats, maintenance, équipements, logiciels, licences ;
- Être l’interface unique et principale du(des) titulaire(s) du marché afin d’assurer la qualification, la canalisation, la priorisation et le suivi des interventions ;
- Planifier, coordonner les activités et actions de maintenance du(des) prestataire(s) ;
- Etablir les connexions, gérer l’architecture et garantir la performance du réseau ;
- Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires ;
- Evaluer et détecter les failles de sécurités et les risques ;
- Prévenir et surveiller les intrusions sur le réseau ;
- Garantir la sécurité du matériel et des données sur les réseaux et sur l’ensemble des postes de travail ;
- Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques.
Assistance et gestion des incidents d'exploitation :
- Suivre et gérer les incidents et les demandes utilisateurs en garantissant une assistance de niveau 1 et 2 ;
- Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes ;
- Effectuer un diagnostic et proposer des solutions (intervention de niveau 1 et 2) ;
- Assurer un reporting régulier par l’élaboration et la mise à jour de rapports d’activité ou de tableaux de bord de suivi du parc informatique et télécom, des incidents, des demandes et des interventions.
Aide et accompagnement des utilisateurs au niveau des outils numériques et des logiciels métiers :
- Être le(la) référent(e) informatique, réseaux et télécommunication au sein de la collectivité en centralisant les demandes des utilisateurs ;
- Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques ;
- Rédiger des supports et mettre à jour les procédures et les guides à l’attention des utilisateurs ;
- Être un soutien aux services dans le paramétrage de leurs logiciels métiers ;
- Assurer si nécessaire l'interface entre les éditeurs des solutions progicielles déployées dans la collectivité et les utilisateurs ;
- Installer, configurer et mettre à jour les logiciels métiers dans l'environnement de travail informatique des utilisateurs ;
- Constituer un appui technique spécifique aux services dans la mise en œuvre du logiciel de gestion de projet z0 Gravity en tant qu’administrateur technique de la plateforme.
- Assurer la mise à jour des circuits de validation de facture dans le parapheur électronique au regard de l’évolution permanente de l’organigramme ;
Missions secondaires :
Participer à la définition de la stratégie numérique de la collectivité et proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité et des avancées technologiques
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet systèmes d’informations
- Participer aux choix des orientations stratégiques / méthodologiques et à l'évolution de la feuille de route numérique de la collectivité ;
- Contribuer à l'élaboration de processus de dématérialisation ;
- Assurer un rôle de veille, afin d'identifier les évolutions pertinentes pour l'activité des services et l’offre aux usagers ;
- Identifier les optimisations possibles en lien avec la pratique des services et des usagers ;
- Garantir le recueil des besoins et la qualité des échanges avec les utilisateurs pour les traduire en besoins informatiques ;
- Accompagner les réflexions autour de l'évolution des outils ;
- Accompagner les réflexions autour des paramétrages des outils pour permettre le bon fonctionnement des services ;
- Définir l'organisation des études informatiques et y faire adhérer les différents acteurs ;
- Accompagner les services dans la mise en place des différentes évolutions des outils ;
- Recenser les besoins en formation des nouveaux utilisateurs ainsi que la mise à niveau des différents utilisateurs et les conseiller ;
- Vérifier le niveau d'appropriation d'applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles ...) si nécessaire ;
- Rédiger et actualiser les documentations et procédures techniques en lien avec les services utilisateurs
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme en informatique ;
- Expérience en gestion de parcs informatiques et téléphoniques souhaités ;
- Excellente maîtrise des outils informatiques et des systèmes numériques ;
- Maîtrise de l’architecture matérielle d’un poste de travail ;
- Connaissances générales des systèmes d’exploitation ;
- Connaissances des systèmes et matériels de téléphonie fixe et mobile ;
- Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
- Notions de base sur les réseaux informatiques et la téléphonie sur IP ;
- Connaissances sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence ;
- Connaissances en réseaux informatiques ;
- Notions en matière de sécurité informatique et de cybersécurité ;
- Capacité à hiérarchiser les interventions, savoir prioriser et veiller au respect des délais et des procédures
- Aptitude au travail en équipe et approche collaborative
- Capacité à faire preuve de pédagogie, à écouter et dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
- Capacité à s’adapter aux situations nouvelles, curiosité professionnelle
- Capacité à anticiper et à rendre compte ;
- Sens de l'organisation, rigueur et discrétion ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des contraintes utilisateurs et usagers ;
- Respect des procédures administratives et des réglementations ;
- Titulaire du permis B (obligatoire).
- Expérience en gestion de parcs informatiques et téléphoniques souhaités ;
- Excellente maîtrise des outils informatiques et des systèmes numériques ;
- Maîtrise de l’architecture matérielle d’un poste de travail ;
- Connaissances générales des systèmes d’exploitation ;
- Connaissances des systèmes et matériels de téléphonie fixe et mobile ;
- Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques ;
- Notions de base sur les réseaux informatiques et la téléphonie sur IP ;
- Connaissances sur les systèmes de vidéo-projection et de visioconférence ;
- Connaissances en réseaux informatiques ;
- Notions en matière de sécurité informatique et de cybersécurité ;
- Capacité à hiérarchiser les interventions, savoir prioriser et veiller au respect des délais et des procédures
- Aptitude au travail en équipe et approche collaborative
- Capacité à faire preuve de pédagogie, à écouter et dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
- Capacité à s’adapter aux situations nouvelles, curiosité professionnelle
- Capacité à anticiper et à rendre compte ;
- Sens de l'organisation, rigueur et discrétion ;
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des contraintes utilisateurs et usagers ;
- Respect des procédures administratives et des réglementations ;
- Titulaire du permis B (obligatoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au plus tard le 27 septembre 2024 à :
Monsieur le Maire Mairie de Les Deux Alpes 48 Avenue de la Muzelle BP 12
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Monsieur le Maire Mairie de Les Deux Alpes 48 Avenue de la Muzelle BP 12
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.