instructeur-trice occupations commerciales
Offre n° O038240705000350
Publiée le 05/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : Gérer les demandes d’occupation du domaine public :
- Occupations Commerciales : Les demandes d'occupation temporaire du domaine public relatives aux commerces sédentaires (terrasses, entrepôts de marchandises, chevalets publicitaires, porte-menus, stores et autres attributs...)
- Chantiers publics ou privés : Les demandes d'occupation temporaire du domaine public (palissades, échafaudages, bennes, déménagement)
- Travaux de voirie : Autorisations de travaux (réseaux eau, électricité, gaz, fibre…)
- Coordination des chantiers : s’assurer que les acteurs interviennent au bon moment.
Composition du service : un chef de service, deux responsables d’unité, deux secrétaires et 22 instructeurs soit au total 24 agents dont 6 dans l’unité
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Christophe Meyer, responsable de l’unité occupation commerciale.
FINALITES DU POSTE
1. Instruire des demandes d’occupation du domaine public en lien avec les professionnels de l’activité économique
2. Veiller au respect de la règlementation et de sécurité sur le domaine public ;
3. Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public.
Mission principale du service : Gérer les demandes d’occupation du domaine public :
- Occupations Commerciales : Les demandes d'occupation temporaire du domaine public relatives aux commerces sédentaires (terrasses, entrepôts de marchandises, chevalets publicitaires, porte-menus, stores et autres attributs...)
- Chantiers publics ou privés : Les demandes d'occupation temporaire du domaine public (palissades, échafaudages, bennes, déménagement)
- Travaux de voirie : Autorisations de travaux (réseaux eau, électricité, gaz, fibre…)
- Coordination des chantiers : s’assurer que les acteurs interviennent au bon moment.
Composition du service : un chef de service, deux responsables d’unité, deux secrétaires et 22 instructeurs soit au total 24 agents dont 6 dans l’unité
Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Christophe Meyer, responsable de l’unité occupation commerciale.
FINALITES DU POSTE
1. Instruire des demandes d’occupation du domaine public en lien avec les professionnels de l’activité économique
2. Veiller au respect de la règlementation et de sécurité sur le domaine public ;
3. Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Instruire les dossiers gérés par l’unité occupation commerciale (terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises,…
- Vérifier la complétude des dossiers ;
- Instruire les demandes au titre du code de la route (permis de stationner) ou du code de l’environnement (enseigne et publicité) ;
- Analyse et concertation du dossier avec le demandeur ;
- Rédiger les autorisations et renseigner les éléments pour la facturation ;
- Récolement et contrôle de la conformité des autorisations ;
Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers
- Mettre à jour les dossiers
- Participer au développement de l’outil dans les services partenaires
Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées
- Réponses aux demandes ;
- Proposer des mesures complémentaires ;
Activité 4 : Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
- Le secteur géographique peut évoluer également si d’autres collectivités transfèrent leur pouvoir de police de stationnement et de circulation.
Activité 5 : Participer aux instances de coordination
- Participer aux réunions avec les différents services en lien avec les élus, la police municipale, les services de l’Hygiène/salubrité, la sécurité civile ainsi que les unions de quartiers…
- Participer aux réunions d’équipe ;
- Travail en lien avec le service d’Architecte des Bâtiments de France ;
Activité 6 : Assure la recevabilité des factures de l’occupation du domaine public avec la trésorerie générale
- Contrôle les factures de la Redevance de l’Occupation du Domaine Public ;
- Contrôle les factures de la Taxe Locale de Publicité ;
- Assure la recevabilité des rôles par la Trésorerie Générale par l’intermédiaire du service informatique.
- Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation.
Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : bureau, PC, téléphone portable, tablette, EPI
Logiciels métier : 1/Geodp ; 2 Webcarto ; 2/Redline
Règlements : RGVM, RLPI…
Contrainte spécifique : travail en extérieur ; déplacement sur la métropole ;
Activité 1 : Instruire les dossiers gérés par l’unité occupation commerciale (terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises,…
- Vérifier la complétude des dossiers ;
- Instruire les demandes au titre du code de la route (permis de stationner) ou du code de l’environnement (enseigne et publicité) ;
- Analyse et concertation du dossier avec le demandeur ;
- Rédiger les autorisations et renseigner les éléments pour la facturation ;
- Récolement et contrôle de la conformité des autorisations ;
Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers
- Mettre à jour les dossiers
- Participer au développement de l’outil dans les services partenaires
Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées
- Réponses aux demandes ;
- Proposer des mesures complémentaires ;
Activité 4 : Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
- Le secteur géographique peut évoluer également si d’autres collectivités transfèrent leur pouvoir de police de stationnement et de circulation.
Activité 5 : Participer aux instances de coordination
- Participer aux réunions avec les différents services en lien avec les élus, la police municipale, les services de l’Hygiène/salubrité, la sécurité civile ainsi que les unions de quartiers…
- Participer aux réunions d’équipe ;
- Travail en lien avec le service d’Architecte des Bâtiments de France ;
Activité 6 : Assure la recevabilité des factures de l’occupation du domaine public avec la trésorerie générale
- Contrôle les factures de la Redevance de l’Occupation du Domaine Public ;
- Contrôle les factures de la Taxe Locale de Publicité ;
- Assure la recevabilité des rôles par la Trésorerie Générale par l’intermédiaire du service informatique.
- Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation.
Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : bureau, PC, téléphone portable, tablette, EPI
Logiciels métier : 1/Geodp ; 2 Webcarto ; 2/Redline
Règlements : RGVM, RLPI…
Contrainte spécifique : travail en extérieur ; déplacement sur la métropole ;
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissance en occupation du domaine public
Règlementations relative à l’occupation de l’espace public
Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur)
Outils de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
Mettre en œuvre des procédures
Négocier et privilégier l’intérêt général
Capacité à communiquer
Rédiger des actes administratifs et des courriers
Statut : cadre d’emploi des techniciens et rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce. Permis VL
Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l’espace public
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissance en occupation du domaine public
Règlementations relative à l’occupation de l’espace public
Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur)
Outils de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
Mettre en œuvre des procédures
Négocier et privilégier l’intérêt général
Capacité à communiquer
Rédiger des actes administratifs et des courriers
Statut : cadre d’emploi des techniciens et rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce. Permis VL
Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l’espace public
Contact
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0476595959
Lien de candidature
Informations complémentaires
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2672
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2672
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.