Responsable de la maison de l'emploi Grenoble nord

Offre n° O038240704002026
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Métropole, au tissu économique varié et dynamique, présente un taux d’emploi important qui cache de fortes disparités entre les communes et les quartiers.
La direction insertion et emploi a pour mission de favoriser le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées et d’aider les entreprises du territoire à pourvoir leurs besoins en ressources humaines. Elle le fait à travers son PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).
Dans le cadre de son action en faveur de l’insertion socioprofessionnelle, la Métropole déploie sur son territoire des maisons de l’emploi dont l’objectif est d’accompagner, en proximité, des demandeurs d’emploi, avec une priorité sur les publics les plus en difficulté. Au titre de cette politique, la collectivité s’appuie sur un réseau de 5 maisons de l’emploi et de 6 Missions locales.

La Maison de l'emploi Grenoble Nord, qui couvre une partie du territoire de la Ville de Grenoble, est rattachée au service accompagnement vers l'emploi. 
Elle compte 14 agents  (1 responsable, 7 conseillers emploi, 1 chargés de relations entreprises et 5 agents d’accueil métropolitain et administratif).

Finalités du poste :
- Manager une équipe pluridisciplinaire de professionnels en charge de l’accompagnement vers l’emploi de publics durablement privés d’emploi habitant sur Grenoble
- Développer le partenariat institutionnel sur son secteur géographique afin de favoriser l’émergence d’actions favorisant l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi du secteur d’intervention (acteurs du service public de l’emploi, structures communales, monde associatif…)
- Développement d’actions et de pratiques innovantes favorisant l’insertion socioprofessionnelle
- Piloter l’activité de l’équipe des chargés de relations entreprises du territoire de la ville de Grenoble
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : COORDINATION DE L’ACTIVITE DE L’UNITE MAISON DE L’EMPLOI
- Définir les priorités
- Assurer le suivi des réalisations
- Mettre en place les organisations de travail interne de l'équipe et coordonner l’activité de l’unité maison de l’emploi
- Déterminer l’implication des agents dans les dispositifs partenariaux
- Animer les réunions d’équipes, créer des outils facilitant la transmission des informations afin de garantir la continuité de l’activité ;
- Etre force de proposition pour l'adaptation, l'amélioration, le développement de l'offre de services pour les usagers,
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions de la maison de l’emploi
- Assurer le lien avec les élus de la commune couverte par l’intervention de la maison de l’emploi

ACTIVITE 2 : ENCADREMENT HIERARCHIQUE DE L’EQUIPE DE LA MAISON DE L’EMPLOI ET PARTICIPER AU MANGEMENT DE L’ACCUEIL DU BATIMENT MARIE REYNOARD
- Assurer les recrutements, évaluer les agents et recenser les besoins en formation
- Gérer les effectifs, gérer les plannings de travail et les congés
- Assurer l’information des membres de son équipe sur la vie de la direction et plus généralement de la Métropole
- Assurer, en lien avec la responsable de la Maison de l’emploi Grenoble Nord, la responsable de la plateforme mobilité emploi et la cheffe du service accompagnement vers l’emploi, le management et l’organisation de l’accueil du bâtiment pour l’ensemble des services métropolitains qui y sont localisés

ACTIVITE 3 : DEVELOPPEMENT DE PROJETS DANS LE CHAMP DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE
- Participer à la construction et au maintien du partenariat associatif et institutionnel lié aux thématiques de le l’insertion socioprofessionnelle.
- Assurer le lien opérationnel et le partenariat avec les prescripteurs
- Développer des projets innovants dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle en lien l’équipe,

ACTIVITE 4 : GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
- Assurer la gestion administrative et matérielle du service
- Assurer le suivi des lignes budgétaires déléguées,
- Participer à la préparation des arbitrages budgétaires,
- Participer au suivi et au contrôle de l’exécution du budget,
- S’assurer du respect des obligations administratives et de suivis liés aux financements (notamment FSE)

ACTIVITE 5 : SUIVI STATISTIQUES ET D’ACTIVITE
- Participer à la création et l’évolution (ajustement, mise à jour) du logiciel pour la gestion de l’activité du service et l’élaboration de données.
- Créer et adapter les outils de suivi des dispositifs, les outils statistiques propres à éclairer toutes décisions relatives à l’évolution du service et permettant la réalisation de bilans
- Travailler sur des indicateurs qualitatifs et analyse des situations
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure (Bac + 3 à 5)

Expérience souhaitée : conduite de projet, coordination de partenariat, management d’équipe, expérience dans le domaine de l’action sociale et/ou de l’insertion.

CONNAISSANCES
- Connaissance du secteur de l’action sociale et de l’insertion socio-professionnelle 
- Connaissance des réseaux et partenaires de l’insertion 
- Connaissance des politiques des collectivités et de l’Etat en matière d’emploi, d’insertion par l’activité économique et de formation 

SAVOIR FAIRE
- Management d’équipe 
- Gestion administrative et financière 
- Capacité de rédaction et de synthèse 
- Maîtrise de l’outil informatique 

SAVOIR ETRE
- Analyse de la demande sociale 
- Ecoute 
- Adaptabilité 
- Sens de la relation et de la communication

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.