Directeur/directrice de crèche

Offre n° O038240704001829
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MEYLAN
4, avenue du vercors
38240 Meylan
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Meylan
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE 345€ brut + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan recrute un(e) directeur/directrice de crèche pour son service petite enfance. Au sein de la direction éducation, culture & sport, le service petite enfance pilote et coordonne l’ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l’accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.
Rattaché-e à la cheffe de service Petite Enfance, dans le respect des cadres législatifs, de la collectivité, du service, du projet d’établissement, vous assurerez la responsabilité de l’EAJE et de son équipe.
Vous garantirez la qualité de l’accueil individualisé de l’enfant et de sa famille dans un cadre collectif.
Vous assurerez une dynamique d’équipe, en donnant le cap et en contribuant au développement du professionnalisme, dans le cadre des orientations du service et des différents projets.
Vous contribuerez à l’évolution de l’offre et du fonctionnement du service en analysant les besoins et en étant force de proposition, en lien avec votre équipe et les autres directeurs de crèche.
Le service Petite enfance est composé :
- D’un chef de service (catégorie A)
- De directrices de structures (dont 2 adjointes) Catégorie A
- D’1 Responsable du RPE et coordinatrice du LAEP Catégorie A
- D’1 Référent Santé et Accueil Inclusif Catégorie A
- D’Educateurs de Jeunes enfants Catégorie A
- D’Auxiliaires de Puériculture Catégorie B
- D’Assistants Educatifs Petite Enfance catégorie C
- D’Agents techniques dont des cuisiniers catégorie C
Le poste de directeur-trice est hiérarchiquement rattaché au chef de service Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management opérationnel des équipes
- S’appuyer sur le projet du service pour définir les axes du projet d’établissement, piloter sa mise en œuvre par les équipes, et son suivi.
- Fédérer les agents autour des valeurs du « travail », de la notion d’équipe et de l’intérêt collectif.
- Favoriser et susciter la réflexion, les échanges, le croisement des regards et l’implication de chacun.
- Développer et valoriser les compétences de chacun, accompagner à l’identification des axes de progrès et des priorités individuelles ou collectives (entretiens professionnels, points réguliers, bilans)
- Organiser et gérer le temps de travail des agents : planning, congés et suivi des heures supplémentaires.
- Organiser la continuité de service et le travail délégué, sous la responsabilité de la directrice.
- Encadrer l’équipe cuisine-entretien dans le respect des réglementations, normes et procédures en vigueur : diététique, HACCP, procédure entretien des locaux, utilisation des produits d’entretien
- Accueillir les stagiaires et s’assurer de leur encadrement et évaluation.
- Accueillir les nouveaux agents, les encadrer et évaluer leur travail.
Accueil de l’enfant et de sa famille
- Organiser le cadre d’accueil de chaque enfant : RDV famille, évaluation des besoins et spécificités et faire le lien avec les équipes.
- Garantir une organisation qui permet l’accompagnement des familles dans leur rôle parental et leur implication dans la vie de l’établissement.
- Mettre en place les moyens nécessaires, à l’accueil inclusif et en assurer le suivi.
- Observer, identifier et prévenir les situations particulières en s’appuyant sur les personnes ressources du service, orienter vers des services compétents.
Suivi de l’activité
- Participer à l’optimisation du taux de remplissage : proposer aux familles les espaces disponibles dans le respect du taux d’encadrement, tenir une liste d’attente et rappeler les familles.
- Evaluer l’adéquation de l’offre de service avec l’évolution des besoins des familles.
- Saisir les présences des enfants pour préparer la facturation.
- Assurer les commandes dans le respect du budget alloué, vérifier l’exactitude des factures et respecter les délais pour leur transmission au Service Administratif et Budgétaire
Suivi Santé, Hygiène et sécurité
- Dépister les signes d’appel de mal être physique ou psychique de l’enfant et du personnel.
- Faire respecter le cadre législatif et les consignes
- S’assurer au quotidien du bon état des locaux et du matériel éducatif-technique-mobilier
- Intégrer le critère de sécurité et d’ergonomie dès l’achat de matériel.
- Mettre en œuvre les mesures d’hygiène renforcées si necessaire.
- Recevoir la puéricultrice de PMI et les services vétérinaires lors des contrôles.
Missions secondaires :
Représentation du service Petite Enfance au sein de la collectivité
- Participation aux différentes instances, conseil de crèche, commission d’attribution des places…
- Participation aux groupes de travail sur des projets transversaux
Mobilisation et développement des compétences des équipes
- Participer à l’organisation du dispositif d’évaluation et à l’élaboration du plan de formation du service
- Se tenir informé de l’évolution des connaissances en rapport avec la petite enfance : éducatives, médicales, sociétales.
Développement et animation de partenariat
- Créer et entretenir des partenariats : définir les modalités des relations avec les partenaires et en assurer la mise œuvre
- Participation aux instances concernant le soutien à la parentalité, les rencontres éducatives
Profils recherchés
Diplôme d'infirmière puéricultrice ou diplôme d'éducateur du jeune enfant.

SAVOIRS :
- Connaître les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la fonction publique territoriale
- Connaître les grands principes du statut de la fonction publique
- Connaître les grands principes de la gestion budgétaire
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité
- Connaître l’organisation et les orientations de la collectivité
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Manager en identifiant et évaluant les compétences individuelles et collectives
- Mobiliser et fédérer les membres de l’équipe pour atteindre des objectifs communs
- Impulser une culture de responsabilité collective, favoriser la coopération
- Elaborer et conduire des projets
- Elaborer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de l’activité (ex : tableaux de bord, procédures...).
- Gérer les budgets et les actes administratifs
- Maitriser des logiciels métiers
- Impulser et développer une culture collective de prévention de l’usure professionnelle

SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Maitrise de soi, autonomie, organisation, adaptation et réactivité
- Rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect des autres et de la confidentialité
- Ecoute et disponibilité

Contact

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.