Assistant(e) social(e)

Offre n° O038240702001835
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'Isère
24, Rue René Camphin
38600 FONTAINE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTAINE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de l’Isère, avec près de 1100 agents permanents (848 SPP, 250 PATS) et près de 3 900 SPV, s’inscrit dans une politique volontariste de prévention et traitement des situations d’exclusion et de recherche de maintien ou de retour à l’emploi des agents qu’il emploie. C’est dans ce cadre qu’il créé un emploi de travailleur social en charge du domaine social au sein de l’établissement. Cet emploi vient étendre le périmètre de compétences du groupement qualité et sécurité, composé du service pilotage et évaluation, de la mission santé sécurité qualité de vie en service ; et désormais de la mission sociale.

Ainsi, directement rattaché au chef de groupement, vous interviendrez prioritairement sur l’accompagnement individuel et global auprès des SPP et PATS, en pouvant néanmoins être amené à orienter, conseiller ou accompagner les SPV en fonction des problématiques rencontrées.

Détenteur d’un diplôme d’assistant social et doté d’une solide expérience, vous proposerez aux agents de l’établissement un accompagnement leur permettant un retour ou maintien dans l’emploi en visant à les accompagner dans la globalité de leurs difficultés. Pour ce faire, vous vous inscrirez dans un travail pluridisciplinaire et de coordination avec les services internes à l’établissement et les partenaires de droit commun (Assistants sociaux de secteur, assistants sociaux hospitaliers, caisses de retraites, Union Départemental de Sapeurs-pompiers, etc.).
Vous assisterez les services et l’autorité territoriale dans l’évaluation, l’adaptation et le suivi des dispositifs d’action sociale et participerez également aux projets transversaux qui favorisent le développement avec les partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vous aurez pour missions principales

Evaluation et analyse des besoins sociaux, adaptation et suivi des dispositifs
• Etablir l’état des lieux des différents partenaires et dispositifs d’action sociale mobilisés et mobilisables et spécifier leur destination/public
• Définir les besoins de l’établissement, faire des propositions en matière d’action sociale, etc.
• Être l’interlocuteur privilégié des services et agents référents et s’assurer du déploiement des informations auprès de l’ensemble des agents

Conseil et accompagnement individualisé aux agents
• Identifier les besoins, orienter, définir des plans d’actions, accompagner les agents dans le recours à leurs droits, prévenir les situations d’exclusion sociale liées à la situation familiale, à la maladie, au handicap, etc.
• Repérer et prévenir les situations de risques professionnels et établir des bilans, plans en coordination avec le SSSM

Participation en tant que conseiller expert à la commission de retour et maintien dans l’emploi
• Préparer les dossiers en coopération avec le groupement des ressources humaines et le SSSM, apporter une expertise technique et accompagner les agents post commission selon les décisions actées lors de celle-ci

Participation au développement de la politique interne d’emploi de travailleurs handicapés
• En lien avec le SSSM, le GRH et les conseillers de prévention du GQS, repérer les agents susceptibles de bénéficier d’un dispositif de reclassement professionnel ou de RQTH, les informer de leurs droits, et les accompagner dans les démarches d’obtention
• Accompagner les services pour une intégration réussie des agents porteurs d’un handicap ou en reclassement professionnel
• Contribuer à la déclaration annuelle du FIPHFP réalisée par le GRH

Evaluation et analyse des risques santé et prévoyance relatifs à la complémentaire
• En lien avec le GRH, participer à la définition des besoins de l’établissement quant aux risques santé et prévoyance

Participation et consolidation des réseaux professionnels dans son domaine de compétences

Missions secondaires
• Veille règlementaire et prospective
• Participation à toute activité et/ou projets transversaux dans l’intérêt du service
• Assurer la continuité de service sur les dossiers urgents et prioritaires lors des congés de l’assistante sociale du CD38
Profils recherchés
Savoirs
Principes et fonctionnement des administrations et établissements publics
Dispositifs sociaux, acteurs partenaires et institutions
Statut de la fonction publique territoriale
Méthodes et techniques d’évaluation et d’analyse des situations
Savoir-faire
Conduire un projet
Définir des besoins et proposer des solutions appropriées
Proposer un accompagnement individuel et/ou collectif
Mobiliser des partenaires
Utiliser avec aisance les outils bureautiques et informatiques
Adapter sa communication écrite et orale aux interlocuteurs
Savoir-être
Respect de la déontologie et du secret professionnel
Qualités relationnelles, d’écoute, empathie et prise de recul
Aptitude au travail partenarial, transversal et pluridisciplinaire
Agilité, réactivité, autonomie, capacité à prendre du recul et gérer le stress

Formations / Diplômes requis
Diplôme d’assistant social exigé
Permis VL obligatoire
Expérience souhaitée dans le secteur public auprès de différents publics
Une connaissance des publics et partenaires spécifiques aux SDIS serait appréciée

Capacités d'encadrement : Management fonctionnel

Rémunération et prestations sociales
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire de niveau 6 (767 € bruts/mois)
• Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
• Tickets restaurants
• Poste à temps complet (1607 h effectives par an) sur 5 jours ou 4.5 jours par semaine
• Télétravail possible après évaluation du degré d’autonomie et d’organisation- - Maximum 2 jours par semaine et sous réserve des besoins de service.
• Comité des œuvres sociales de l’Isère
• Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources
• Prise en charge abonnement transports en commun de 75% dans la limite de 99€/mois

Contact

Contact
0476268900
Informations complémentaires
Mobilité interne ou recrutement externe

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à Mme la Présidente du Conseil d'administration :

• soit par courrier à SDIS 38, Etat-major, 24 rue René Camphin, CS 60068, 38602 Fontaine cedex
• soit par mail à l'adresse : grh.recrutement@sdis38.fr

Merci de joindre vos trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel annuel et votre dernier bulletin de salaire. Pour les fonctionnaires, joindre en sus votre dernier arrêté de situation administrative.

La commission de recrutement aura lieu fin septembre-début octobre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.