Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240702000460
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1671 Route Napoléon, La Salle-en-Beaumont (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Assistance à l’autorité territoriale
- Aider à la décision et conseil aux élus
- Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organisation du Conseil Municipal :

- Préparer et organiser la tenue des conseils municipaux (rédaction des documents administratifs et techniques
- Assister aux conseils municipaux
-Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des PV de séance et des délibérations, transmission en préfecture
- Assurer la liaison avec tout autre organisme ou instance
- Sécuriser les actes et assurer une veille règlementaire et législative
Secrétariat du Maire et des Elus
-Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles
- Organiser les commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations…)

Elaboration du Budget / Dossiers de subventions / Marchés Publics / Urbanisme

-Préparer et élaborer le budget en lien avec les élus, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- Exécuter le budget (comptabilité publique)
- Assurer le suivi financier et effectuer les déclarations afférentes
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
- Suivi de la gestion des régies municipales
- Gestion de l’urbanisme (enregistrement, rédaction et transmissions des demandes d’urbanisme) en lien avec la commission urbanisme et le service urbanisme de la communauté de communes.

Comptabilité / gestion des dépenses et des recettes

- Suivi des dépenses (émission de mandats), paiement des factures (émission de titres)
- Rôle cantine/périscolaire (facturation, transmission rôle Trésorerie)
- Rôle Eau / assainissement (relevé, suivi, facturation, transmission)

Etat civil

- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat Civil.
- Enregistrer et rédiger les actes de l’Etat-Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
- Tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d’actes :
Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).

Elections politiques et professionnelles

- Gérer les demandes d’inscription, de radiations sur la liste électorale
- Veiller à la préparation et à l’organisation des scrutins électoraux
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales
- Organiser matériellement et administrativement le bureau de votes
- Respecter les procédures liées aux scrutins et au dépouillement

Ressources humaines

- Assurer le suivi et la gestion des dossiers individuels des agents,
- Elaborer les paies
- Effectuer les déclarations aux différents organismes (URSSAF, CDG38, assurances, …)
- Suivre l’absentéisme, les plannings et les heures
- Elaborer les actes administratifs (contrats, propositions, etc.)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liés à la carrière (notation, évaluation)

AUTRES ACTIVITES

-Participation à l’accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers (gestion des salles communales, inscriptions/ annulations cantine garderie, inscriptions scolaires…)
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats


OUTILS ET LOGICIELS A DISPOSITION

Comptabilité : Agedi (modules financier, paie, facturation, dette)
Préfecture / trésorerie : ACTES ; Plat’au ; portail DGFIP (Hélios, Chorus Pro)
Urbanisme : Next’ADS ; Xmap
Cantine/périscolaire : Portail famille
Elections : EIREL ; REU
RH : Net entreprise ; CDG38 (Cyril), CNFPT (IEL)

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes : Maire, membres du conseil municipal, agents
Externes : usagers, trésorerie, partenaires institutionnels (intercommunalité, préfecture, centre de gestion), associations, prestataires privées.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- faire preuve d'autonomie
- faire preuve de discrétion
- être polyvalent
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476304039
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature à l'attention de Monsieur le Maire (CV + lettre de motivation) à l’adresse mail mairielasalleenbeaumont@orange.fr ou par courrier à l'adresse suivante : 1671 route Napoléon - 38350 LA SALLE EN BEAUMONT . Pour toute question vous pouvez contacter le 04.76.30.40.39.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SALLE-EN-BEAUMONT (LA)
>1671 Route Napoléon
38350 La salle-en-beaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.