Médiateur-rice culturel

Offre n° O038240701001801
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h50 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité des publics du musée et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur de l'équipe, le médiateur culturel est chargé de rendre accessible à tous les publics les collections du musée ainsi que les expositions temporaires et la programmation culturelle de l'année.
Selon les aptitudes de chaque médiateur, une part de son temps travail est réservée au rayonnement extérieur des collections du musée, à la prise en charge et à l'organisation d'événements culturels au sein du musée, à la recherche de nouveaux publics, à la création de nouveaux projets en faveur de publics spécifiques, à la réflexion des problématiques d'accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
1 Sensibiliser les publics au patrimoine par la mise en oeuvre de visites, de parcours et d'ateliers pédagogiques et la diffusion de documents d'information
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics 
* Concevoir des parcours, des visites et des ateliers adaptés à tous (petite enfance, familles, scolaires, étudiants, public handicapé, personnes âgées...) dans les collections du musée et dans les expositions temporaires
* Concevoir et mettre en œuvre des supports et des outils pédagogiques pour les parcours et les ateliers (valises pédagogiques, carnets d'aide à la visite, documents papier, outils numériques, matériel d'art plastiques...), en lien avec la collection et les expositions
* Accueillir tous les publics (enfants, scolaires, étudiants, adultes, étrangers, familles, personnes handicapées, ...) et animer des visites guidées, des parcours et/ou des ateliers, dans le temps scolaire, périscolaire et pendant les vacances

2 Participer à la vie du service : assister aux réunions d'équipe, travailler en coordination avec les autres médiateurs sur les projets de service, participer à des projets en lien avec des partenaires extérieurs, dans le cadre des missions de développement des programmes culturels interdisciplinaires (autres musées, associations, cinéma d'art et d'essai, festivals variés...)

3 Réserver une part équivalant à environ 30% du temps de travail à des activités complémentaires dans le cadre des missions de service public : expositions Hors-les-murs, Nocturne des étudiants, recherche de nouveaux publics, projets autour du handicap et de l'accessibilité, création de documents numériques, création de visites spécifiques.
Profils recherchés
Savoir faire
* Solides connaissances en histoire de l'art, maîtrise de la connaissance des collections du musée
* Formation ou expérience dans le domaine des arts plastiques appréciée
* Connaissance des publics et de la médiation culturelle
* Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais souhaitable)


Savoir être
* Aptitudes à communiquer avec tout type de public
* Capacité à chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
* Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
* Plannings scolaires hebdomadaires à horaires réguliers, nombre fixe de visites volantes annualisées
* Horaires avec amplitude variable (selon les besoins du service : week-ends, soirées, événements)
* 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
* Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
* Accès au restaurant municipal
* Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
* Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d'année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Sébastien Gokalp, directeur du Musée de Grenoble au 04 85 59 53 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.