secrétaire général/ adjoint au directeur du musée de Grenoble
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240618000017
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité directe du directeur du musée, le secrétaire général est chargé de coordonner le fonctionnement général du musée d’un point de vue administratif, juridique et financier dont il est le garant. Il assure le contrôle de légalité de l’équipement et il travaille en liaison directe avec toutes les unités dont il assure la coordination générale. Il est responsable de la consolidation des procédures internes, du contrôle de gestion et de la mise en place des outils de pilotage et de reporting.Il manage le responsable technique et sécurité ainsi que le responsable administratif et financier. En qualité de principal référent pour les prestataires de gardiennage et de nettoyage, il assure le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés.
Il exerce une mission de conseil auprès du directeur, formule des propositions et participe à l’élaboration des stratégies de l’établissement (productions d’expositions, recherches de financement, partenariats, représentations de l’institution à l’extérieur). Il assiste le directeur dans la mise en œuvre du projet d’établissement et l’organisation générale de l’ensemble des unités du musée.
Il exerce une mission de conseil auprès du directeur, formule des propositions et participe à l’élaboration des stratégies de l’établissement (productions d’expositions, recherches de financement, partenariats, représentations de l’institution à l’extérieur). Il assiste le directeur dans la mise en œuvre du projet d’établissement et l’organisation générale de l’ensemble des unités du musée.
Missions / conditions d'exercice
• 1. Responsable de la coordination et de l’organisation des services
• Assister le directeur du musée dans les fonctions de logistique, d’organisation et de gestion de l'établissement : gestion administrative, financière et gestion des ressources humaines.
• Coordonner et mobiliser l'ensemble des unités du musée afin de réaliser les objectifs définis par le directeur à travers la communication interne et le pilotage des équipes autour des projets.
• Prise en charge du management des personnes qui sont placées sous son autorité directe. Définition des orientations prioritaires et des objectifs avec le responsable technique et sécurité et le responsable administratif et financier.
• Dans un souci de continuité de service, en cas d’absence ou d’indisponibilité du directeur, le secrétaire général assure son intérim en qualité d’adjoint au directeur.
• 2.Pilotage administratif et financier
• En étroite collaboration avec la Direction des affaires culturelles, le secrétaire général participe aux réunions de direction/RAF et veille ensuite à la mise en application des directives transmises en matière de ressources humaines ou financières.
• Pilotage financier :
• Initier et piloter les différents marchés publics.
• Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des activités du musée et établir les bilans d’activité.
• Initier et contrôler les délibérations, les conventions et les dossiers de demande de subventions.
• Définir les orientations de la politique d'achat et de commande publique de l’établissement et assurer la mise en œuvre.
• Conseil et assistance juridique :
• En qualité de chargé des affaires juridiques, veiller à la sécurité juridique des actions de l’établissement et à la qualité de la législation.
• Coordonner la préparation des actes juridiques et réglementaires, en assurer l'expertise et en garantir la cohérence.
• Exercer une fonction de conseil et d’assistance juridique au sein de l’établissement.
• Responsable des Ressources humaines :
• Assurer le management stratégique et opérationnel du personnel en tenant compte de l’évolution des besoins.
• Garantir et élaborer la cohérence de la politique des ressources humaines, assurer sa mise en œuvre et contrôler son application.
• Assurer la gestion du personnel avec le référent RH du musée, la Direction des affaires culturelles et la Direction des ressources humaines.
• Animer et suivre le volet social du service (relations aux instances représentatives du personnel)
• 3.Pilotage technique et sécurité
• Gestion du bâtiment et de la sécurité du musée :
• Assister le directeur du musée dans ses responsabilités en matière de sécurité et sûreté de l’établissement, des personnes et des œuvres.
• Veiller à la réalisation des opérations régulières de maintenance en matière de sécurité (essais incendie, entretien des matériels de sécurité, PSBC...)
• Assurer, avec le responsable technique et sécurité, le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés de gardiennage et de nettoyage.
• Assurer le pilotage et le suivi des interventions afférentes aux bâtiments, notamment les travaux et les relations avec les prestataires .
• Veiller à l’application des procédures et des dispositifs techniques et humains de prévention de la malveillance en lien avec le responsable technique et sécurité,
• 4. Participation à la réflexion sur le développement du musée et suivi des projets
• Sous la responsabilité du directeur, contribuer à la réflexion approfondie et prospective sur le développement du musée, au suivi des relations avec les organismes de tutelle et les partenaires financiers.
• Être initiateur et animateur de différents groupes de travail transversaux au sein du musée afin de mettre en place de nouveaux projets concernant la sécurité du musée, la communication, le développement de l’action culturelle et le rayonnement du musée.
• Suivre les projets communs : études des publics, réserves, programmation hors-les-murs…
• Assurer le montage administratif et juridique des opérations de mécénat.
• Assister le directeur du musée dans les fonctions de logistique, d’organisation et de gestion de l'établissement : gestion administrative, financière et gestion des ressources humaines.
• Coordonner et mobiliser l'ensemble des unités du musée afin de réaliser les objectifs définis par le directeur à travers la communication interne et le pilotage des équipes autour des projets.
• Prise en charge du management des personnes qui sont placées sous son autorité directe. Définition des orientations prioritaires et des objectifs avec le responsable technique et sécurité et le responsable administratif et financier.
• Dans un souci de continuité de service, en cas d’absence ou d’indisponibilité du directeur, le secrétaire général assure son intérim en qualité d’adjoint au directeur.
• 2.Pilotage administratif et financier
• En étroite collaboration avec la Direction des affaires culturelles, le secrétaire général participe aux réunions de direction/RAF et veille ensuite à la mise en application des directives transmises en matière de ressources humaines ou financières.
• Pilotage financier :
• Initier et piloter les différents marchés publics.
• Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des activités du musée et établir les bilans d’activité.
• Initier et contrôler les délibérations, les conventions et les dossiers de demande de subventions.
• Définir les orientations de la politique d'achat et de commande publique de l’établissement et assurer la mise en œuvre.
• Conseil et assistance juridique :
• En qualité de chargé des affaires juridiques, veiller à la sécurité juridique des actions de l’établissement et à la qualité de la législation.
• Coordonner la préparation des actes juridiques et réglementaires, en assurer l'expertise et en garantir la cohérence.
• Exercer une fonction de conseil et d’assistance juridique au sein de l’établissement.
• Responsable des Ressources humaines :
• Assurer le management stratégique et opérationnel du personnel en tenant compte de l’évolution des besoins.
• Garantir et élaborer la cohérence de la politique des ressources humaines, assurer sa mise en œuvre et contrôler son application.
• Assurer la gestion du personnel avec le référent RH du musée, la Direction des affaires culturelles et la Direction des ressources humaines.
• Animer et suivre le volet social du service (relations aux instances représentatives du personnel)
• 3.Pilotage technique et sécurité
• Gestion du bâtiment et de la sécurité du musée :
• Assister le directeur du musée dans ses responsabilités en matière de sécurité et sûreté de l’établissement, des personnes et des œuvres.
• Veiller à la réalisation des opérations régulières de maintenance en matière de sécurité (essais incendie, entretien des matériels de sécurité, PSBC...)
• Assurer, avec le responsable technique et sécurité, le pilotage et le suivi de l’exécution des marchés de gardiennage et de nettoyage.
• Assurer le pilotage et le suivi des interventions afférentes aux bâtiments, notamment les travaux et les relations avec les prestataires .
• Veiller à l’application des procédures et des dispositifs techniques et humains de prévention de la malveillance en lien avec le responsable technique et sécurité,
• 4. Participation à la réflexion sur le développement du musée et suivi des projets
• Sous la responsabilité du directeur, contribuer à la réflexion approfondie et prospective sur le développement du musée, au suivi des relations avec les organismes de tutelle et les partenaires financiers.
• Être initiateur et animateur de différents groupes de travail transversaux au sein du musée afin de mettre en place de nouveaux projets concernant la sécurité du musée, la communication, le développement de l’action culturelle et le rayonnement du musée.
• Suivre les projets communs : études des publics, réserves, programmation hors-les-murs…
• Assurer le montage administratif et juridique des opérations de mécénat.
Profils recherchés
Savoir faire
• Expérience exigée en encadrement et management d’une équipe de cadres de la fonction publique
• Maîtrise de l’environnement administratif et réglementaire des collectivités territoriales : finances, budgets, marchés publics, ressources humaines, juridique
• Connaissances de l’environnement muséal et des politiques culturelles
• Pratique du dialogue social et de la négociation
• Capacité à réagir et décider dans des situations difficiles et urgentes
• Maîtrise de l’anglais conseillée
Savoir être
• Rigueur, esprit de synthèse et grand sens de l’analyse
• Capacité à négocier et à convaincre
• Force de proposition en matière stratégique et opérationnelle
• Sens des relations humaines et aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très divers
• Grand sens de l’initiative
• Expérience exigée en encadrement et management d’une équipe de cadres de la fonction publique
• Maîtrise de l’environnement administratif et réglementaire des collectivités territoriales : finances, budgets, marchés publics, ressources humaines, juridique
• Connaissances de l’environnement muséal et des politiques culturelles
• Pratique du dialogue social et de la négociation
• Capacité à réagir et décider dans des situations difficiles et urgentes
• Maîtrise de l’anglais conseillée
Savoir être
• Rigueur, esprit de synthèse et grand sens de l’analyse
• Capacité à négocier et à convaincre
• Force de proposition en matière stratégique et opérationnelle
• Sens des relations humaines et aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très divers
• Grand sens de l’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
• Temps de travail : grande disponibilité en fonction des périodes d’activités chargées
• Télétravail ponctuel
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Télétravail ponctuel
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.