Chargé-e de gestion des aides au parc privé

Offre n° O038240617001101
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service d’affectation
Mission principale du service : élaboration, pilotage et mise en œuvre des actions de soutien à la production de logements sociaux et à la réhabilitation des parcs privés et publics existants du territoire métropolitain,
Composition du service : 2 unités, 15 agents, 1 assistante partagée sur 2 services,
Nom / fonction du ou de la supérieure hiérarchique directe : coordonnateur Gestion des aides au parc privé.

Finalités du poste
Conduire l’instruction administrative et financière des aides (ingénierie, travaux) relatives aux opérations d’amélioration du parc de logements existants privés pilotées au sein de l’équipe, dans le cadre de la nouvelle délégation des aides « Anah » de type 3 effective au 1er janvier 2025
Assurer une conduite partagée de l’instruction dans le cadre de la création d’une nouvelle unité « gestion des aides au parc privé »
Participer aux permanences d’information des usagers bénéficiaires des aides au parc privé « Anah »
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : assistance à la gestion administrative et financière des opérations d’amélioration du parc de logements privés existants et de la délégation Anah type 3

- Organisation des CLAH, vérification des quorums,
- Préparation des pièces justificatives dans le cadre de l’instruction et suivi des relances,
- Mise à la signature et envoi des notifications suite à la Commission Locale de l’Habitat Anah,
- Rédaction du PV de la CLAH,
- Suivi des courriers et mise à signature conventions liées à la gestion des opérations et à la délégation Anah

Activité 2: accueil et information du public parc privé
- Organiser les permanences téléphoniques ou sur sites pour renseigner les bénéficiaires des aides de l’Anah,
- Réaliser une information générale sur les dispositifs d’aides au parc privé, savoir orienter les particuliers le cas échéant, renseigner les communes et partenaires,
- Contribuer à l’installation de l’espace d’accueil physique et dématérialisé, et le tenir à jour,
- Renseigner le tableau de suivi d’activité de l’accueil (quantitatif, qualitatif), et produire des bilans

Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : selon règlement métropolitain (télétravail autorisé)
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Excel, Word, infocentre Anah, OPAL, Grand Angle
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Dispositifs de soutien à l’habitat privé, à leurs procédures de mise en œuvre et aux mécanismes d’aides à la réhabilitation
Rôles et positions des acteurs institutionnels intervenant dans la réhabilitation du parc privé
Gestion budgétaire (dépenses, recettes) et administrative
Droit de la copropriété
Fonctionnement des collectivités
Commande publique
Pluridisciplinarité (relations syndics, BET, entreprises…)

SAVOIR FAIRE
Aptitude au pilotage de projets multi-partenariaux et transversaux complexes
Analyse sur les plans juridiques et financiers des pièces constitutives du montage d’opération de réhabilitation
Présentation de rapports, notes et bilans de manière synthétique à différents types d’interlocuteurs
Elaboration et suivi de tableaux de bords
Gestion financière et administrative nécessaire à l’instruction de dossiers de demande de subvention
Qualité rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques : bureautique
Conseil aux élus

Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC ou équivalent, connaissance des collectivités, rigueur, maitrise des outils informatiques, notions de gestion administrative et financière, sens de l’accueil des publics
Expérience souhaitée : 2 ans en collectivité

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Lien de publication:
https://recrutement.grenoblealpesmetropole.fr/?page=advertisement_display&id=2639

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.