RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION ET DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ESPACE CULTUREL ODYSSEE

Offre n° O038240607001401
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE EYBENS
2, Avenue de Bresson
38321 EYBENS
Lieu de travail
EYBENS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des affaires culturelles et de manière transversale à toute la direction, le/la responsable de la communication et du développement des publics est chargé.e de la coordination et de l’impulsion des actions visant à élargir les publics et de la stratégie de communication à l’échelle de la direction.
Il/ elle joue un rôle essentiel dans le projet culturel municipal, en étant l’interface entre le public, les relais, les partenaires, les compagnies en résidence et les créations et projets diffusés. Sa mission est de faciliter, pour tous, la compréhension et la lisibilité de la programmation, des résidences et projets culturels amateurs et professionnels. Il veille à élargir les publics en favorisant l’accès à la culture.
Missions / conditions d'exercice
1- Communication:

• Assure la mise en place d'un plan de communication pour l'ensemble de l'activité culturelle de la ville, en collaboration avec les services de la DAC et en concertation avec le service communication
• Assure et développe la visibilité des actions culturelles à l’échelle du territoire communal et métropolitain
• Centralise et supervise toutes les demandes de communication des services de la DAC
• Conçoit, et réalise en lien avec le graphiste de la Ville, les supports de communication culturelle, notamment des manifestations de la saison culturelle à l'Odyssée et à l'Autre rive, des résidences artistiques, des manifestations de la médiathèque et de l'école de musique et de danse d’Eybens : plaquette de saison, affiches et tracts, invitations, programmes...
• Rédige les articles liés à l’activité culturelle pour le journal municipal
• Organise en lien avec les agents d’accueil de l’Odyssée, la diffusion des supports de communication au sein de l'Odyssée et l’Autre rive, et la gestion de la distribution externe dans les équipements de la ville et de la métropole
• Développe l’information et le numérique culturel : site de la ville, Facebook, Instagram et rédige et publie une newsletter mensuelle.
• Implémente le site de réservation en ligne, des pages culturelles du site internet et des réseaux sociaux de la ville (spectacles de la saison culturelle et l’ensemble des événements en lien avec la billetterie)
• Mutualise les supports papiers pour une meilleure cohérence et visibilité de la programmation culturelle sur le territoire communal et métropolitain


2- Développement des relations avec le public:

• Coordonne et supervise l’activité des 3 agents d’accueil et des 4 agents SSI de l’Odyssée
• Assure le pilotage du projet de la salle Côté jardin en lien avec les agents d’accueil et en concertation avec les agents.es du CRC et de la médiathèque
• Accompagne l’équipe de l’accueil billetterie pour le suivi de la billetterie et de la fréquentation
• Définit et impulse des actions de sensibilisation, de développement et de fidélisation des publics
• Prospecte pour trouver de nouveaux publics et contribuer à la diversification des spectateurs (structures éducatives, d’action sociale et de santé, réseaux associatifs, comités d’entreprise, groupes...) sur le territoire.
• Favorise la prise en compte des nouveaux publics, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle en lien avec le CCAS
• Coordonne la mise en place et le suivi des outils de prospection suivant les thématiques des spectacles et les publics visés
• Coordonne le suivi des relations auprès des partenaires et des prestataires
• Supervise les statistiques et les bilans de fréquentation
• Participe aux réseaux culturels au niveau de l'agglomération et du département : réseau des salles de spectacle, actions concertées de Com-RP, réseau Vive les vacances.
• Accueil du public : participe à l'accueil lors des représentations de la saison culturelle, accueil des écoles, de la presse, des partenaires ...


3- Coordination des résidences artistiques

• Participe au repérage des compagnies et à la programmation des résidences artistiques
• Définit un plan d’actions culturelles autour de la programmation des résidences
• Coordonne l’accueil des résidences artistiques et les temps de rencontre avec le public
Profils recherchés
De formation supérieure, en communication et ou en gestion de projets culturels et/ou doté-e d’une expérience significative dans le secteur culturel
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
• Savoir identifier les besoins de la population en matière de culture
• Connaissance des techniques et outils de communication (institutionnelle, écrite et digitale)
• Connaissance de l'environnement juridique, de la communication numérique et du droit à l'image
• Connaissance des différents champs d'intervention du service public de la culture, de leurs enjeux (spectacles vivants, lecture publique, enseignement artistique, éducation artistique et culturelle), des réseaux institutionnels et des acteurs culturels locaux.
• Aisance relationnelle et rédactionnelle.
• Maîtrise des outils informatiques de la conception graphique, de la gestion des contenus web et des réseaux sociaux
• Bon réseau, presse et médias
• Maîtrise des techniques de conduite de projets en transversalité
• Solides compétences rédactionnelles et maîtrise du langage des réseaux sociaux
• Appétence pour le management collaboratif
• Esprit créatif, ouvert et curieux
Permis B indispensable (déplacements fréquents)
Poste basé à l'espace culturel Odyssée – Eybens
Temps de travail : temps plein annualisé sur la base de 35 h par semaine (amplitude variable en fonction des obligations du service. Travail en soirée et week-end).
Est référent.e cadre sur les évènements en rotation avec les autres cadres de la structure

Contact

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à M. Le MAIRE soit en postulant sur le site de la ville soit par courrier à l'adresse suivante CS105 38321 EYBENS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.