Référent médico-social autonomie (H/F)

Offre n° O038240607000184
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Référent médico-social autonomie (H/F)
Chargé d’évaluation pour le transport scolaire des élèves en situation de handicap
Missions / conditions d'exercice
Le Département de l'Isère est compétent pour prendre en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap dont la gravité du handicap, médicalement reconnue, ne leur permet pas d'utiliser les transports en commun.
La Cellule Transport Scolaire pour les Elèves en situation de Handicap (TSEH) instruit les demandes d'aides au transport scolaire des élèves en situation de handicap présentées par les familles. Placée sous l'autorité de la Directrice, cette cellule est coordonnée par un encadrant de proximité chargé de l'animation d'une équipe de 3 référents permanents et 2 saisonniers sur la période de rentrée scolaire.

Le Département souhaite expérimenter l'évaluation médico-sociale de l'impact du handicap sur l'utilisation des transports afin de disposer d'éléments permettant d'objectiver les situations et d'apporter un appui technique sur un projet visant à favoriser l'autonomie des élèves pris en charge.

MISSIONS :
C'est dans ce contexte que la Direction des Mobilités recherche un professionnel ayant un profil d'ergothérapeute ou d'infirmier afin d'évaluer la capacité d'un panel d'élèves en situation de handicap à utiliser les transports en commun. Le professionnel sera également amené à apporter un appui technique sur un projet d'expérimentation d'accompagnateurs dans les transports en commun initié en 2023, en appréciant la vulnérabilité et la fatigabilité des jeunes, pour permettre d'aider à lever les freins ressentis par certaines familles.
Le professionnel sera intégré à l'équipe TSEH de la Direction des mobilités. Il travaillera en mode projet et en transversalité avec sa Direction de rattachement et la Direction de l'autonomie, plus particulièrement le service évaluation médico-sociale chargé du traitement des dossiers adressés à la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour mener à bien ses missions, il bénéficiera d'une formation aux outils métiers, tant transport qu'autonomie, et d'un appui des référents des deux directions.

ACTIVITÉS :

1/ Dans le cadre du projet de mise à disposition d'accompagnateurs dans les transports en commun, vous apportez un appui technique en identifiant les élèves susceptibles d'entrer dans le dispositif et en accompagnant les familles sur les problématiques dépassant le cadre à proprement parler du transport. Vous :
- réalisez l'évaluation médico-sociale des demandes relatives au TSEH en vous appuyant sur les données de la MDPH
- réalisez des entretiens avec les élèves et leur famille, ainsi qu'avec le prestataire en charge de la mise à disposition des accompagnateurs pour définit les modalités de l'accompagnement et assurer le suivi
- informez et conseillez les élèves en situation de handicap et leurs familles sur l'accessibilité de l'offre de transport

2/ Dans le cadre de l'accompagnement de l'expérimentation de l'évaluation médico-sociale, vous accompagnez la Direction des mobilités ainsi que la Direction de l'autonomie dans leurs réflexions sur le dispositif TESH. Vous :
- proposez des critères permettant de qualifier la gravité du handicap et l'incapacité à utiliser des transports en commun
- émettez des propositions sur la durée de validité de l'avis rendu, en questionnant la pertinence d'un avis pluriannuel
- produisez des notes de proposition, dont un diagnostic final à l'issue de l'expérimentation (données nécessaires, critères, délai d'instruction, outils, ...) et rendez compte sur les problématiques soulevées au cours de l'expérimentation- participez à la définition du processus d'instruction et à la mise en place de l'organisation qui en découle : modalités d'interface entre la Direction des mobilités et la Direction de l'autonomie, évolution des missions des instructeurs TSEH
- évaluez le risque de perception par l'usager de plusieurs évaluations, en séparant l'instruction MDPH et TSEH et contribuez à faciliter le parcours usager.
Profils recherchés
PRÉREQUIS :
- Diplôme d'État d'ergothérapeute
- ou Diplôme d'État d'infirmier
- Titulaire du permis B

COMPÉTENCES REQUISES :
- Capacité de diagnostic, de conseil et de préconisations
- Connaissance des problématiques liées au handicap et aux différents dispositifs
- Capacité à rédiger une évaluation en utilisant un vocabulaire adéquat et savoir se faire comprendre y compris par des non experts
- Forte aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Expertise en pilotage de projet

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l'Isère
- Disponibilité
- Confidentialité
- Visites à domicile

Contact

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2496-24HC43143B
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.