ASSISTANT(E) DE GESTION COMPTABLE

Offre n° O038240530000323
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GUA (LE)
3 Rue de la Mairie
38450 LE GUA
Lieu de travail
LE GUA
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + 13ème mois . Prestations sociales : Possibilité d'adhérer aux chèques déjeuner et prestations du COS.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, l'assistant(e) de gestion comptable est garant du traitement de la chaîne des dépenses et des recettes des budgets de la commune et du CCAS dans le respect de la réglementation et des méthodes de travail en vigueur. Il assure la gestion administrative et financière du CCAS. Il (elle) est en charge de la gestion et du suivi des contrats, baux et marchés de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion financière et comptable des budgets de la commune et du CCAS en M57 :
• Engagements comptables et suivi des crédits, mise à la signature des devis et envoi aux fournisseurs
• Réception, vérification (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…) et classement des pièces comptables
• Exécution des dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement : création et mise à jour des tiers, vérification des imputations comptables, des engagements de dépenses et des bons de commandes, des pièces justificatives, émission des mandats et titres de recettes dont les charges à régulariser et recettes à encaisser
• Facturation de prestations diverses : cantine/périscolaire/portage de repas (mensuelle), centres de loisirs (trimestrielle), locations de salles
• Déclarations obligatoires : TVA, SACEM, CVO (forêts), CAF, GMBI (biens immobiliers)
• Suivi de la comptabilité analytique et de l’inventaire comptable : création et suivi des fiches inventaires
• Participation avec la secrétaire général à la réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachements et restes à réaliser.

2) Gestion administrative et financière du CCAS :
• Renseignements des usagers et relations avec les travailleurs sociaux
• Préparation et suivi du conseil d’administration : convocations, ordres du jour, délibérations et PV
• Préparation et suivi du budget
• Suivi des activités : devis, relations avec les fournisseurs
• Suivi des aides accordées : centres de loisirs (trimestriel), portage de repas (mensuel)

3) Gestion et suivi des contrats, baux et marchés :
• Assurances : déclarations de sinistres, suivi et clôture des dossiers, encaissement des remboursements...
• Maintenances et entretiens obligatoires et contractuels
• Baux (logements communaux, commerces, professions libérales, jardins communaux) : préparation et suivi des baux, calcul des révisions, facturations des loyers et des charges/taxes
• Locations de matériel
• Marchés dont énergie (gaz, électricité)
• Contrats divers
• Emprunts

4) Activités et tâches secondaires du poste :
• Gestion des stocks de fourniture de bureaux et consommables des imprimantes, passation des commandes
• Passation des commandes de produits d’entretien des locaux selon les besoins émis par l’agent en charge de la gestion des stocks (en veillant au respect du budget alloué)
• Participation occasionnelle à diverses tâches pour assurer la continuité de service : accueil téléphonique, réception de livraisons, travaux de secrétariat…
Profils recherchés
- Savoirs
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
• Maîtrise des règles générales de la comptabilité et des finances publiques
• Maitrise de l’outil informatique : applications informatiques professionnelles et bureautique courante (Microsoft 365)

- Savoir-Faire / Savoir-Être
• Organisation, rigueur et méthode
• Autonomie, respect des échéances et adaptabilité
• Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
• Respect de la confidentialité

Contact

Contact
Sophie Guignier, secrétaire générale, 04 38 72 39 11
Informations complémentaires
Poste à temps complet (1607 heures annuelles et 35 heures hebdomadaires).
Travail en bureau individuel.
Candidature complète (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur Le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.