Responsable de l'unité Informatique des bibliothèques et navette documentair
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240530000264
Publiée le 30/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville-centre d’une métropole de 460 000 habitants, Grenoble propose une politique culturelle qui s’appuie sur cinq équipements culturels municipaux : le musée, le muséum, le théâtre, le conservatoire et la bibliothèque municipale de Grenoble.
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faire évoluer le réseau de lecture publique et d'en élargir les publics.
Le service des bibliothèques est organisé en 6 unités : deux unités de lecture publique pour les bibliothèques de lecture publique Est et Ouest, une unité Patrimoine, une unité des publics, une unité administrative Moyens et ressources ainsi que l’unité Informatique et navette documentaire.
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faire évoluer le réseau de lecture publique et d'en élargir les publics.
Le service des bibliothèques est organisé en 6 unités : deux unités de lecture publique pour les bibliothèques de lecture publique Est et Ouest, une unité Patrimoine, une unité des publics, une unité administrative Moyens et ressources ainsi que l’unité Informatique et navette documentaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la direction, il/elle participe, à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque. Il/elle est acteur de l’élaboration de la politique scientifique et culturelle de la bibliothèque, en assure la mise en œuvre et le suivi dans son secteur d’activité. Il/elle est le garant de la mise en transversalité des orientations de la direction ainsi que de la politique de lecture publique. Pour ce faire, il/elle travaille en lien étroit avec ses homologues responsables d’unités et gère des projets dans l’objectif d’élargir les publics des bibliothèques.
Management direct et indirect
• Il/elle est membre de l’équipe de direction et est susceptible de remplacer la cheffe de service en cas d’absence. Il/elle est membre de l’équipe de cadres d’astreintes du réseau.
• Il/elle est responsable du bon fonctionnement de son unité. Il/elle en a la responsabilité de gestion des personnels, du suivi logistique (véhicules) et du suivi de l’exécution budgétaire.
• Il/elle est le garant de la bonne circulation de l’information au sein de son unité, ainsi qu’avec les autres unités et la direction.
• Il/elle peut être amené à suppléer des membres de son unité en cas d’absence ou autre nécessité, y compris en service public.
• Il/elle peut être amené à assurer l’interim de responsabilité d’une autre unité si nécessité.
• Participer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque et à la mise en œuvre du plan lecture 2018-2025 ;
• Participer aux processus de décision dans le cadre du comité de direction de la bibliothèque et de commissions transversales ;
• Traduire les orientations stratégiques de la bibliothèque en objectifs opérationnels définis à l’échelle de l’unité ;
• Mettre en œuvre les projets définis à l’échelle de la collectivité
• Organiser leur mise en œuvre en fonction des moyens alloués
• Mettre en place et adapter l’organisation de l’unité
• Organiser la gestion des personnels, définir les responsabilités des agents et organiser les activités
• Rédiger des notes d’aide à la décision, des délibérations et des conventions ;
• Favoriser la transversalité, coopérer avec les autres responsables d’unité et participer à la mutualisation des moyens ;
• Appliquer une démarche d’évaluation à l’échelle de l’unité ;
• Proposer des projets d’évolution de l’unité ;
• Participer aux procédures de recrutement des personnels ;
• Définir les priorités de formation pour les personnels de son unité en lien avec les autres unités
• Contribuer au rayonnement du réseau et participer à la communication des résultats du service, au sein de la collectivité et auprès des partenaires publics (statistiques, évaluation, rapports d’activités, etc.)
• Coordonner le développement du numérique dans le réseau : pilotage de projets, coordination des groupes de travail réseau
• Assurer la gestion de la navette documentaire
• Il/elle a des relations fonctionnelles avec les services municipaux culturels (musée, muséum, théâtre, conservatoire) et ressources (service des marchés, DSI) et avec les partenaires extérieurs publics et privés dans le cadre de votre domaine d’attribution. Par délégation de la cheffe de service, vous représentez la bibliothèque municipale auprès des partenaires internes et externes.
Missions informatiques du responsable
• Gestion d’une équipe de 5 personnes
• Gestion des projets informatiques de la bibliothèque municipale, y compris la gestion partagée avec la métropole de la numothèque Grenoble-Alpes
• Administration et exploitation du système intégré de gestion de bibliothèque en lien avec la DSI ; suivi technique du portail
• Accompagnement, analyse et suivi des besoins ; assistance aux utilisatrices-utilisateurs
• Participation active à tous les projets du réseau de bibliothèques nécessitant des compétences en informatique/numérique ; lien avec la DSI
• Gestion des relations avec les prestataires informatiques concernés
• Gestion des budgets, suivi des commandes et factures des marchés concernés : RFID, espaces numériques, ressources numériques de la numothèque, cartes lecteurs, code-barres documents, petit matériel informatique.
• Gestion des relations avec la DSI pour les demandes de matériel, d’évolution de l’infrastructure informatique ou de résolution de bugs ; gestion de noms de domaine et des certificats associés aux applications de la bibliothèque
• Gestion des homologations de téléservices et mise en conformité RGPD de tous les sites et applications des bibliothèques en lien avec la DSI
• Participation à l’assistance aux usagers (une semaine par mois) et aux astreintes du samedi (un samedi par mois)
• Gestion des applications métiers Planno, Tickets transport-navette, PMB Varces
• Assistance aux professionnels sur les applications métier, la RFID, la numothèque.
• Faire de la veille technologique.
Management direct et indirect
• Il/elle est membre de l’équipe de direction et est susceptible de remplacer la cheffe de service en cas d’absence. Il/elle est membre de l’équipe de cadres d’astreintes du réseau.
• Il/elle est responsable du bon fonctionnement de son unité. Il/elle en a la responsabilité de gestion des personnels, du suivi logistique (véhicules) et du suivi de l’exécution budgétaire.
• Il/elle est le garant de la bonne circulation de l’information au sein de son unité, ainsi qu’avec les autres unités et la direction.
• Il/elle peut être amené à suppléer des membres de son unité en cas d’absence ou autre nécessité, y compris en service public.
• Il/elle peut être amené à assurer l’interim de responsabilité d’une autre unité si nécessité.
• Participer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque et à la mise en œuvre du plan lecture 2018-2025 ;
• Participer aux processus de décision dans le cadre du comité de direction de la bibliothèque et de commissions transversales ;
• Traduire les orientations stratégiques de la bibliothèque en objectifs opérationnels définis à l’échelle de l’unité ;
• Mettre en œuvre les projets définis à l’échelle de la collectivité
• Organiser leur mise en œuvre en fonction des moyens alloués
• Mettre en place et adapter l’organisation de l’unité
• Organiser la gestion des personnels, définir les responsabilités des agents et organiser les activités
• Rédiger des notes d’aide à la décision, des délibérations et des conventions ;
• Favoriser la transversalité, coopérer avec les autres responsables d’unité et participer à la mutualisation des moyens ;
• Appliquer une démarche d’évaluation à l’échelle de l’unité ;
• Proposer des projets d’évolution de l’unité ;
• Participer aux procédures de recrutement des personnels ;
• Définir les priorités de formation pour les personnels de son unité en lien avec les autres unités
• Contribuer au rayonnement du réseau et participer à la communication des résultats du service, au sein de la collectivité et auprès des partenaires publics (statistiques, évaluation, rapports d’activités, etc.)
• Coordonner le développement du numérique dans le réseau : pilotage de projets, coordination des groupes de travail réseau
• Assurer la gestion de la navette documentaire
• Il/elle a des relations fonctionnelles avec les services municipaux culturels (musée, muséum, théâtre, conservatoire) et ressources (service des marchés, DSI) et avec les partenaires extérieurs publics et privés dans le cadre de votre domaine d’attribution. Par délégation de la cheffe de service, vous représentez la bibliothèque municipale auprès des partenaires internes et externes.
Missions informatiques du responsable
• Gestion d’une équipe de 5 personnes
• Gestion des projets informatiques de la bibliothèque municipale, y compris la gestion partagée avec la métropole de la numothèque Grenoble-Alpes
• Administration et exploitation du système intégré de gestion de bibliothèque en lien avec la DSI ; suivi technique du portail
• Accompagnement, analyse et suivi des besoins ; assistance aux utilisatrices-utilisateurs
• Participation active à tous les projets du réseau de bibliothèques nécessitant des compétences en informatique/numérique ; lien avec la DSI
• Gestion des relations avec les prestataires informatiques concernés
• Gestion des budgets, suivi des commandes et factures des marchés concernés : RFID, espaces numériques, ressources numériques de la numothèque, cartes lecteurs, code-barres documents, petit matériel informatique.
• Gestion des relations avec la DSI pour les demandes de matériel, d’évolution de l’infrastructure informatique ou de résolution de bugs ; gestion de noms de domaine et des certificats associés aux applications de la bibliothèque
• Gestion des homologations de téléservices et mise en conformité RGPD de tous les sites et applications des bibliothèques en lien avec la DSI
• Participation à l’assistance aux usagers (une semaine par mois) et aux astreintes du samedi (un samedi par mois)
• Gestion des applications métiers Planno, Tickets transport-navette, PMB Varces
• Assistance aux professionnels sur les applications métier, la RFID, la numothèque.
• Faire de la veille technologique.
Profils recherchés
Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques
• Édition, librairie et fournisseurs d’informations
• Collections, documents et ressources numériques : accès, politique documentaire, valorisation
• Sociologie des publics et services aux publics
• Traitement de l’information, technologies de l’internet
• Maîtrise des dossiers et des projets informatiques et numériques
• Réglementation portant sur la protection des données à caractère personnel
• Réglementation portant sur l’accessibilité
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
• Missions et fonctions des bibliothèques, enjeux de la lecture publique et évolutions
• Politiques publiques relatives à l’action culturelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
• Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque
• Principes et règles des finances publiques
• Connaissance des procédures de marchés publics et d’élaboration de cahiers des charges
• Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
• Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Savoir faire
• Encadrer, animer et organiser l’unité (qualités managériales avérées, fortes aptitudes à l’animation d’équipe et à la conduite de changement)
• Concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs)
• Négocier avec différentes catégories d’acteurs (personnels, représentants du personnel, partenaires externes…)
• Travailler en partenariat et en mode projet, conduire des projets structurants, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelle
Savoir être
• Avoir le sens du travail en équipe et pouvoir s’intégrer dans un collectif.
• Avoir de la rigueur et de la méthode
• Édition, librairie et fournisseurs d’informations
• Collections, documents et ressources numériques : accès, politique documentaire, valorisation
• Sociologie des publics et services aux publics
• Traitement de l’information, technologies de l’internet
• Maîtrise des dossiers et des projets informatiques et numériques
• Réglementation portant sur la protection des données à caractère personnel
• Réglementation portant sur l’accessibilité
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
• Missions et fonctions des bibliothèques, enjeux de la lecture publique et évolutions
• Politiques publiques relatives à l’action culturelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux
• Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque
• Principes et règles des finances publiques
• Connaissance des procédures de marchés publics et d’élaboration de cahiers des charges
• Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
• Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Savoir faire
• Encadrer, animer et organiser l’unité (qualités managériales avérées, fortes aptitudes à l’animation d’équipe et à la conduite de changement)
• Concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord et indicateurs)
• Négocier avec différentes catégories d’acteurs (personnels, représentants du personnel, partenaires externes…)
• Travailler en partenariat et en mode projet, conduire des projets structurants, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelle
Savoir être
• Avoir le sens du travail en équipe et pouvoir s’intégrer dans un collectif.
• Avoir de la rigueur et de la méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
• Déplacements fréquents dans les équipements du réseau et auprès des partenaires
• Travail sur écran, contact avec le public
• Télétravail possible : forfait de 20 jours flottants par an
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Horaires de travail (35H 35 ou 37h30 avec RTT) du lundi au vendredi avec des astreintes réseau certains samedis
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Travail sur écran, contact avec le public
• Télétravail possible : forfait de 20 jours flottants par an
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Horaires de travail (35H 35 ou 37h30 avec RTT) du lundi au vendredi avec des astreintes réseau certains samedis
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
- Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
- Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.