Directeur.trice Général.e des services

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Offre n° O038240523001643
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
700, grande rue, Le Touvet (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEP + NBI
Descriptif de l'emploi
Située entre Grenoble et Chambéry, la commune du Touvet possède le charme d'un authentique bourg centre, au cœur du bassin de vie de Haut Grésivaudan.
La forte présence de services publics (Gendarmerie, Trésorerie, Centre de secours, Collège, Centre de tri postal), le haut niveau d'équipements municipaux (Pôle enfance, centre de loisirs communal, médiathèque, écoles, gymnases, complexe sportif...) et la richesse du tissu associatif traduisent le dynamisme de la commune et des politiques mises en œuvre.
Dotée d'une réelle capacité d'investissement (10 à 12 M€/mandat) et avec l'appui d'une soixantaine d'agents, l'équipe municipale met en œuvre des politiques visant à la fois le développement de la commune, la solidarité, la transition écologique et la qualité du cadre de vie, la qualité des services publics.
Pour accompagner le maire et les élus, assurer une dynamique de travail collaborative, assurer le pilotage de la collectivité et porter les projets en transversalité, la commune recherche un-e DGS.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Accompagner le maire et les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques et des projets de la commune
Garantir la sécurité juridique et financière des actes et décisions. Assurer la préparation et le suivi du Conseil municipal
Management des services
- Superviser le management et l'organisation générale des services
- Développer les process et méthodes visant à moderniser le service public et à améliorer l'efficience
- Manager et animer l'équipe de direction, assurer la dynamique des services
- Piloter les finances et les ressources humaines, en recherchant l'optimisation des moyens d'action

Stratégie financière et budgétaire
- Identifier les orientations de la collectivité pour l'élaboration du budget
- Assurer la préparation et l'élaboration du budget
- Contrôler l'exécution budgétaire et assurer le pilotage annuel
- Animer le dialogue et le contrôle de gestion
- Définir la politique d'achats publics et superviser les marchés publics
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement
Développement de la commune
- Pilotage et coordination des dossiers liés à l'aménagement de la commune et aux différents projets d'investissement
- Assurer le montage et accompagner la mise en œuvre des dossiers et des projets
- Assurer le suivi des dossiers de partenariats publics (relations avec les services de l'Etat, conventions avec les autres collectivités ou l'EPCI) ou privés (PUP)
- Encadrer le suivi des dossiers d'urbanisme et de foncier (révision/modification du PLU, PLH, dossiers d'ADS complexes, suivi des contentieux, PAEN ...)
- Impulser la mise œuvre du PEDT et la définition d'une politique culturelle
Profils recherchés
Bac +5 en droit public /finances / RH, management des collectivités, IEP
Expérience similaire ou sur une direction générale adjointe de deux à trois ans minimum Savoirs : Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités - Connaître les missions des administrations et partenaires publics -
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques - Connaître la règlementation juridique et
financière des collectivités, dont les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14) - Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs - Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire : Maîtriser la rédaction administrative - Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante - Apprécier les risques
juridiques et financiers - Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires - Savoir manager et animer une équipe de cadres - Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels
Savoir-être - Sens du contact et de la communication - Forte capacité d'analyse et de synthèse - Sens du service public, sens politique - Méthode et rigueur - Autonomie, initiative, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0476923434
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUVET (LE)
>700, grande rue
38660 Le touvet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.