Assistant(e) de gestion comptable
Offre n° O038240513000680
Publiée le 19/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ALLEVARD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune d’Allevard-Les Bains est située au cœur du massif de Belledonne, entre Grenoble et Chambéry. Ville thermale et touristique, elle héberge sur son territoire une station de sports d’hivers, Le Collet.
Peuplée de 4 200 habitants, Allevard, bénéficie d’un sur-classement en tant que commune touristique, qui l’assimile à une comme de 10 000 à 20 000 habitants.
Allevard-Les-bains dispose de tous les services et équipements publics (écoles, collège, lycée, gymnase...), dans le cadre d’un environnement naturel et préservé.
Peuplée de 4 200 habitants, Allevard, bénéficie d’un sur-classement en tant que commune touristique, qui l’assimile à une comme de 10 000 à 20 000 habitants.
Allevard-Les-bains dispose de tous les services et équipements publics (écoles, collège, lycée, gymnase...), dans le cadre d’un environnement naturel et préservé.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services, vous serez chargé-e d'assurer les tâches relatives à l'exécution budgétaire et comptable des budgets de la collectivité (collectivité de + 3 500 habitants, disposant d’un budget principal et d’un budget annexe du CCAS).
Vous assisterez plus particulièrement l’agent en charge de la gestion budgétaire et financière sur les missions suivantes :
Assurer la gestion comptable et le suivi des dépenses de fonctionnement :
Assurer le traitement comptable des dépenses courantes : saisie des bons de commande, des engagements, contrôler les crédits avant engagement, des mandats, des dépenses à régulariser, transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux mandatements
Réceptionner, vérifier en lien avec les services, transmettre pour validation, traiter et classer les pièces comptables
Traiter les factures de fonctionnement via CHORUS PRO
S’assurer du bon suivi des engagements (soldes partiels ou définitifs, annulations, reports...)
Gestion des régies d’avances : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant
Assurer la gestion comptable et le suivi des recettes de fonctionnement :
Assurer le traitement comptable des recettes courantes : émission des titres de recettes, suivi des recettes à régulariser (P503), transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux liquidations
Assurer l’appel et le suivi des loyers et des charges
Gestion des régies de recettes : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant
Contrôle des inscriptions et mise en œuvre des facturations des diverses écoles municipales (écoles de musique, des arts, et des sports)
Facturation des accueils péri et extrascolaires
En lien et relai du SGC (service de gestion comptable), s’assurer du recouvrement des recettes : relance des débiteurs, toutes dettes communales
Favoriser la mise en œuvre des procédures de dématérialisation (prélèvement)
Missions secondaires :
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement
Participer à l'élaboration du budget
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services, vous serez chargé-e d'assurer les tâches relatives à l'exécution budgétaire et comptable des budgets de la collectivité (collectivité de + 3 500 habitants, disposant d’un budget principal et d’un budget annexe du CCAS).
Vous assisterez plus particulièrement l’agent en charge de la gestion budgétaire et financière sur les missions suivantes :
Assurer la gestion comptable et le suivi des dépenses de fonctionnement :
Assurer le traitement comptable des dépenses courantes : saisie des bons de commande, des engagements, contrôler les crédits avant engagement, des mandats, des dépenses à régulariser, transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux mandatements
Réceptionner, vérifier en lien avec les services, transmettre pour validation, traiter et classer les pièces comptables
Traiter les factures de fonctionnement via CHORUS PRO
S’assurer du bon suivi des engagements (soldes partiels ou définitifs, annulations, reports...)
Gestion des régies d’avances : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant
Assurer la gestion comptable et le suivi des recettes de fonctionnement :
Assurer le traitement comptable des recettes courantes : émission des titres de recettes, suivi des recettes à régulariser (P503), transmission de l'ensemble des pièces dématérialisées nécessaires aux liquidations
Assurer l’appel et le suivi des loyers et des charges
Gestion des régies de recettes : élaboration des actes sous le contrôle et la responsabilité de la DGS et en lien avec les services concernés (actes constitutifs, arrêtés de nomination…), suivi des régies, contrôle des versements ; nommé si besoin régisseur suppléant
Contrôle des inscriptions et mise en œuvre des facturations des diverses écoles municipales (écoles de musique, des arts, et des sports)
Facturation des accueils péri et extrascolaires
En lien et relai du SGC (service de gestion comptable), s’assurer du recouvrement des recettes : relance des débiteurs, toutes dettes communales
Favoriser la mise en œuvre des procédures de dématérialisation (prélèvement)
Missions secondaires :
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes d’investissement
Participer à l'élaboration du budget
Profils recherchés
PROFIL
Savoirs :
Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique en nomenclature M57
Maîtrise des outils informatiques de type suite office (excel, word, outlook)
Connaissance du prologiciel de gestion financière Berger Levrault, E-Magnus, fortement recommandé
Connaissance des règles du statut de la fonction publique appréciée
Savoir être :
Rigueur et sens de l'organisation, savoir respecter les délais
Dynamisme, esprit d'initiative
Capacité d'anticipation, réactivité
Sens du contact, adaptabilité, discrétion et secret professionnel
Esprit de collaboration et sens du travail en équipe
Autonomie dans l’organisation du travail
Savoirs :
Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique en nomenclature M57
Maîtrise des outils informatiques de type suite office (excel, word, outlook)
Connaissance du prologiciel de gestion financière Berger Levrault, E-Magnus, fortement recommandé
Connaissance des règles du statut de la fonction publique appréciée
Savoir être :
Rigueur et sens de l'organisation, savoir respecter les délais
Dynamisme, esprit d'initiative
Capacité d'anticipation, réactivité
Sens du contact, adaptabilité, discrétion et secret professionnel
Esprit de collaboration et sens du travail en équipe
Autonomie dans l’organisation du travail
Contact
Contact
0476975024
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Poste à temps complet, à 35h hebdomadaire
REMUNERATION :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire,
En rejoignant la commune d’Allevard, vous bénéficierez de :
- Un jour de télétravail fixe possible par semaine (sous condition de continuité de service),
- Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financières des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
- Des tickets restaurant
Pour postuler, adressez votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Maire de la Commune d’Allevard
Soit par courrier : Mairie d’Allevard – Place de Verdun – 38580 ALLEVARD
Soit par courriel à : rh@allevard.fr
Poste à temps complet, à 35h hebdomadaire
REMUNERATION :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire,
En rejoignant la commune d’Allevard, vous bénéficierez de :
- Un jour de télétravail fixe possible par semaine (sous condition de continuité de service),
- Un Comité d’œuvre Social attractif : des primes carrière / des aides financières des événements de la vie quotidienne / des offres de prêts bonifiés / des prix préférentiels sur les locations et les voyages / des chèques vacances / des prix préférentiels sur les sorties, loisirs, activités culturelles et sportives.
- Des tickets restaurant
Pour postuler, adressez votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Maire de la Commune d’Allevard
Soit par courrier : Mairie d’Allevard – Place de Verdun – 38580 ALLEVARD
Soit par courriel à : rh@allevard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.