Responsable Établissement d'accueil du jeune enfant

Offre n° O038240506000899
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE EYBENS
2, Avenue de Bresson
38321 EYBENS
Lieu de travail
EYBENS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Puéricultrice
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.
Le nouveau mandat, fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.
La Ville d’Eybens accorde une grande importance à la politique publique petite enfanceDans le cadre de la démarche d’évaluation et de renouvellement du Projet Educatif de Territoire, la petite enfance porte à travers son projet pédagogique, les principaux axes en matière de soutien à la parentalité, de coéducation, de développement de l’autonomie, de l’ouverture sur le monde grâce à la contribution des différents services ville (culturel, partenariat et jardinage, alimentation 100 % BIO, CRC, médiathèque.)
Pilotée par la direction petite enfance, au sein de pôle social, éducatif et culturel elle se décline au travers de 4 équipements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) et d’un Relais Petite Enfance (commun avec les communes de Bresson et Poisat), assurant l’information des parents et l’inscription pour tous les modes de gardes proposés par la Ville.
Sous la responsabilité de la direction du service petite enfance, la personne en charge de la crèche assurera le fonctionnement du Jardin des couleurs et contribuera aux réflexions menées dans les domaines de la petite enfance et à la mise en œuvre des mesures qui en résulteront et qui pourront faire évoluer les missions.
Ces réflexions et projets porteront sur 4 principaux axes, projet de cuisine centrale et transfert d’unité vers l’EAJE concerné, contribution à une cellule administrative PE / éducation, contribution au projet de prévention et sécurité au travail.
Le multi accueil du jardin des couleurs est ouvert de 8h à 18h tous les jours de la semaine. La personne responsable est en charge d’une équipe de 11 agents (3 agents techniques et 8 agents éducatifs). Cet établissement accueil 30 enfants en journée
Missions / conditions d'exercice
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
• Développer une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité à destination des familles.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des familles au quotidien
• Conduire les entretiens pour la constitution des dossiers administratifs (contrats et réservation, participation financière).
• Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
• Faire appliquer et respecter le règlement de fonctionnement et présenter le projet éducatif de l’EAJE.
• Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité.
2. Gestion administrative, financière et matériel de l’EAJE
• Participer aux commissions d’attribution des places.
• Vérifier la contractualiser avec les familles et assurer le suivi des dossiers administratifs.
• Contrôler et réajuster les contrats d’accueil.
• Garantir le niveau de fréquentation correspondant au taux d'encadrement réel.
• Assurer et sécuriser le pointage journalier des enfants.
• Elaborer un budget, réaliser le suivi et la gestion des stocks.
• Assurer le suivi des bâtiments, travaux, sécurité.
• Réaliser les commandes de matériel.
• Réaliser des comptes rendus de réunion.
• Réaliser un bilan d’activité annuel.
3. Gestion des ressources humaines
• Organiser la continuité de direction de l’EAJE et Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques. Garantir la cohérence et l'harmonisation. Favoriser l'innovation, la créativité et la motivation.
• Évaluer les compétences : entretiens annuels, proposition de formations, accompagnement et soutien pour favoriser la montée en compétence et aider au juste positionnement.
• Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Garantir un cadre d’échange partagé, qualité de transmission. Coordonner l'action et la réflexion des différents membres de l'équipe : animer les réunions dédiées.
• Organiser les plannings de fonctionnement et assurer l’encadrement règlementaire.
• Gérer les ressources humaines en participant aux recrutements. Accompagner et suivre l’annualisation des équipes. Assurer santé et sécurité au travail + management des risques
• Accueillir et accompagner les stagiaires, apprenties en collaboration avec l'équipe.
4. Conception, animation et mise en œuvre du projet pédagogique de l’EAJE en cohérence avec les orientations politiques et contribution à son évolution constante
• Définir le projet éducatif en cohérence avec les orientations politiques publiques et assurer sa mise en œuvre.
• Traduire et décliner le projet éducatif territorial (PEDT) dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
5. Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement des structures.
• Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
• Projet social, projet durable et projet pédagogique Crèche AVIP référent opérationnel
Missions et activités annexes accompagnement en santé
1. Garantir le bien-être, le suivi de la santé des enfants
• Garantir des conditions d’accueil favorables à tout enfant présentant une pathologie ou un handicap.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
• Accompagner les PAI, projets d’accueil individualisés, en collaboration avec le RSAI et la famille.
• Garantir l'application de la réglementation relative à la santé publique au suivi des vaccinations.
2. Accompagnement des professionnels
Former et accompagner sur
• L’administration des médicaments. S’assurer des capacités de compréhension de la prescription médicale et des capacités à transmettre de façon orale écrite, le suivi de l’enfant.
• Les conseils à donner aux familles, en matière de sommeil, alimentation et développement de l’enfant.
• Le dépistage des troubles du développement chez les enfants, les aider dans certaines prises en charge, leur apporter une réflexivité sur le suivi des enfants.
S’assurer que les pratiques professionnelles soient en cohérence avec les protocoles annexés au règlement de fonctionnement.
• Garantir l’application des conduites à tenir.
• Garantir les bonnes pratiques en matière d’hygiène, sécurité, santé et alimentation.
• Transmettre toutes les informations nécessaires à l’équipe, dans le respect du secret professionnel.
3. Applications règlementaires
• S’assurer de la bonne mise en place des affichages obligatoires.
• Vérifier la pharmacie, et les dates de péremption.
• Vérifier les protocoles annexés au RI, les mettre à jour selon les recommandations du RSAI.
• S'assurer de la qualité de vie environnementale de l’EAJE.
• Faire un suivi administratif de tout ce qui est lié à la santé des enfants dans la crèche.
• Contribuer à l’élaboration des PPMS et assurer les exercices de sécurité.
Profils recherchés
Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :
• Connaissances des politiques publiques nationales dans le champ de la petite enfance
• Connaissance du référentiel CAF, des modalités de mise en œuvre de la PSU
• Orientations politiques et stratégiques du territoire (CTG, Politique petite enfance locale)
• Connaissance des rôles et des compétences des acteurs petite enfance, les distinctions entre les modes d’accueil et les équipements du territoire.
• Législation et compétences des partenaires (PMI…)
• Connaître les méthodes HACCP et la législation en matière d’hygiène
• Connaissances du jeune enfant, de son développement, de ses besoins et les spécificités d’accueil lui correspondant.
• La place des familles et des professionnel(le)s dans la co-éducation
• Connaissance de gestion comptable budgétaire.
• Notions de développement durable
Si on vous dit… cela vous parle :
• Management équipe et aptitude à l’encadrement
• Anticipation
• Autonomie de gestion et d’organisation
• Aptitude au travail en équipe
• Pédagogie
• Animation de groupe
• Gestion de projet
• Diagnostic et analyse
• Maitrise Excel Word outils collaboratifs et du net
• Maitriser les logiciels de gestion financière et métier (connaissance CIRIl appréciée)
• Technique de communication, écoute active
• Capacités rédactionnelles
• Savoir se référer au bon interlocuteurAdaptabilité
• Diplomatie
• Rigueur, Autonomie, Discrétion, Neutralité, Sens du service public
De formation : Poste ouvert aux cadres d’emploi des Puéricultrices, cadres territoriaux de santé, Infirmiers territoriaux en soins généraux, Éducateurs territoriaux de jeunes enfants, Médecins territoriaux, Sage-femmes territoriales avec une expèrience éxigée en petite enfance ou similaire

Contact

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse avant le 6/06/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.