Responsable des services d'aide et de soins à domicile
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Offre n° O038240201353980
Publiée le 13/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
44 rue Henri Wallon, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la ville de Saint-Martin-d'Hères mène une politique d'action sociale gérontologique en direction des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes à domicile, à travers une pluralité de services et d'accompagnements ayant pour objectif de favoriser le maintien d'une vie sociale et le soutien à domicile.
Le service d'Aide A Domicile (SAAD) qui a pour mission d'accompagner dans les actes essentiels de la vie des personnes très dépendantes et/ou isolées et/ou précaires, emploie une vingtaine d'agents administratifs et intervenants.
Le service de soins à domicile regroupe un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 60 places et un Centre de Santé Infirmier (CSI) qui emploient 25 salariés administratifs, infirmiers et aides-soignants.
Le SSIAD accompagne à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans malades ou des personnes de moins de 60 ans porteuses de handicap ou atteintes de maladie chronique évolutive en leur délivrant des soins techniques ou d'hygiène.
Le Centre de Santé Infirmier assure à domicile ou dans une permanence et sur prescription médicale, des soins d'hygiène et techniques à toute la population de la commune, sans restriction d'âge.
Le SSIAD et le SAAD, qui partagent les même locaux, sont engagés dans l'expérimentation nationale de Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile intégré (SPASAD) de 2017 à 2021. Ils sont réputés autorisés Service Autonomie à Domicile (SAD) Aide & Soins depuis la parution du décret 2023-608 du 13 juillet 2023 et ont deux ans pour se conformer au cahier des charges.
Le-la Responsable de services est secondé-e par une infirmière coordinatrice et un responsable de secteur à temps plein pour assurer ses missions.
Trois démarches devront notamment être poursuivies en 2024 : la mise en conformité du SAAD et du SSIAD au cahier des charges des SAD en s'appuyant sur les outils déployés dans le cadre de l'expérimentation SPASAD ; l'adaptation de l'organisation du SSIAD et du CSI à l'évolution des besoins des personnes âgées à domicile en intégrant la réforme de la tarification des SSIAD et la nouvelle tarification des soins assurés par le CSI auprès de patients dépendants ; l'évaluation de la réinternalisation des prestations d'aide et d'accompagement de week-ends et jours fériés.
MISSIONS DU POSTE:
Sous l'autorité du directeur de l'action sociale gérontologique, le Responsable des services:
veille à la mise en œuvre des objectifs d'activité et de qualité, en garantissant la continuité de service pour les activités concernées,
apporte son expertise sur le soutien à domicile et participe au repérage des besoins des personnes âgées et aux réflexions globales du CCAS,
favorise l'approche globale et les conditions de coordination entre les services d'Aide et de Soins.
Conditions d'exercice particulières :
Organisation du travail dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d'Hères.
Disponibilité.
Polyvalence transversale des cadres des services gérontologiques.
Astreinte hebdomadaire périodique pour le soutien des salariés et la continuité de réponse aux usagers.
Organisation des congés permettant la continuité de service public.
Le service d'Aide A Domicile (SAAD) qui a pour mission d'accompagner dans les actes essentiels de la vie des personnes très dépendantes et/ou isolées et/ou précaires, emploie une vingtaine d'agents administratifs et intervenants.
Le service de soins à domicile regroupe un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 60 places et un Centre de Santé Infirmier (CSI) qui emploient 25 salariés administratifs, infirmiers et aides-soignants.
Le SSIAD accompagne à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans malades ou des personnes de moins de 60 ans porteuses de handicap ou atteintes de maladie chronique évolutive en leur délivrant des soins techniques ou d'hygiène.
Le Centre de Santé Infirmier assure à domicile ou dans une permanence et sur prescription médicale, des soins d'hygiène et techniques à toute la population de la commune, sans restriction d'âge.
Le SSIAD et le SAAD, qui partagent les même locaux, sont engagés dans l'expérimentation nationale de Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile intégré (SPASAD) de 2017 à 2021. Ils sont réputés autorisés Service Autonomie à Domicile (SAD) Aide & Soins depuis la parution du décret 2023-608 du 13 juillet 2023 et ont deux ans pour se conformer au cahier des charges.
Le-la Responsable de services est secondé-e par une infirmière coordinatrice et un responsable de secteur à temps plein pour assurer ses missions.
Trois démarches devront notamment être poursuivies en 2024 : la mise en conformité du SAAD et du SSIAD au cahier des charges des SAD en s'appuyant sur les outils déployés dans le cadre de l'expérimentation SPASAD ; l'adaptation de l'organisation du SSIAD et du CSI à l'évolution des besoins des personnes âgées à domicile en intégrant la réforme de la tarification des SSIAD et la nouvelle tarification des soins assurés par le CSI auprès de patients dépendants ; l'évaluation de la réinternalisation des prestations d'aide et d'accompagement de week-ends et jours fériés.
MISSIONS DU POSTE:
Sous l'autorité du directeur de l'action sociale gérontologique, le Responsable des services:
veille à la mise en œuvre des objectifs d'activité et de qualité, en garantissant la continuité de service pour les activités concernées,
apporte son expertise sur le soutien à domicile et participe au repérage des besoins des personnes âgées et aux réflexions globales du CCAS,
favorise l'approche globale et les conditions de coordination entre les services d'Aide et de Soins.
Conditions d'exercice particulières :
Organisation du travail dans le cadre du protocole de gestion du temps de travail applicable à Saint-Martin-d'Hères.
Disponibilité.
Polyvalence transversale des cadres des services gérontologiques.
Astreinte hebdomadaire périodique pour le soutien des salariés et la continuité de réponse aux usagers.
Organisation des congés permettant la continuité de service public.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1/ Management - Pilotage du projet de service - Conduite de changement :
Projet de service :
- veiller à la bonne organisation des services et à la mise en œuvre des activités, avec l'appui du responsable de secteur et de l'infirmière coordinatrice,
- piloter un diagnostic, conduire et mobiliser une équipe sur un projet de service,
- accompagner les changements et consolider l'organisation des services et la mise en œuvre des activités en SPASAD,
- mettre en place et harmoniser les méthodes et procédures de travail,
- veiller au respect des procédures qualité et de la gestion documentaire,
- organiser les évaluations internes des services et préparer les évaluations externes,
- assurer une veille juridique dans les domaines de l'Aide et des soins à Domicile.
Encadrement et animation des équipes :
- animer des réunions de service et organiser la diffusion de l'information au sein du service,
- gérer les compétences /repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle/évaluer le personnel,
- élaborer et suivre le plan de formation,
- garantir le respect des règles de déontologie des métiers
2/ Gestion administrative et budgétaire des services :
- élaborer les budgets et suivre leur exécution,
- superviser la gestion administrative des dossiers relatifs à l'activité,
- élaborer des tableaux de bord d'activité internes et à destination des différentes autorités de tutelle, rédiger les rapports d'activité,
- mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives.
- gérer la commande publique pour les prestations concernées, en lien avec le service ressource
3/ Participation à la vie de la Direction et aux réunions/actions transversales :
- assister et conseiller la Direction sur les activités des services concernés,
- entretenir un partenariat étroit avec les autres services du secteur gérontologique et les partenaires extérieurs,
- contribuer aux réflexions et travaux au sein notamment de la fédération représentative des activités d'aide et de soins à laquelle adhère le CCAS,
- participer aux différentes réunions de cadres du CCAS et de la ville, aux dispositifs et réseaux transversaux,
- participer à l'Analyse des besoins sociaux de la population âgée et au repérage des enjeux du soutien à domicile.
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en foncton de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
1/ Management - Pilotage du projet de service - Conduite de changement :
Projet de service :
- veiller à la bonne organisation des services et à la mise en œuvre des activités, avec l'appui du responsable de secteur et de l'infirmière coordinatrice,
- piloter un diagnostic, conduire et mobiliser une équipe sur un projet de service,
- accompagner les changements et consolider l'organisation des services et la mise en œuvre des activités en SPASAD,
- mettre en place et harmoniser les méthodes et procédures de travail,
- veiller au respect des procédures qualité et de la gestion documentaire,
- organiser les évaluations internes des services et préparer les évaluations externes,
- assurer une veille juridique dans les domaines de l'Aide et des soins à Domicile.
Encadrement et animation des équipes :
- animer des réunions de service et organiser la diffusion de l'information au sein du service,
- gérer les compétences /repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle/évaluer le personnel,
- élaborer et suivre le plan de formation,
- garantir le respect des règles de déontologie des métiers
2/ Gestion administrative et budgétaire des services :
- élaborer les budgets et suivre leur exécution,
- superviser la gestion administrative des dossiers relatifs à l'activité,
- élaborer des tableaux de bord d'activité internes et à destination des différentes autorités de tutelle, rédiger les rapports d'activité,
- mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives.
- gérer la commande publique pour les prestations concernées, en lien avec le service ressource
3/ Participation à la vie de la Direction et aux réunions/actions transversales :
- assister et conseiller la Direction sur les activités des services concernés,
- entretenir un partenariat étroit avec les autres services du secteur gérontologique et les partenaires extérieurs,
- contribuer aux réflexions et travaux au sein notamment de la fédération représentative des activités d'aide et de soins à laquelle adhère le CCAS,
- participer aux différentes réunions de cadres du CCAS et de la ville, aux dispositifs et réseaux transversaux,
- participer à l'Analyse des besoins sociaux de la population âgée et au repérage des enjeux du soutien à domicile.
Les activités et compétences sont susceptibles d'être actualisées en foncton de l'évolution du service public, des techniques de travail et des organisations.
Profils recherchés
Conditions d'accès :
Expérience d'encadrement dans le secteur médico-social souhaitée
Savoirs-faire et qualités :
Capacité d'organisation
Capacité de gestion
Capacité d'encadrement
Capacité de conduite de projet
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse
Capacité de décision
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Méthode et rigueur
Disponibilité et discrétion
Autonomie
Connaissances
Connaissance du public âgé et/ou handicapé
Connaissance des dispositifs institutionnels médico-sociaux
Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance bureautique
Connaissance des principes de l'évaluation des organisations
Connaissances budgétaires
Expérience d'encadrement dans le secteur médico-social souhaitée
Savoirs-faire et qualités :
Capacité d'organisation
Capacité de gestion
Capacité d'encadrement
Capacité de conduite de projet
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse
Capacité de décision
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Méthode et rigueur
Disponibilité et discrétion
Autonomie
Connaissances
Connaissance du public âgé et/ou handicapé
Connaissance des dispositifs institutionnels médico-sociaux
Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance bureautique
Connaissance des principes de l'évaluation des organisations
Connaissances budgétaires
Contact et modalités de candidature
Contact
catherine.german-labaume@saintmartindheres.fr
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (titulaire ou lauréat) ou contractuel à défaut.
Avantages et participation de l'employeur :
Sans condition d'ancienneté : Plan de déplacement de l'administration : remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 96,36€/mois) / Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille / Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté : Prime annuelle versée en 2 fois (juin et novembre) / Proposition d'adhésion au Comité des uvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, évènements, familiaux...) / Restaurant collectif
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président du CCAS
111, avenue Ambroise Croizat - CS 50007
38401 Saint-Martin-d'Hères Cedex
Avantages et participation de l'employeur :
Sans condition d'ancienneté : Plan de déplacement de l'administration : remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 96,36€/mois) / Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille / Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté : Prime annuelle versée en 2 fois (juin et novembre) / Proposition d'adhésion au Comité des uvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, évènements, familiaux...) / Restaurant collectif
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président du CCAS
111, avenue Ambroise Croizat - CS 50007
38401 Saint-Martin-d'Hères Cedex
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE ST-MARTIN-D HERES
>34, Avenue Benoit Frachon
38400 St-martin-d'heres
>34, Avenue Benoit Frachon
38400 St-martin-d'heres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.