Agent-e spécialisé-e des écoles maternelles (ATSEM)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038231101273760
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
12/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les 3 services de secteur de la Direction Éducation Jeunesse assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif du projet de territoire, en lien avec les objectifs du projet éducatif grenoblois et notamment la continuité éducative et la réduction des inégalités. Au sein de ces services, et sous l'autorité de la direction d'accueil de loisirs périscolaire l'ATSEM intervient sur le temps scolaire et sur les différents temps périscolaires ; il/elle est ainsi un acteur de la continuité éducative. Sur le temps scolaire, en tant que membre de la communauté éducative, l'ATSEM assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants en tenant compte du règlement intérieur. Assure l'entretien du matériel pédagogique. Procède à la remise en état de propreté des locaux pendant les congés scolaires. Sur le temps périscolaire, l'ATSEM est en responsabilité de l'accueil, de l'animation et de la sécurité des enfants. Son action participe à leur bien-être, à leur éveil et à leur acquisition de l'autonomie pour les gestes de la vie quotidienne.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer avec l'enseignant l'accueil des enfants dans la phase de transition famille/école
* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et des apprentissages quotidiens
* Apporter des soins et de l'hygiène des enfants et réaliser de petits soins en cas d'accident
* Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
* Accompagner les enfants pendant les temps périscolaires : garderie du matin, pause méridienne, fin d'après-midi
* Assurer la surveillance des enfants pendant la sieste et contribuer à son retour en classe
* Veiller à maintenir en état de propreté les sanitaires destinés aux enfants, la classe
* Veiller au rangement, à l'entretien du matériel pédagogique et des locaux
* Assurer des journées de grands nettoyages permettant de garantir un accueil dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité tout au long de l'année.
Profils recherchés
Savoir faire
* Situer sa fonction et son rôle au sein du groupe scolaire et de la communauté éducative,
* Avoir une bonne expression orale et écrite,
* Savoir travailler en équipe et s'adapter à son environnement professionnel,
* Faire preuve de rigueur et de soin en respectant les règles de travail, d'hygiène et de sécurité.

Savoir être
* Disposer de qualités de communication permettant de créer des relations de qualité avec les différents interlocuteurs,
* Avoir le sens des responsabilités,
* Être autonome et réactif,
* Faire preuve de discrétion,
* Avoir une bonne condition physique : endurance, résistance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Temps de travail (modalité, rythme et contrainte) : temps de travail annualisé en fonction du calendrier scolaire et horaires fixés selon les nécessités de service, de 7H45 à 16H45 ou de 8H30 à 17H30,
• Port d'un équipement de protection individuelle pendant les périodes de remise en état des locaux.

• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Prime fin d'année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.