Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230401012129
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE EYBENS
2, Avenue de Bresson
38321 EYBENS
Lieu de travail
EYBENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d'une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d'un important tissu économique et au développement d'une large palette de service public.
Le nouveau mandat, fort d'une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d'une dynamique citoyenne et collaborative, porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d'Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

La Ville mène un projet en matière de sécurité et de tranquillité publique en lien étroit avec la Gendarmerie (dont la brigade est située sur son territoire) et les autorités judiciaires.
Aussi, elle s'appuie sur son équipe de Police Municipale (4 policiers et un chef) pour mettre en œuvre les orientations définies par l'équipe municipale, notamment une dimension forte de faire de la police municipale, une police de proximité et du quotidien.
Sous la responsabilité du Chef de service, le policier municipal apporte sa contribution à la mise en œuvre de ce projet
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service, le policier ou la policière municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure une relation de proximité avec la population.

Activités :
- Îlotage auprès des habitants et commerçants pour renseigner, écouter, assister les personnes vulnérables et prévenir les incivilités, la petite délinquance et les cambriolages
- Application des arrêtés municipaux (circulation et stationnement, hygiène, propreté et santé publique, travaux)
- Gestion des plaintes diverses (stationnement, circulation, déchets, insalubrité, bruit...)
- Surveillance des bâtiments communaux (écoles, gymnases et stades, marché, ...)
- Surveillance de la voie publique (sécurité routière, stationnement, nuisances sonores, dégradations, propreté ...),
- Sécurisation et surveillance pour le bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques
- Intervention en soutien de la Gendarmerie dans le cadre des O.A.D
- Plan tranquillité vacances en coopération avec la Gendarmerie
- Gestion administrative des animaux dangereux (Déclaration, capture)
- Gestion procédures de fourrière automobile et animale
- Suivi du système de vidéo protection
- Sécurisation des abords des bâtiments scolaires
- Gestion et suivi de objets perdus/trouvés
- Animation de prévention dans le cadre de la sécurité routière
Profils recherchés
Savoirs faire

- Périmètre des pouvoirs de police du Maire
- Code de la route et infractions routières
- Communication, de gestion des conflits et de médiation
- Premiers secours
- Maitrise des principaux outils informatiques (Word, Excel, courriels)
- Maitrise de logiciels spécialisés
- Rédaction d'écrits professionnels : procès-verbaux, mains-courantes, rapports, comptes rendus de mission
- D'une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l'exercice de la mission et des activités de la police municipale (management, prévention des bruits de voisinage, mises en fourrière, surveillance, interpellation, enquête, sports de combats ou self défense, premiers secours, urbanisme, environnement, ...)

Savoirs-être

- Avoir le sens du service public, le respect de la déontologie
- Savoir gérer son stress
- Avoir des capacités d'écoute et de dialogue
- Savoir faire preuve de sang-froid et de maitrise
- Savoir travailler en équipe et dans le cadre d'une organisation hiérarchisée

Contact

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Cycle de travail de 72h/ 15 jours avec 25 jours de congés + 6 jours de RTT (+ 2 jours de fractionnement selon conditions)
Travail le WE et jours fériés de manière très ponctuelle – horaires variables (7h/20h)
Poste à temps complet
Armement : Pistolet à impulsion électrique, tonfa
Rémunération statutaire + Indemnité d'Administration et de Technicité (coefficient maximum 8)+ indemnité spéciale de police 20%+ 13e mois
Participation employeur mutuelle santé, prévoyance
Prise en charge trajets - forfait mobilité
Tickets restaurant
Possibilité adhésion COS 38 et COS Eybens

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS105 – 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en postulant via le site de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.