Animateur et raconteur territorial H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230300966184
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
08/05/2023
Date limite de candidature
20/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au nord de Grenoble, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais couvre un territoire de 31 communes pour une population de plus de 94 000 habitants. Il intègre la ville centre de Voiron, le lac de Paladru (5eme lac naturel de France d'origine glaciaire) et 9 communes du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Le service Tourisme de la Communauté d'Agglomération (13 personnes) développe trois grands types de mission :

1) Qualifier, développer l'offre et gérer les espaces touristiques : Le pôle développement gère en propre de nombreux sites et équipements (circuits de randonnée, trail et VTT, bases de loisirs), une plage publique en régie ou par convention ou délégation auprès de partenaires privés (base de voile, restaurant, camping, centre VTT). Cette politique d'aménagement de sites ou d'accompagnement se poursuit actuellement et comprend également le pilotage d'études de faisabilité dans des domaines divers (hébergement, prestataires d'activités...).

2) Promouvoir le territoire touristique et de loisirs : Le pôle promotion et communication a fortement développé le levier numérique au cours des dernières années comme moyen de capter la clientèle touristique sur son territoire et d'animer ses acteurs touristiques (animation numérique de territoire). Cette stratégie renforce les outils traditionnels (print, salons...) et s'oriente vers de la commercialisation et une centralisation des données touristiques et clients (APIDAE / SIG / GRC).

3) Accueillir et informer les clientèles : le Pays Voironnais gère également un Office de Tourisme Communautaire sous forme de régie à autonomie financière dont les missions se concentrent sur la collecte et la qualification d'information et l'information personnalisée des publics dans les bureaux d'accueil de Voiron et Charavines.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le service souhaite développer son action en direction des acteurs privés et publics du territoire pour permettre une mise en histoire de produits commercialisables (WE thématiques, courts séjours...). Le poste renforcera conjointement l'unité Accueil & Information (axe 3) concernant l'animation territoriale et l'unité Promotion & Communication concernant la mise en tourisme (axe 2). Sous la responsabilité des deux responsables d'unités, vous serez chargé de :

1) Coordonner et animer les acteurs locaux (hébergeurs,restaurateurs, prestataires de loisirs, communes...) en fonction des axes prioritaires du service (les 3 filières : Tourisme de pleine nature, valorisation des savoir-faire identitaires et tourisme d'affaire) :
* Participer par une approche de terrain à une connaissance fine de l'ensemble de l'offre susceptible d'être mobilisable dans le cadre de ces axes prioritaires. Travail en lien étroit avec les conseillères en séjour pour contribuer à l'enrichissement de la base de données actuelle.
* Être l'interface de chaque référent filières pour identifier les potentiels réels et les éventuels manquements dans la perspective de création de produits
* Faciliter l'émergence de projets locaux avec pour objectif la dynamisation territoriale
* Impliquer tous les acteurs (privés et publics) concernés par un projet identifié en :
- développant et en animant des partenariats opérationnels entre acteurs issus d'horizons divers (restaurateurs, associations, hébergeurs, prestataires de services...etc).
- en favorisant l'expression locale des besoins ou des idées de ces acteurs
- en accompagnant à la professionnalisation et en favorisant l'adhésion au projet global.
- en travaillant avec les services concernés de la collectivité (agriculture, économie, patrimoine culturel...) en fonction des thématiques développées

2) Mettre en récit l'offre qualifiée en créant une gamme de produits identitaires mettant en scène le territoire et pouvant être commercialisés :
* Agréger l'offre existante dans une démarche de storytelling territorial. Varier les angles pour donner à comprendre la diversité du territoire dans ce qu'il a de plus spécifique et de non visible immédiatement.
* Identifier clairement les cibles en fonction des filières, décliner les produits (thèmes, durées, canaux de promotion et de commercialisation...)
* Proposer des offres à la carte ou en tout compris orientées vers la recherche d'expériences authentiques et engageantes
* Développer les ventes en s'appuyant sur la place de marché proposée par l'unité promotion & communication, démarcher les Tour-opérateurs / voyagistes spécialisés pour apparaître dans les catalogues de propositions. Faire le lien avec la Région et le Département (notamment pour le tourisme itinérant de pleine nature).

3) Faire connaître et fidéliser
* Mettre en place des accueils presse personnalisés et ciblés pour accompagner le lancement des nouveautés
* Créer des liens avec les visiteurs / voyageurs qui perdurent au-delà du séjour en incitant à raconter leur histoire / ambassadeurs du territoire via différents canaux.
* Éventuelle présence sur les réseaux sociaux à animer (stratégie de communication sur les réseaux sociaux en cours de construction par la collectivité)
Profils recherchés
Formation supérieure type Master 1 orientation :
Développement touristique local / communication digitale
* Première expérience requise
* Excellente connaissance du secteur du tourisme, des tendances de marché, approche clientèles
* Être curieux et créatif, esprit de synthèse permettant d'intégrer différentes logiques
* Sens de la diplomatie et de la pédagogie
* Goût du travail en équipe et pour les projets transversaux
* Adaptabilité, intérêt pour travailler sur plusieurs projets en parallèle
* animation de réunions
* Connaissance et maîtrise des outils web et des réseaux
* L'expérience en réalisation de photos, de vidéos et de montage serait un plus
* aisance rédactionnelle et capacité à produire des présentations attractives et synthétiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931771
Informations complémentaires
Poste permanent à 100 %
Rémunération : statutaire Catéorie B de la Fonction Publique Territoriale + prime menuselle + CIA + complément de rémunération + tickets restaurant + praticiaption mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : Voreppe (Centr'Alp) et / ou Bureau d'accueil de l'office de tourisme à Charavines. Possibles déplacements sur le Pays Voironnais et sur le Département et la Région (utilisation véhicule de service).

Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 20/04/2023

Transmettre CV et lettre de motivation en ligne sur www.paysvoironnais.com
Adresse de l'employeur
CA DU PAYS VOIRONNAIS
>40, rue mainssieux
38511 Voiron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.