Chargé de la médiation, de l'accueil des publics et de la surveillance - h/f

Offre n° O037251217001692
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Château, Saché (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Situé à 25 km au sud-ouest de Tours, le musée Balzac - Château de Saché s’inscrit dans l’ensemble patrimonial et naturel de la vallée de l’Indre et constitue un lieu insolite sur le circuit des Châteaux de la Loire. Maison d’écrivain porteuse de l’appellation « Musée de France » et de la marque Qualité tourisme, le site accueille environ 20 000 personnes par an avec le souci du confort et de la satisfaction des visiteurs. Ses collections, rassemblées autour de la vie et de l’œuvre de Balzac, sont valorisées à travers le parcours permanent, les expositions temporaires et une large offre d’activités de médiation.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé(e) de la médiation, de l'accueil des publics et de la surveillance, vous aurez pour missions :

L’ouverture et la fermeture du site
• d’armer et de désarmer l’alarme intrusion,
• d’ouvrir et de fermer les volets et les portes,

L’accueil physique et à distance, le renseignement et l’orientation du public
• d’accueillir le public avec amabilité, en français et en anglais,
• de recevoir, de filtrer et d’orienter les appels téléphoniques et les courriels,
• de gérer les situations de stress et de réguler les tensions,
• de réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
• de s'adapter aux publics de cultures différentes,
• d’adapter son intervention aux différents publics,
• de gérer un système de mesure de la fréquentation,
• de faire respecter et de faire appliquer les règles et les consignes de sécurité,
• de présenter l'information relative au site,
• de gérer un planning de réservation et les demandes de renseignements,
• de présenter les services extérieurs au site,
• de recueillir les impressions des visiteurs,

La surveillance de la sécurité des salles et des publics
• de contrôler la présence d'objets encombrants,
• de surveiller les visiteurs et de signaler ceux ayant un comportement décalé,
• de réguler l'entrée des visiteurs et des groupes et de surveiller les accès,
• de participer à la sûreté des œuvres et de signaler les anomalies sur les œuvres,
• de vérifier les collections, de mémoriser la disposition des salles, des vitrines,
• de surveiller les installations et les outils de lutte contre les incendies et contre les intrusions,
• d’intervenir avec calme en cas de vol, d’incendie et/ou d’accident, et d’alerter les services compétents,
• de veiller au bon état de marche du matériel multimédia,
• en cas d’incendie, de participer à l’organisation de l’évacuation du site,
• d’accompagner les prestataires chargés de réaliser des interventions techniques,

La tenue de la billetterie-boutique
• de vendre aux visiteurs les différentes offres tarifaires et les produits de la boutique via la caisse enregistreuse du site,
• de gérer la distribution du matériel multimédia embarqué,
• d’alerter le responsable boutique concernant l'approvisionnement des produits,
• de réaliser le réassort des produits en boutique,
• de faire les comptes de fin de journée,

Les interventions techniques
• de mettre en place le matériel dans le cadre de l’accueil de groupes,
• de réaliser des petits travaux techniques (réalisation d’affichages, de cartels, d’encadrements), de la manutention et du stockage des livraisons,
• en cas de nécessité de service, d’assurer l’entretien des locaux.

En tant que responsable boutique
• de gérer les stocks des produits vendus en boutique pour optimiser le chiffre d’affaires,
• de réaliser l’inventaire de fin d’année,
• d’être force de proposition pour la recherche de nouveaux produits et la mise en scène de la boutique,

En tant que médiateur culturel
• de chercher, de sélectionner et de synthétiser des informations scientifiques et culturelles en préparation des activités de médiation, des expositions temporaires et des manifestations,
• de concevoir et d’animer des activités culturelles et pédagogiques, en français et en langues étrangères adaptées à tous types de publics,
• de gérer le stock du matériel utilisé pendant les activités de médiation,
• de créer des supports pédagogiques et culturels associés aux activités de médiation,
• de participer à la conception scénographique des expositions temporaires.

Vous serez en relation permanente avec la responsable du site et la responsable adjointe.

Vous devrez être disponible et vous adapter aux horaires d’ouverture du site (week-ends, jours fériés et soirées en cas d’animations). Pour les besoins du service, vous pourrez être amené(e) à effectuer des remplacements dans d’autres monuments. A ce titre, vous devrez être titulaire du permis B.
Profils recherchés
• une expérience professionnelle similaire en matière d’accueil et de médiation est requise,
• la pratique courante de l’anglais est demandée,
• une bonne maîtrise de l’outil informatique est souhaitée,
• une bonne faculté d'adaptation à tous publics, le sens de la communication et du travail en équipe sont nécessaires pour occuper ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314922
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.49.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.