secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O037250729000093
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, La Guerche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d’état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
Accueil physique et téléphonique du public
Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des élections et du recensement
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d’état civil et rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
Accueil physique et téléphonique du public
Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des élections et du recensement
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
Profils recherchés
Compétences
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
• Bâtir une relation de confiance avec le maire
• Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)
• Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
• Réaliser un budget
• Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil, gestion des cimetières
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
• Utiliser l’outil informatique et les logiciels
• Préparer et renseigner les tableaux de suivi des activités du service
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
• Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
• Bâtir une relation de confiance avec le maire
• Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
• Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)
• Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
• Réaliser un budget
• Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
• Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil, gestion des cimetières
• Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
• Utiliser l’outil informatique et les logiciels
• Préparer et renseigner les tableaux de suivi des activités du service
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247949276
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation par courrier ou par email
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA GUERCHE
>
37350 LA GUERCHE
>
37350 LA GUERCHE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.