Un choriste Ténor 1 sur Audition à l'Opéra de Tours (h/f)
Offre n° O037250415000060
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-117
(Poste N°452)
La Ville de Tours recrute :
Un Choriste Ténor 1 sur Audition pour le Chœur de l'Opéra de Tours (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Catégorie B
Recrutement : par voie contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Objet du recrutement :
La Ville de Tours procède au recrutement d’un choriste Ténor 1 pour intégrer le chœur permanent de l’Opéra. La prise de fonction est souhaitée au 1er septembre 2025.
Le Chœur est constitué de 14 chanteurs, en 4 pupitres : 4 ténors, 4 basses, 3 soprani, 3 alti.
(Poste N°452)
La Ville de Tours recrute :
Un Choriste Ténor 1 sur Audition pour le Chœur de l'Opéra de Tours (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Catégorie B
Recrutement : par voie contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Objet du recrutement :
La Ville de Tours procède au recrutement d’un choriste Ténor 1 pour intégrer le chœur permanent de l’Opéra. La prise de fonction est souhaitée au 1er septembre 2025.
Le Chœur est constitué de 14 chanteurs, en 4 pupitres : 4 ténors, 4 basses, 3 soprani, 3 alti.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Chef de Chœur, le Choriste chante au sein d'un chœur lors de représentations à l'Opéra de Tours ou sur d'autres sites (autres opéras, festivals, …) en fonction de la programmation des spectacles. Il participe à des animations auprès de différents publics, notamment dans les écoles, crèches, hôpitaux, ...
Missions :
- Chant d'œuvres lyriques au sein d'un chœur
- Apprentissage et mémorisation de la partition et de la mise en scène
- Répétition collective des œuvres
- Actions pédagogiques d'éveil musical et de présentation de l'art lyrique auprès de différents publics (jeunes publics, hôpitaux, prisons)
- Chant d'oratorios avec l'Orchestre Région Centre-Val de Loire/Tours
- Participation aux enregistrements de concerts et de représentations
- Travail, entretien et développement de son étendue vocale, de son timbre de voix, de sa résistance physique et de sa technique
- Chant en différentes langues
- Interprétation d'un rôle solo
Missions :
- Chant d'œuvres lyriques au sein d'un chœur
- Apprentissage et mémorisation de la partition et de la mise en scène
- Répétition collective des œuvres
- Actions pédagogiques d'éveil musical et de présentation de l'art lyrique auprès de différents publics (jeunes publics, hôpitaux, prisons)
- Chant d'oratorios avec l'Orchestre Région Centre-Val de Loire/Tours
- Participation aux enregistrements de concerts et de représentations
- Travail, entretien et développement de son étendue vocale, de son timbre de voix, de sa résistance physique et de sa technique
- Chant en différentes langues
- Interprétation d'un rôle solo
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Savoir chanter en groupe et mêler harmonieusement sa voix à celles de son pupitre vocal et à celles du chœur
- Connaitre et avoir des aptitudes de niveau professionnel en technique de chant lyrique
- Connaissance du solfège, aisance scénique et familiarité avec le plateau
- S'adapter aux indications du chef de chœur, des chefs d'orchestre et des metteurs en scène
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d'adaptation au public
- Maîtriser et entretenir son instrument individuellement
- Avoir des notions de diction lyrique en langue étrangère et particulièrement en Italien et Allemand
- Avoir des capacités d'interprétation d'un rôle chanté, parlé ou muet
- Maîtriser la langue française (compréhension et expression)
Sujétions particulières :
- Déplacements éventuels
- Modalités de temps de travail : Temps complet annualisé – Règlement du cadre des Chœurs
- Travail sur site
Cadre statutaire :
- Situation statutaire :
Le poste correspond à un emploi contractuel de droit public (catégorie B).
Il est régi par le décret n° 88-145 du 15/02/88 modifié relatif notamment aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.
Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. La période d’essai est fixée à un mois.
- Rémunération :
La rémunération mensuelle, pour un emploi à temps complet, est calculée sur la base de l’indice brut de
rémunération 462 pouvant être réévalué en fonction de l'expérience du candidat retenu.
Modalités de recrutement :
- L’acte de candidature est constitué des éléments suivants :
Curriculum vitae
Copie d’une pièce d’identité
Fiche d’inscription à l’audition qui vous sera transmise ultérieurement après votre dépôt de candidature.
pour les ressortissants hors Espace Schengen: joindre le titre de séjour autorisant un travail à temps complet, valide sur toute la durée du contrat proposé
Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués à une audition.
Lieu et jour de l'audition :
Les auditions se dérouleront à l’Opéra de Tours – 34 rue de la Scellerie – 37000 Tours, le 09/07/2025.
Jury :
L’audition se déroulera devant un jury, souverain. Chaque tour est éliminatoire.
Au cas où l’audition s’avérait infructueuse, l’Opéra se réserve le droit de ne retenir aucune candidature.
Épreuves :
1er tour : Un air au choix du candidat qui devra être du répertoire lyrique ou d’oratorio.
2ème tour : Un air au choix du candidat parmi la liste proposée.
Si l’air interprété au 1er tour était en langue étrangère, l’air choisi pour ce 2ème tour devra être obligatoirement en français.
La Belle Hélène (Offenbach) Pâris : « Au mont Ida trois déesses »
L’Enlèvement au Sérail (Mozart) Pedrillo : « Frisch zum Kampfe ! »
Les Noces de Figaro (Mozart) Basilio : « In quegl’anni, in cui val poco »
Acis & Galathée (Haendel) Acis : « Love sounds the alarm »
Manon (Massenet) Des Grieux : « Je suis seul… Ah fuyez douce image »
La Fille du Régiment (Donizetti) Tonio : « Ah mes amis »
Werther (Massenet) Werther : « Pourquoi me réveiller »
Die Zauberflöte (Mozart) Tamino : « Dies Bildnis ist bezaubernd schön »
Gianni Schicchi (Puccini) Rinuccio : « Avete torto ! … Firenze è come un alberto fiorito »
Roméo & Juliette (Gounod) Roméo : « L’amour, l’amour »
L’Elisir d’Amore (Donizetti) Nemorino : « Una furtiva lagrima »
La Cenerentola (Rossini) Ramiro : « Si ritrovarla io giuro »
Don Giovanni (Mozart) Don Ottavio : « Dalla sua pace la mia dipende »
The Messiah (Haendel) « Every valley shall be exalted»
Le Roi d’Ys (Lalo) Mylio : « Vainement ma bien aimée »
Il Barbiere di Siviglia (Rossini) Conte Almaviva : « Ecco, ridente in cielo »
Don Pasquale (Donizetti) Ernesto : « Com’e gentil na notte à mezzo April ! »
Cosi fan tutte (Mozart) Ferrando : « Un’aura amorosa »
Carmen (Bizet) Don José : « La fleur que tu m’avais jetée »
Faust (Gounod) Faust : « Salut ! Demeure chaste et pure »
Samson & Dalila (Saint-Saëns) Samson : « Vois ma misère hélas »
Petite Messe Solennelle (Rossini) « Domine Deus »
La Passion selon Saint-Jean (Bach) « Ach, mein Sinn »
3ème tour :
Un déchiffrage accompagné au piano et communiqué dix minutes avant l’épreuve
Travail en quatuor vocal et en pupitre : La Traviata (Verdi) – Acte I - N°5 Stretta d’elle Introduzione « Si de resta in ciel l’aura… »
Entretien individuel avec le jury
- Savoir chanter en groupe et mêler harmonieusement sa voix à celles de son pupitre vocal et à celles du chœur
- Connaitre et avoir des aptitudes de niveau professionnel en technique de chant lyrique
- Connaissance du solfège, aisance scénique et familiarité avec le plateau
- S'adapter aux indications du chef de chœur, des chefs d'orchestre et des metteurs en scène
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d'adaptation au public
- Maîtriser et entretenir son instrument individuellement
- Avoir des notions de diction lyrique en langue étrangère et particulièrement en Italien et Allemand
- Avoir des capacités d'interprétation d'un rôle chanté, parlé ou muet
- Maîtriser la langue française (compréhension et expression)
Sujétions particulières :
- Déplacements éventuels
- Modalités de temps de travail : Temps complet annualisé – Règlement du cadre des Chœurs
- Travail sur site
Cadre statutaire :
- Situation statutaire :
Le poste correspond à un emploi contractuel de droit public (catégorie B).
Il est régi par le décret n° 88-145 du 15/02/88 modifié relatif notamment aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.
Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. La période d’essai est fixée à un mois.
- Rémunération :
La rémunération mensuelle, pour un emploi à temps complet, est calculée sur la base de l’indice brut de
rémunération 462 pouvant être réévalué en fonction de l'expérience du candidat retenu.
Modalités de recrutement :
- L’acte de candidature est constitué des éléments suivants :
Curriculum vitae
Copie d’une pièce d’identité
Fiche d’inscription à l’audition qui vous sera transmise ultérieurement après votre dépôt de candidature.
pour les ressortissants hors Espace Schengen: joindre le titre de séjour autorisant un travail à temps complet, valide sur toute la durée du contrat proposé
Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués à une audition.
Lieu et jour de l'audition :
Les auditions se dérouleront à l’Opéra de Tours – 34 rue de la Scellerie – 37000 Tours, le 09/07/2025.
Jury :
L’audition se déroulera devant un jury, souverain. Chaque tour est éliminatoire.
Au cas où l’audition s’avérait infructueuse, l’Opéra se réserve le droit de ne retenir aucune candidature.
Épreuves :
1er tour : Un air au choix du candidat qui devra être du répertoire lyrique ou d’oratorio.
2ème tour : Un air au choix du candidat parmi la liste proposée.
Si l’air interprété au 1er tour était en langue étrangère, l’air choisi pour ce 2ème tour devra être obligatoirement en français.
La Belle Hélène (Offenbach) Pâris : « Au mont Ida trois déesses »
L’Enlèvement au Sérail (Mozart) Pedrillo : « Frisch zum Kampfe ! »
Les Noces de Figaro (Mozart) Basilio : « In quegl’anni, in cui val poco »
Acis & Galathée (Haendel) Acis : « Love sounds the alarm »
Manon (Massenet) Des Grieux : « Je suis seul… Ah fuyez douce image »
La Fille du Régiment (Donizetti) Tonio : « Ah mes amis »
Werther (Massenet) Werther : « Pourquoi me réveiller »
Die Zauberflöte (Mozart) Tamino : « Dies Bildnis ist bezaubernd schön »
Gianni Schicchi (Puccini) Rinuccio : « Avete torto ! … Firenze è come un alberto fiorito »
Roméo & Juliette (Gounod) Roméo : « L’amour, l’amour »
L’Elisir d’Amore (Donizetti) Nemorino : « Una furtiva lagrima »
La Cenerentola (Rossini) Ramiro : « Si ritrovarla io giuro »
Don Giovanni (Mozart) Don Ottavio : « Dalla sua pace la mia dipende »
The Messiah (Haendel) « Every valley shall be exalted»
Le Roi d’Ys (Lalo) Mylio : « Vainement ma bien aimée »
Il Barbiere di Siviglia (Rossini) Conte Almaviva : « Ecco, ridente in cielo »
Don Pasquale (Donizetti) Ernesto : « Com’e gentil na notte à mezzo April ! »
Cosi fan tutte (Mozart) Ferrando : « Un’aura amorosa »
Carmen (Bizet) Don José : « La fleur que tu m’avais jetée »
Faust (Gounod) Faust : « Salut ! Demeure chaste et pure »
Samson & Dalila (Saint-Saëns) Samson : « Vois ma misère hélas »
Petite Messe Solennelle (Rossini) « Domine Deus »
La Passion selon Saint-Jean (Bach) « Ach, mein Sinn »
3ème tour :
Un déchiffrage accompagné au piano et communiqué dix minutes avant l’épreuve
Travail en quatuor vocal et en pupitre : La Traviata (Verdi) – Acte I - N°5 Stretta d’elle Introduzione « Si de resta in ciel l’aura… »
Entretien individuel avec le jury
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute demande d’information concernant l’audition et les partitions, prendre contact avec l’Opéra de Tours au 02.47.60.20.28.
Pour tous renseignements concernant les aspects statutaires et la rémunération, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines à Monsieur RENAUD au 02.47.21.69.67.
Pour tous renseignements concernant les aspects statutaires et la rémunération, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines à Monsieur RENAUD au 02.47.21.69.67.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.