Directeur de la communication (H/F)
Offre n° O037250401396462
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
13/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur de la communication (H/F), à la Direction de la Communication
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emploi : Attachés Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Définition
Vous serez responsable des Relations Publiques (Evènementiel) et de la communication externe (RPCE) de la collectivité et du territoire.
Vous accompagnerez le Directeur Général des Services dans la définition et la mise en oeuvre la stratégie de communication générale et plus spécifiquement la politique de communication médias et hors médias de la collectivité
Vous serez égaement en charge la promotion de l'image de marque de la collectivité et du territoire, des politiques publiques menées et des projets et réalisations de la Métropole, auprès de différents publics
Mission
* Participer à la définition des orientations stratégiques de la communication de la collectivité en matière d'image, de visibilité, de message
* Proposer et définir les plans de communication annuels sur les thématiques générales et spécifiques en déclinaison de la stratégie générale de communication et sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse...), corporate (rapport annuel...), digitale (sites internet, réseaux sociaux...)
* Conseiller et accompagner le directeur dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions menées auprès des élus et des directions de la collectivité
* Aider à la supervision et à la création de supports destinés aux différents publics qu'ils soient internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, post...)
* Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de la collectivité et/ou du territoire et de maximiser les messages de communication
* Assurer, si nécessaire, des missions de représentation à l'externe pour le compte de la direction, des directions ou des élus
* Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées
* Recueillir les informations stratégiques liées au développement de la direction de la communication auprès de la direction générale, des élus et des directions
* Participer à la définition de la stratégie média, éditoriale et visuelle de la collectivité
* Participer à la gestion de la politique d'achat d'espace publicitaire, la gestion budgétaire et juridique de la direction de la communication
* Identifier les besoins en termes de communication externe et de relations publiques et proposer une politique événementielle dynamique
* S'occuper de l'organisation et du suivi des manifestations et des événements tant internes ou qu'externes (conseils métropolitains, inaugurations, conférence de presse, salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées...) en lien avec les directions
* Définir et traduire la politique de communication externe et événementielle en terme budgétaire
* Chercher l'optimisation des achats
* Travailler à une politique de partenariat forte et génératrice de visibilité et de mutualisation des coûts
* Développer des partenariats clés, afin de promouvoir les intérêts de la collectivité et du territoire (sponsoring, co-branding...)
* Gérer les marchés publics en lien avec l'activité du pôle RP et Communication externe
* Définir et élaborer l'évolution de l'identité et du positionnement de la marque Tours Loire Valley, tant en interne et en externe
* Proposer un plan d'action différent, novateur et fédérateur pour la politique de promotion et de marque territoriale
* Proposer une déclinaison de la stratégie événementielle, promotionnelle et publicitaire pour la marque et pour le territoire
Vous serez responsable des Relations Publiques (Evènementiel) et de la communication externe (RPCE) de la collectivité et du territoire.
Vous accompagnerez le Directeur Général des Services dans la définition et la mise en oeuvre la stratégie de communication générale et plus spécifiquement la politique de communication médias et hors médias de la collectivité
Vous serez égaement en charge la promotion de l'image de marque de la collectivité et du territoire, des politiques publiques menées et des projets et réalisations de la Métropole, auprès de différents publics
Mission
* Participer à la définition des orientations stratégiques de la communication de la collectivité en matière d'image, de visibilité, de message
* Proposer et définir les plans de communication annuels sur les thématiques générales et spécifiques en déclinaison de la stratégie générale de communication et sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse...), corporate (rapport annuel...), digitale (sites internet, réseaux sociaux...)
* Conseiller et accompagner le directeur dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions menées auprès des élus et des directions de la collectivité
* Aider à la supervision et à la création de supports destinés aux différents publics qu'ils soient internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, post...)
* Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de la collectivité et/ou du territoire et de maximiser les messages de communication
* Assurer, si nécessaire, des missions de représentation à l'externe pour le compte de la direction, des directions ou des élus
* Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées
* Recueillir les informations stratégiques liées au développement de la direction de la communication auprès de la direction générale, des élus et des directions
* Participer à la définition de la stratégie média, éditoriale et visuelle de la collectivité
* Participer à la gestion de la politique d'achat d'espace publicitaire, la gestion budgétaire et juridique de la direction de la communication
* Identifier les besoins en termes de communication externe et de relations publiques et proposer une politique événementielle dynamique
* S'occuper de l'organisation et du suivi des manifestations et des événements tant internes ou qu'externes (conseils métropolitains, inaugurations, conférence de presse, salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées...) en lien avec les directions
* Définir et traduire la politique de communication externe et événementielle en terme budgétaire
* Chercher l'optimisation des achats
* Travailler à une politique de partenariat forte et génératrice de visibilité et de mutualisation des coûts
* Développer des partenariats clés, afin de promouvoir les intérêts de la collectivité et du territoire (sponsoring, co-branding...)
* Gérer les marchés publics en lien avec l'activité du pôle RP et Communication externe
* Définir et élaborer l'évolution de l'identité et du positionnement de la marque Tours Loire Valley, tant en interne et en externe
* Proposer un plan d'action différent, novateur et fédérateur pour la politique de promotion et de marque territoriale
* Proposer une déclinaison de la stratégie événementielle, promotionnelle et publicitaire pour la marque et pour le territoire
Profils recherchés
Compétences
* Bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocoles, modes de partenariats...)
* Très bonne connaissance des collectivités et du service public
* Aptitude au management et à la gestion d'équipes pluridisciplinaires
* Capacité à gérer un budget, des ressources, et à planifier des investissements nécessaires à la réalisation du plan de RP
* Bonne pratique des techniques de lobbying
* Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
* Internet, réseaux sociaux
* Grandes qualités d'écoute et d'analyse
* Créatif et force de proposition
* Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs
* Rigueur, méthode, capacité d'analyse et d'organisation
Conditions d'exercice
* Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites
* Bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocoles, modes de partenariats...)
* Très bonne connaissance des collectivités et du service public
* Aptitude au management et à la gestion d'équipes pluridisciplinaires
* Capacité à gérer un budget, des ressources, et à planifier des investissements nécessaires à la réalisation du plan de RP
* Bonne pratique des techniques de lobbying
* Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
* Internet, réseaux sociaux
* Grandes qualités d'écoute et d'analyse
* Créatif et force de proposition
* Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs
* Rigueur, méthode, capacité d'analyse et d'organisation
Conditions d'exercice
* Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter le secrétariat du Directeur Général des Services au 02.47.80.11.40.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.