Chargé de mission - service autonomie à domicile (h/f)
Offre n° O037250205000596
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à la Direction Adjointe de la Stratégie Financière et de l’Offre, le chargé de mission apporte son expertise dans le champ des prérogatives qui incombent au Conseil Départemental : planification, autorisation, suivi, qualité, CPOM et contrôle des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Le chargé de mission travaillera de manière régulière avec le service Gestion Financière.
Le chargé de mission travaillera de manière régulière avec le service Gestion Financière.
Missions / conditions d'exercice
Planification de l’offre, autorisation :
Contribuer à la définition des besoins de l’offre sociale et médico-sociale – en cohérence avec les orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarités,
- Suivre et appliquer les évolutions règlementaires du secteur social et médico-social,
- Lancer et instruire des procédures d’appels à projets ou d’appels à candidatures,
- Prendre les arrêtés d’autorisation (création, transformation, fusion, fermeture, …),
- Assurer les visites de conformité règlementaires.
Contractualisation avec les organismes gestionnaires (avec l’ARS si compétence conjointe) :
- Planifier la programmation des CPOM, et notamment ceux concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile
- Suivre la remontée par les ESSMS des indicateurs ANAP et les analyser en prévision des négociations CPOM,
- Négocier, élaborer, et contribuer à la signature des nouveaux CPOM,
- Organiser, animer et assurer le dialogue de gestion annuel avec les organismes gestionnaires,
- Initier et procéder au renouvellement des CPOM.
Suivi et démarche qualité avec les organismes gestionnaires :
- Accompagner les organismes gestionnaires dans le suivi de la mise en œuvre de l’évolution et de l’adaptation des projets des structures, conformément aux orientations du Schéma Départemental,
- Veiller à l’actualisation par les ESSMS des outils de la loi 2002-2 et autres normes en vigueur,
- Réceptionner, instruire et suivre les rapports d’évaluation externe (EE) et les plans d’actions des ESSMS, étudier les demandes de report des EE en concertation avec l’ARS (si compétence conjointe),
- Assurer le traitement et le suivi des Evènements Indésirables Graves (EIG) des ESSMS et prendre toute disposition relative à leur bonne gestion,
- Initier, participer ou contribuer aux réunions d’établissements, ainsi qu’à des réunions partenariales.
- Gérer l’appel à candidatures annuel concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile
Contrôle (avec l’ARS si compétence conjointe) :
- Assurer les contrôles et inspections relevant de la compétence directe du Conseil Départemental,
- Alerter les autorités (ARS, DDETS, Procureur, …) de tout dysfonctionnement grave au sein des ESSMS.
- Être référent sur des thématiques spécifiques.
- Répondre à des sollicitations diverses.
Contribuer à la définition des besoins de l’offre sociale et médico-sociale – en cohérence avec les orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarités,
- Suivre et appliquer les évolutions règlementaires du secteur social et médico-social,
- Lancer et instruire des procédures d’appels à projets ou d’appels à candidatures,
- Prendre les arrêtés d’autorisation (création, transformation, fusion, fermeture, …),
- Assurer les visites de conformité règlementaires.
Contractualisation avec les organismes gestionnaires (avec l’ARS si compétence conjointe) :
- Planifier la programmation des CPOM, et notamment ceux concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile
- Suivre la remontée par les ESSMS des indicateurs ANAP et les analyser en prévision des négociations CPOM,
- Négocier, élaborer, et contribuer à la signature des nouveaux CPOM,
- Organiser, animer et assurer le dialogue de gestion annuel avec les organismes gestionnaires,
- Initier et procéder au renouvellement des CPOM.
Suivi et démarche qualité avec les organismes gestionnaires :
- Accompagner les organismes gestionnaires dans le suivi de la mise en œuvre de l’évolution et de l’adaptation des projets des structures, conformément aux orientations du Schéma Départemental,
- Veiller à l’actualisation par les ESSMS des outils de la loi 2002-2 et autres normes en vigueur,
- Réceptionner, instruire et suivre les rapports d’évaluation externe (EE) et les plans d’actions des ESSMS, étudier les demandes de report des EE en concertation avec l’ARS (si compétence conjointe),
- Assurer le traitement et le suivi des Evènements Indésirables Graves (EIG) des ESSMS et prendre toute disposition relative à leur bonne gestion,
- Initier, participer ou contribuer aux réunions d’établissements, ainsi qu’à des réunions partenariales.
- Gérer l’appel à candidatures annuel concernant la dotation complémentaire des Services autonomie à domicile
Contrôle (avec l’ARS si compétence conjointe) :
- Assurer les contrôles et inspections relevant de la compétence directe du Conseil Départemental,
- Alerter les autorités (ARS, DDETS, Procureur, …) de tout dysfonctionnement grave au sein des ESSMS.
- Être référent sur des thématiques spécifiques.
- Répondre à des sollicitations diverses.
Profils recherchés
Le/la chargé(e) de mission devra faire preuve de sa connaissance des dispositifs institutionnels du handicap et des personnes âgées.
Il sera amené à animer et coordonner des réunions pluri professionnelles.
Le candidat devra présenter des capacités d’analyse et de synthèse tant à l’écrit qu’à l’oral.
Une bonne maitrise de l’outil informatique est demandée.
Compétences/Aptitudes
- Connaissances du secteur social et médico-social souhaitable
- Connaissances des dispositifs et des enjeux des politiques sociales et de l’Autonomie
- Capacité à conduire des projets, à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Rigueur, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse et qualités relationnelles.
Spécificités
Bac+5 souhaité – une formation en droit serait appréciée
Permis B requis.
Ce poste n’ouvre pas droit à une N.B.I.
Il sera amené à animer et coordonner des réunions pluri professionnelles.
Le candidat devra présenter des capacités d’analyse et de synthèse tant à l’écrit qu’à l’oral.
Une bonne maitrise de l’outil informatique est demandée.
Compétences/Aptitudes
- Connaissances du secteur social et médico-social souhaitable
- Connaissances des dispositifs et des enjeux des politiques sociales et de l’Autonomie
- Capacité à conduire des projets, à travailler en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Rigueur, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse et qualités relationnelles.
Spécificités
Bac+5 souhaité – une formation en droit serait appréciée
Permis B requis.
Ce poste n’ouvre pas droit à une N.B.I.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.32
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.