Un régisseur de recettes / assistant de gestion financière au sein du Service Familles (f/h)

Offre n° O037250101392374
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1-3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bercée par la Loire dans un val inscrit sur la liste Unesco du patrimoine mondial de l'Humanité, la ville de Tours est sans conteste la capitale du jardin de la France et offre à ce titre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants, ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs.

Ville de tradition universitaire, riche de sa vie culturelle intense, conquérante dans le champ sportif, Tours cumule les équipements de premier plan digne de son rang de métropole du Grand ouest, avec un maillage très fin de services de proximité au coeur de ses quartiers.

Fière de son passé et toute entière tournée vers les enjeux de notre époque au premier rang desquels la transition écologique, Tours fait partie de ces territoires où l'on construit dès à présent la ville de demain !

Résolument accueillante et inclusive, la Collectivité est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition.

Rejoignez nos équipes !

Un régisseur de recettes assistant de gestion financière au sein du Service Familles (f/h) Lieu d'exercice du poste : Tours (Mairie centrale)

Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Description du poste : le service Familles assure l'interface entre les usagers, les opérateurs, les directions d'école et la Ville pour tous les temps péri et extrascolaires (restauration scolaire, études surveillées, accueil de loisirs municipal de la Charpraie...) et les inscriptions scolaires. Cela concerne 9 000 enfants scolarisés sur la Ville de Tours et environ 6 000 factures par mois.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer les missions de régisseur principal de la régie de recettes du service famille et former les mandataires suppléants au fonctionnement de la régie :
- Facturation des activités restauration scolaire, étude surveillée, accueil du matin et du soir et accueil de loisirs mercredis et vacances scolaires pour tous les enfants d'une même famille
- Facturation de la restauration des adultes travaillant dans les écoles
- Facturation de la restauration des employés municipaux sur sites extérieurs
* Réaliser le suivi comptable journalier et gérer le traitement des recettes du service
* Mettre en place un suivi régulier des tableaux de bord et concevoir des outils de veille et de contrôle de l'activité générale de la régie par mois et par an : suivi de la facturation, des paiements, des prélèvements automatiques, des impayés par imputation
* Actualiser les procédures de régie et de suivi comptable et les créer, si nécessaire
* Proposer l'actualisation des tarifs des différentes activités applicables aux familles selon les directives municipales, les enregistrer dans l'application dédiée, superviser leur mise en oeuvre sur les différents supports (factures, logiciel métier, affichage) et assurer les tests de conformité dans l'outil
* Contribuer aux opérations de fin d'année budgétaire (rattachements)
* Préparer les données CAF « participations familiales » et/ou d'activité pour chaque AEMS et ALSH opérateurs et Charpraie dans le respect des échéances

Missions secondaires :
* Proposer des actions à mener concernant la gestion des impayés (lien Trésorerie municipale de Tours métropole, CCAS,...)
* Assurer l'accueil téléphonique et physique du service
* Travail collaboratif inter-régie de la Direction
* Suppléer ou être en appui des agents d'accueil en cas d'affluence du public ou de forte activité du service
* Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
* Maîtrise des outils informatiques et connaissance appréciée du logiciel Concerto
* Connaissance de la comptabilité publique et de la réglementation d'une régie de recettes
* Expérience souhaitée en comptabilité
* Discrétion, rigueur, confidentialité
* Autonomie en sachant rendre compte, sens de l'organisation
* Polyvalent, aptitude au travail en commun et esprit d'équipe
* Sens de l'accueil du public physique et téléphonique

Conditions d'exercice :
* Poste basé au rez-de-chaussée de la Mairie
* Pause déjeuner et congés à prendre en assurant la continuité de l'accueil du service
* NBI Régisseur

De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Modalité de temps de travail : 37h, 38h ou 39h par semaine sur 5 jours avec jours de RTT,
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement),
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
* Forfait mobilité durable,
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales,
* Restaurant municipal sur place

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame BONVALET, Responsable du Service Famille par téléphone au 02.47.21.61.53 .

Les entretiens auront lieu le vendredi 07 mars 2025 au matin en Mairie.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.