Chargé de communication - réseaux sociaux (h/f)

Offre n° O037241218001543
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2000-2100 € bruts
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe du responsable communication, vous contribuez à la valorisation des actions de l’établissement via les réseaux sociaux, la conception et la réalisation de supports de communication numériques et audiovisuels et la menée de projets arrêtés pour le service.
Vous participez en parallèle à l’activité générale du service communication.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS


Réseaux sociaux

- Participe à la stratégie et au développement de l’image de l’établissement via les réseaux
- Assure le relais des actualités, des informations relatives à l’activité de l’établissement (vie des services, recrutements) sur l’ensemble des réseaux
- Contribue à la rédaction de contenus multimédias
- Veille à l’image de Touraine Vallée de l’Indre notamment par l’attention particulière portée à l’interaction avec les usagers (modération des commentaires…)
- Assure une veille active (indicateurs de suivi et de performances, reporting) des réseaux sociaux de la CCTVI
- Accompagne les services dans l’utilisation des réseaux et dans la mise en œuvre des évolutions numériques
- Assure une veille légale et réglementaire

Prise de vue et vidéo

- Contribue aux prises de vue photo et/ou vidéo du service (interviews, portraits, événements, inauguration)
- Réalise des vidéos de vulgarisation des stratégies ou sujets portés par Touraine Vallée de l’Indre
- Participe au montage vidéo des captations faites par le service
- Participe au classement et à l’archivage de l'ensemble de la production photo et vidéo

Participation à l’activité du service communication

- Est positionné comme chef de projet sur certains projets du service communication
- Participe à l’organisation et la mise en place des événements politiques majeurs (vœux aux entreprises, aux personnels, inaugurations, salons)
- A en charge la gestion (création de contenu, gestion de la maintenance) et le suivi des panneaux lumineux intercommunaux (informations intercommunales, municipales, partenaires)
- Participe à l’organisation de la diffusion-distribution des supports de communication (newsletter…)
- En leur absence, assure en cas d’urgence le remplacement des collègues du service communication (modification de fichier, parution web, graphisme…)
Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS

- Connaitre les statuts de la FPT
- Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
- Connaître les bases des principes budgétaires
- Connaissance de l'environnement professionnel et des codes de la communication institutionnelle
- Maîtrise des réseaux sociaux, des techniques d'écriture sur le Web et du Community management
- Pratique des logiciels PAO et graphique (Indesign, Illustrator, Photoshop…)
- Maîtrise d'un logiciel de montage vidéo
- Maitrise de l’orthographe et de la grammaire

SAVOIRS-FAIRE

- Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
- Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Gérer le temps, respect des délais
- Communiquer, animer des réunions
- Construction et mise en œuvre d'outils simples et opérationnels
- Capable de prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en transversalité
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels métiers
- Travailler en autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d'action
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Sait rédiger
- Sait adapter et ajuster sa communication aux publics cibles
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle

SAVOIRS-ÊTRE

- Être diplomate et pédagogue
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Être polyvalent et en capacité de s’adapter
- Savoir se rendre disponible, être réactif
- Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
- Être force de proposition et aider à la décision
- Être rigoureux (respect des procédures et des normes)


CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac +2/3 dans le domaine de la communication (ou équivalent) avec une expérience sur un poste similaire souhaité.

Recrutement statutaire ou contractuel.
CDD d’1 an renouvelable, 35h sans RTT – 37h30 ou 39 heures par semaine avec RTT.

Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Télétravail possible à partir de 3 mois d’ancienneté selon la charte en vigueur.
Travail au sein d’une équipe de 3 personnes.

Salaire : sur une base catégorie C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière administrative/technique, cadre d’emploi des Adjoints administratif principal de 2ème classe, Adjoints administratif principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Adjoint technique principal de 1ère classe + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).


Poste à pourvoir le : 01/02/2025

MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
1er temps, le 27/01/2025, épreuve de présélection :
- Test d’une heure consistant à l’adaptation d’une information Touraine Vallée de l’Indre aux différents canaux de diffusion
2e temps, semaine 6, entretien devant le jury :
- Entretien de recrutement sur la base de la réussite au test

Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 17 janvier 2025 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.