Responsable RPE antenne d'Amboise (h/f)
Offre n° O037241213001125
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 bis rue d'Amboise, Nazelles-Négron (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion et l’animation du Relais Petite Enfance (RPE) antenne d’Amboise, en tant que lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des professionnels et des familles.
Travailler en concertation et en binôme avec l’animateur de l’antenne de Nazelles-Négron.
Veiller au respect de la réglementation et des objectifs des partenaires financeurs.
Observer et évaluer les missions du RPE.
Être responsable de son budget.
Participer et être moteur des réunions de coordination Petite Enfance pour développer la compétence au niveau de la CCVA, avec les autres directeurs de structures Petite Enfance.
Collaborer avec le responsable du service Petite Enfance et parentalité.
Travailler en concertation et en binôme avec l’animateur de l’antenne de Nazelles-Négron.
Veiller au respect de la réglementation et des objectifs des partenaires financeurs.
Observer et évaluer les missions du RPE.
Être responsable de son budget.
Participer et être moteur des réunions de coordination Petite Enfance pour développer la compétence au niveau de la CCVA, avec les autres directeurs de structures Petite Enfance.
Collaborer avec le responsable du service Petite Enfance et parentalité.
Missions / conditions d'exercice
• Responsable de la structure
Assurer une veille juridique et informer sur la législation ;
Respecter le référentiel Caf des Rpe et s’adapter aux évolutions des missions ;
Participer aux réunions du réseau des RPE 37 ;
Construire et mettre en application le projet pédagogique avec le projet éducatif de la CCVA ;
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent ;
Participer à la définition des orientations du RPE puis évaluer le service mis en place, alerter sur les dysfonctionnements et proposer des perspectives d’amélioration ;
Réaliser les bilans d’activité annuels du RPE (CCVA, CAF, MSA, Conseil départemental) ;
Elaborer et mettre en œuvre les procédures de sécurité et mettre à jour les registres d’hygiène et de sécurité ;
Assurer le suivi administratif et financier du RPE en lien avec le responsable du service Petite enfance et parentalité.
• Mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance
Dans le cadre du guichet unique : informer, accompagner, orienter les parents sur les modes d’accueils du territoire et assurer les pré-inscriptions en crèches ;
Faire le lien avec les institutions et les personnes ressources ;
Informer sur les métiers d’assistant maternel et de garde à domicile ;
Informer et orienter les parents et les professionnels concernant le droit du travail, la contractualisation et les conditions d’exercice du métier d’assistants maternels et de gardes à domicile ;
Assurer une médiation lorsqu’un professionnel ou un parent sollicite le RPE ;
Informer les partenaires sur les actions et missions du RPE ;
Construire, organiser des temps collectifs à destination des familles.
• Animateur d’un lieu de rencontres et d’échanges
Permettre la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile en mettant en place des actions diversifiées, animées par les responsables du Rpe ou un intervenant, et qui peuvent se dérouler en journée, comme en soirée ou le samedi ;
Construire, organiser et animer des matinées professionnelles, parfois en itinérance, à destination des professionnels accompagnés des enfants et des familles ;
Co-construire et faire respecter la charte des matinées professionnelles ;
Co-construire des temps collectifs entre les crèches et les assistants maternels ;
Favoriser le départ en formation des professionnels, en faciliter l’accès et les échanges après la formation ;
Intervenir lors de la formation initiale des assistants maternels et sur les réunions pré-agrément organisées par le Conseil départemental, permettant de promouvoir les actions du RPE.
• Observateur des données de la petite enfance
Observer et analyser l’évolution de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire en lien avec le responsable du service ;
Observer et analyser l’évolution du nombre d’assistants maternels sur le territoire en lien avec le responsable du service ;
Préparer et participer à la Commission d’attribution des places en crèches ;
Développer les échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant.
AUTRES ACTIVITES/ACTIVITES SPECIFIQUES
Participer et être moteur des réunions de coordination du service Petite-Enfance et parentalité ; Collaborer aux évènements qui peuvent être organisés à l’échelle du service ou plus largement sur le territoire ;
Être membre actif du réseau multi-partenarial REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents).
Assurer la mise en place des commissions d’attribution des places en crèches en assurer le suivi.
Assurer une veille juridique et informer sur la législation ;
Respecter le référentiel Caf des Rpe et s’adapter aux évolutions des missions ;
Participer aux réunions du réseau des RPE 37 ;
Construire et mettre en application le projet pédagogique avec le projet éducatif de la CCVA ;
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent ;
Participer à la définition des orientations du RPE puis évaluer le service mis en place, alerter sur les dysfonctionnements et proposer des perspectives d’amélioration ;
Réaliser les bilans d’activité annuels du RPE (CCVA, CAF, MSA, Conseil départemental) ;
Elaborer et mettre en œuvre les procédures de sécurité et mettre à jour les registres d’hygiène et de sécurité ;
Assurer le suivi administratif et financier du RPE en lien avec le responsable du service Petite enfance et parentalité.
• Mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance
Dans le cadre du guichet unique : informer, accompagner, orienter les parents sur les modes d’accueils du territoire et assurer les pré-inscriptions en crèches ;
Faire le lien avec les institutions et les personnes ressources ;
Informer sur les métiers d’assistant maternel et de garde à domicile ;
Informer et orienter les parents et les professionnels concernant le droit du travail, la contractualisation et les conditions d’exercice du métier d’assistants maternels et de gardes à domicile ;
Assurer une médiation lorsqu’un professionnel ou un parent sollicite le RPE ;
Informer les partenaires sur les actions et missions du RPE ;
Construire, organiser des temps collectifs à destination des familles.
• Animateur d’un lieu de rencontres et d’échanges
Permettre la professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile en mettant en place des actions diversifiées, animées par les responsables du Rpe ou un intervenant, et qui peuvent se dérouler en journée, comme en soirée ou le samedi ;
Construire, organiser et animer des matinées professionnelles, parfois en itinérance, à destination des professionnels accompagnés des enfants et des familles ;
Co-construire et faire respecter la charte des matinées professionnelles ;
Co-construire des temps collectifs entre les crèches et les assistants maternels ;
Favoriser le départ en formation des professionnels, en faciliter l’accès et les échanges après la formation ;
Intervenir lors de la formation initiale des assistants maternels et sur les réunions pré-agrément organisées par le Conseil départemental, permettant de promouvoir les actions du RPE.
• Observateur des données de la petite enfance
Observer et analyser l’évolution de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire en lien avec le responsable du service ;
Observer et analyser l’évolution du nombre d’assistants maternels sur le territoire en lien avec le responsable du service ;
Préparer et participer à la Commission d’attribution des places en crèches ;
Développer les échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant.
AUTRES ACTIVITES/ACTIVITES SPECIFIQUES
Participer et être moteur des réunions de coordination du service Petite-Enfance et parentalité ; Collaborer aux évènements qui peuvent être organisés à l’échelle du service ou plus largement sur le territoire ;
Être membre actif du réseau multi-partenarial REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents).
Assurer la mise en place des commissions d’attribution des places en crèches en assurer le suivi.
Profils recherchés
Savoirs : Connaissances des domaines de la petite enfance, l'animation, de l'action sociale, de l'environnement professionnel (règlement, organisation, accompagnement, conseil), Connaissances des publics visés, Connaissances du fonctionnement de chaque partenaire.
Savoir-faire : Analyser les situations, Adapter sa composante relationnelle aux différents acteurs, Rédiger des comptes rendus, Maîtriser l'outil informatique, Anticiper, Organiser, animer, évaluer, suivre les évolutions de la législation.
Savoir-faire relationnel : Être à l’écoute des différents interlocuteurs, adapter son positionnement et sa distance professionnelle, maitriser ses émotions.
Savoir-faire : Analyser les situations, Adapter sa composante relationnelle aux différents acteurs, Rédiger des comptes rendus, Maîtriser l'outil informatique, Anticiper, Organiser, animer, évaluer, suivre les évolutions de la législation.
Savoir-faire relationnel : Être à l’écoute des différents interlocuteurs, adapter son positionnement et sa distance professionnelle, maitriser ses émotions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247234744
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Monsieur le Président
9 bis rue d'Amboise
37530 NAZELLES NEGRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.