Un responsable du service régie bâtiments (F/H)
Offre n° O037241212000302
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un responsable du service régie bâtiments (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours Mairie
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine, vous supervisez les activités et projets de la Régie Bâtiments. En lien avec les autres services et directions concernées, vous organisez, planifiez et coordonnez sur les plans technique, administratif et financier, la gestion et l’organisation des travaux d’entretien et la réalisation de prestations sur le patrimoine bâti de la collectivité, dans le respect des normes, règles et directives applicables, dans les meilleures conditions de délais et de coûts, et selon les orientations stratégiques fixées par les élus.
Un responsable du service régie bâtiments (F/H), à la Direction Architecture et Bâtiments
Lieu d'exercice du poste : Tours Mairie
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Maintenance du Patrimoine, vous supervisez les activités et projets de la Régie Bâtiments. En lien avec les autres services et directions concernées, vous organisez, planifiez et coordonnez sur les plans technique, administratif et financier, la gestion et l’organisation des travaux d’entretien et la réalisation de prestations sur le patrimoine bâti de la collectivité, dans le respect des normes, règles et directives applicables, dans les meilleures conditions de délais et de coûts, et selon les orientations stratégiques fixées par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Encadrement du service
• Etre l’interface entre la direction et les agents (transmission d’informations, orientations, conseils, suivi de l’activité)
• Animer l’équipe encadrante et veiller à la cohésion interne au service et avec les autres services notamment au sein du Pôle PMP ;
• Développer les compétences des agents du service
• Ecrire et actualiser les procédures internes du service
• Elaborer des rapports d'activité et des tableaux de bord, alimenter et exploiter des outils de gestion
• Accompagner son adjoint dans l’encadrement de proximité, à qui il appartient de :
- Suivre, faire évoluer et former les ressources humaines
- Réguler les dysfonctionnements et conflits éventuels
- Répartir le travail en tenant compte des compétences et expériences, et en veillant à l’équilibre des plans de charge
- Coordonner les différents corps d’état, contrôler et au besoin recadrer le travail des agents
- S’assurer de la continuité de l’accueil
Conduite de travaux d’entretien
• Contribuer à l’élaboration et la mise à jour d’un programme pluriannuel (PPI) d’entretien des bâtiments
• Proposer et suivre le budget du service
• Réaliser études de faisabilité pour prise de décision
• Accompagner son adjoint dans l’encadrement de proximité, à qui il appartient de :
- Superviser l’élaboration des marchés de fournitures, matériaux et matériels
- Organiser, planifier et coordonner aux plans technique, administratif et financier, la réalisation des travaux d’entretien, dans le respect des normes, règles et directives applicables, dans les meilleures conditions de délais, de coûts, et selon les orientations stratégiques fixées par les élus notamment en matière de frugalité
Autres missions :
- Intérim avec son adjoint dans le cadre de la continuité de service de la Régie Bâtiments
- Intérim du directeur
Encadrement du service
• Etre l’interface entre la direction et les agents (transmission d’informations, orientations, conseils, suivi de l’activité)
• Animer l’équipe encadrante et veiller à la cohésion interne au service et avec les autres services notamment au sein du Pôle PMP ;
• Développer les compétences des agents du service
• Ecrire et actualiser les procédures internes du service
• Elaborer des rapports d'activité et des tableaux de bord, alimenter et exploiter des outils de gestion
• Accompagner son adjoint dans l’encadrement de proximité, à qui il appartient de :
- Suivre, faire évoluer et former les ressources humaines
- Réguler les dysfonctionnements et conflits éventuels
- Répartir le travail en tenant compte des compétences et expériences, et en veillant à l’équilibre des plans de charge
- Coordonner les différents corps d’état, contrôler et au besoin recadrer le travail des agents
- S’assurer de la continuité de l’accueil
Conduite de travaux d’entretien
• Contribuer à l’élaboration et la mise à jour d’un programme pluriannuel (PPI) d’entretien des bâtiments
• Proposer et suivre le budget du service
• Réaliser études de faisabilité pour prise de décision
• Accompagner son adjoint dans l’encadrement de proximité, à qui il appartient de :
- Superviser l’élaboration des marchés de fournitures, matériaux et matériels
- Organiser, planifier et coordonner aux plans technique, administratif et financier, la réalisation des travaux d’entretien, dans le respect des normes, règles et directives applicables, dans les meilleures conditions de délais, de coûts, et selon les orientations stratégiques fixées par les élus notamment en matière de frugalité
Autres missions :
- Intérim avec son adjoint dans le cadre de la continuité de service de la Régie Bâtiments
- Intérim du directeur
Profils recherchés
Compétences et aptitudes :
Connaissances
• Méthodologie de conduite de projets
• Marchés publics
• Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
• Sécurité incendie, accessibilité PMR
• Prévention Hygiène et sécurité
• Problématiques réglementaires Amiante / Plomb
Savoir-faire
• Evaluer les moyens humains, matériels et financiers
• Communiquer avec des interlocuteurs variés
• Evaluer les risques
• Encadrer et animer une équipe
• Contrôler et rendre compte
• Rédiger un rapport d'activité
• Evaluer et gérer un budget
• Utiliser les outils bureautiques et métier (As-Tech)
Savoir être
• Rigueur
• Sens de l'initiative
• Sens des relations humaines
• Curiosité
• Capacité à fédérer
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau (site principal 2 boulevard Heurteloup – 37000 TOURS) et déplacements réguliers sur les sites et chantiers (notamment site des ateliers de la Milletière, 38 rue Christian Huygens 37100 Tours)
- Permis B – Obligatoire
- Habilitations Electricité HO BO / Amiante encadrant SS4 / Sécurité : PSC1-extincteurs
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantages Comité des Œuvres Sociales
Connaissances
• Méthodologie de conduite de projets
• Marchés publics
• Normes, documents techniques unifiés (DTU), règles de l'art, propres au domaine du bâtiment
• Sécurité incendie, accessibilité PMR
• Prévention Hygiène et sécurité
• Problématiques réglementaires Amiante / Plomb
Savoir-faire
• Evaluer les moyens humains, matériels et financiers
• Communiquer avec des interlocuteurs variés
• Evaluer les risques
• Encadrer et animer une équipe
• Contrôler et rendre compte
• Rédiger un rapport d'activité
• Evaluer et gérer un budget
• Utiliser les outils bureautiques et métier (As-Tech)
Savoir être
• Rigueur
• Sens de l'initiative
• Sens des relations humaines
• Curiosité
• Capacité à fédérer
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau (site principal 2 boulevard Heurteloup – 37000 TOURS) et déplacements réguliers sur les sites et chantiers (notamment site des ateliers de la Milletière, 38 rue Christian Huygens 37100 Tours)
- Permis B – Obligatoire
- Habilitations Electricité HO BO / Amiante encadrant SS4 / Sécurité : PSC1-extincteurs
De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelles labellisées uniquement)
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantages Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame GOUJON, Responsable Pôle Maintenance du Patrimoine (02 47 40 12 82) ou Monsieur LE GUELLEC, Directeur Architecture et Bâtiments (02 47 21 60 14).
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.