Instructeur aides sociales - Fonds de solidarité logement (FSL) - H/F

Offre n° O037241209000857
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
).

Copilote du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD – prochainement PD2H Plan Départemental pour l'Habitat et l'Hébergement), le Conseil départemental d’Indre-et-Loire soutient ou coordonne de multiples actions dans le but d’offrir à tous un accès durable au logement autonome.

Conformément à la loi du 31 mai 1990 visant la mise en œuvre du droit au logement, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) accorde, dans les conditions définies par son Règlement Intérieur, des aides financières sous forme de prêts, avances remboursables ou subventions, ainsi que des mesures d’accompagnement social (ASLL).

Le dispositif s’adresse aux personnes qui entrent dans un logement locatif, ou qui, étant locataires, sous-locataires, résidents de structure d’hébergement, se trouvent dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations relatives au paiement du loyer et des charges afférentes.
Le dispositif peut concerner également les propriétaires, sous réserve d’éligibilité.

En Indre-et-Loire, l’instance de pilotage du FSL est coprésidée par le Président de Tours Métropole Val de Loire et la Présidente du Conseil départemental. Le Département, garant de la cohérence de la politique publique du logement, délègue et exerce pour le compte de la Métropole la compétence de l’attribution des aides au titre du FSL.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Habitat et Logement et de la Responsable du Pôle Fonds Solidarité Logement (FSL), le titulaire du poste sera chargé de la gestion administrative du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec les six instructeurs FSL du Service Habitat et Logement, l'agent aura à assurer les missions suivantes :

Instruire et suivre les demandes d’aides du Fonds de Solidarité Logement (FSL) – aides financières et accompagnement social lié au logement (Accès et Maintien) :
- Consulter quotidiennement son tableau de bord personnalisé au sein de la GED afin de prendre connaissance des dossiers à instruire ;
- Réceptionner et vérifier la complétude du dossier en lien avec les acteurs concernés
(organismes de logement social, travailleurs sociaux, usagers, …) ;
- Vérifier la recevabilité et saisir les données dans le respect des procédures métiers et informatiques
(logiciel GENESIS) ;
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’incohérence de données ;
- Archiver l’intégralité des pièces du dossier au sein de la GED selon un plan de classement défini ;
- Actualiser le Workflow de la GED à chaque étape de traitement du dossier ;
- Participer au classement et à l’archivage des dossiers ;
- Apporter des renseignements et un soutien technique aux travailleurs sociaux concernant le dispositif.

Participer à l’organisation des instances décisionnelles :
- Etablir les ordres du jour et les procès-verbaux des Commissions ;
- Préparer les dossiers pour les Commissions hebdomadaires et mensuelles ;
- Animer les Commissions, par roulement avec les autres instructeurs.

A ce titre, mettre en place les salles de réunions ;
- Notifier les aides au bénéficiaire par courrier postal.

Missions ponctuelles :
Assurer, par suppléance ou en binôme, le suivi statistique des activités du FSL :
- Actualiser les différents tableaux de bord mensuels tenus au sein du Pôle
- Concourir à l’élaboration du Rapport d’Activité annuel
- Concourir au renseignement de tout support illustrant les activités du FSL (tableau de bord annuel de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement / DIHAL)
- Participer à l’élaboration des supports de présentation des instances de pilotage (COPIL, CODIR…) : constituer des graphiques, élaborer des tableaux synthétiques, …
- Être force de propositions sur l’optimisation des moyens de collecte des données

Assurer la saisie des dossiers relatifs aux demandes d’aides financières et aux renouvellements de mesures ASLL, émanant des travailleurs sociaux du Pôle FSL

En lien avec l’encadrement, participer à la présentation du dispositif FSL auprès des équipes sociales des Maisons Départementales de Solidarité (MDS) et des partenaires externes (CAF, MSA, Secours Catholique, Mission Locale, etc.).

Former les nouveaux arrivants au sein du Pôle, aux procédures d’instruction

Assurer les missions de secrétariat du FSL (en l’absence des agents chargés de cette fonction) :
- Réceptionner les appels téléphoniques du Standard, informer les usagers et partenaires (bailleurs, travailleurs sociaux…) ;
- Traiter le courrier papier entrant (renseigner les fichiers de suivi, répartir aux destinataires concernés, numériser…).

Participer aux projets de Service ou groupes de travail (infobésité, modalités d’archivage des fonds papier et numérique, évolution du cadre d’intervention du FSL, etc.)

Missions transversales : concourir aux réflexions collectives qui émergent au sein du Service - Partager son expertise ;
- Entrer dans une logique collaborative et d’entraide ;
- Savoir allier une lecture règlementaire et sociale ;
- Adopter une analyse réflexive lorsque des dossiers présentent une certaine complexité
Profils recherchés
• Être rigoureux
• Savoir respecter des délais, faire preuve de réactivité
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir travailler en transversalité
• Adaptabilité et disponibilité
• Faire preuve de discrétion et de réserve
• Être force de proposition
• Nourrir l’esprit d’équipe et de coopération
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir de bonnes capacités d'écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.