Chef de salle opérationnelle

Offre n° O037241126001096
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Saint-Avertin (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Compte tenu de la mobilité interne d’un agent, le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle de la prévention et de l’organisation des secours – groupement des opérations et de la prospective – service de la gestion des secours :

un officier de sapeurs-pompiers professionnels du cadre d’emplois des lieutenants –
grade de lieutenant 2ème classe ou lieutenant 1ère classe
ou un adjudant remplissant les conditions de nomination
pour assurer l’emploi de chef de salle opérationnelle
à compter du 1er janvier 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef du service de la gestion des secours, le fonctionnaire retenu devra remplir les missions suivantes :
-Superviser la réception des demandes de secours et le traitement de l’alerte
-Assurer la coordination opérationnelle du CODIS sous la responsabilité des officiers de la chaîne de commandement
-Assurer la coordination fonctionnelle du CETRA sous la responsabilité du chef de service
-Veiller au maintien en condition opérationnelle des équipements du CETRA et des CIS
-Participer à l’activation de la salle CODIS renforcé en activité opérationnelle exceptionnelle
-Former les personnels du CETRA et du SDIS
-Déployer en tant que chef de salle la démarche santé sécurité qualité de vie en service du SDIS 37
-Participer à l’élaboration et au déploiement du projet NexSis
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
- savoirs : formation de chef de salle opérationnelle – connaissance du logiciel d’alerte (NEXSIS) – connaissance de documents structurants l’activité opérationnelle (SDACR, RO et convention avec le SAMU) – bonnes connaissances des outils bureautiques (word, excel et outlook) – maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux
- savoir-faire : expérience en unité opérationnelle souhaitée- supervision des procédures – encadrement des équipes – réalisation des missions d’opérateurs (OTAU / OCO) en cas de besoin pour renforcer les équipes - savoir rendre compte de façon synthétique
- savoir-être : aptitude à l’encadrement d’une équipe d’opérateurs (leadership) – sens du travail en équipe (relais managérial) – sens de l’organisation et esprit de synthèse – capacités d’analyse et d’anticipation – sens du contact et des relations humaines dans le cadre de la transversalité des avec les équipes du SAMU – capacité d’adaptation aux personnes, aux situations et aux contextes évolutifs – réactivité et sérénité – aptitude à acquérir les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique d’alerte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247496881
Informations complémentaires
AFFECTATION
- CETRA – Saint Avertin

CONDITIONS D’EXERCICE
emploi permanent à temps complet
régime de travail : temps partagé CETRA SPP

ELEMENTS DE REMUNERATION
rémunération statutaire
régime indemnitaire (indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé) en vigueur au SDIS 37

Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :

Participation employeur titres repas
Participation employeur à la prévoyance (sous condition)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)


Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à madame la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA La Haute Limougère - Route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES.

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès du commandant Benjamin SAUVAGE, chef de service de la gestion des secours au 02 47 25 70 15.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.