Chargé de mission commande publique et veille juridique (h/f)
Offre n° O037241125000582
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Route de Chinon, Panzoult (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au terme de trois années consacrées à la création et la structuration des process de la commande publique, la Communauté de communes Touraine Val de Vienne souhaite pérenniser ce service support en créant un poste de chargé de mission « Commande publique et Veille juridique ».
Ce poste est vacant suite à une mutation externe.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous avez idéalement le profil et la motivation vous permettant de mener à bien les missions suivantes :
Ce poste est vacant suite à une mutation externe.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous avez idéalement le profil et la motivation vous permettant de mener à bien les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
GESTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Activité 1 – Elaboration des marchés publics
• Rédiger les pièces administratives du marché, en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service concerné
• Publication de l’Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC) sur les supports de publicité et du DCE sur le profil d'acheteur de la collectivité (E-marchespublics.com)
• Répondre aux questions des candidats en lien avec le service concerné
• Ouvrir les offres et vérifier les pièces
• Analyser, régulariser et négocier si la procédure le permet
• Classer les offres en collaboration avec le service concerné
Activité 2 – Gestion de l'attribution des marchés publics
• Préparer la décision de l'exécutif local
• Préparer et envoyer les rejets aux candidats évincés
• Procéder à la signature du marché
• Transmettre les pièces de marché au contrôle de légalité si montant marché supérieur à 215 000 € HT
• Notifier au candidat retenu
• Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics
• Publication des données essentielles sur le profil d'acheteur de la collectivité
• Rédiger l'avis d'attribution si procédure formalisée
• Rédiger et adresser les réponses aux demandes d'informations des candidats évincés
Activité 3 – Suivi de l'exécution des marchés publics
• Rédiger les avenants et les décisions de l'exécutif local
• Suivre les déclarations de sous-traitance
• Suivre l'exécution financière en lien avec le service finances
• Suivre la réception des travaux et des services en lien avec le service concerné
PILOTAGE DE L’ACTIVITE ET DE LA PERFORMANCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
• Accompagner les services dans le transfert de la compétence Eau & Assainissement, sous réserve du transfert au 1er janvier 2026
• Mettre en œuvre les obligations en matière de publication des données, conformément à la règlementation en vigueur
• Proposer des actions pour sécuriser et harmoniser les interfaces : décisionnelles, juridiques, comptables et opérationnelles
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
• Formaliser des critères d’évaluation des actes d’achats et de la satisfaction des actes d’achats
• Accompagner ponctuellement les élus et les services des communes membres de l’EPCI dans les actes de la commande publique
• Apporter une assistance aux services internes en matière de veille juridique
Activité 1 – Elaboration des marchés publics
• Rédiger les pièces administratives du marché, en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service concerné
• Publication de l’Avis d'Appel Public à la Concurrence (AAPC) sur les supports de publicité et du DCE sur le profil d'acheteur de la collectivité (E-marchespublics.com)
• Répondre aux questions des candidats en lien avec le service concerné
• Ouvrir les offres et vérifier les pièces
• Analyser, régulariser et négocier si la procédure le permet
• Classer les offres en collaboration avec le service concerné
Activité 2 – Gestion de l'attribution des marchés publics
• Préparer la décision de l'exécutif local
• Préparer et envoyer les rejets aux candidats évincés
• Procéder à la signature du marché
• Transmettre les pièces de marché au contrôle de légalité si montant marché supérieur à 215 000 € HT
• Notifier au candidat retenu
• Mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics
• Publication des données essentielles sur le profil d'acheteur de la collectivité
• Rédiger l'avis d'attribution si procédure formalisée
• Rédiger et adresser les réponses aux demandes d'informations des candidats évincés
Activité 3 – Suivi de l'exécution des marchés publics
• Rédiger les avenants et les décisions de l'exécutif local
• Suivre les déclarations de sous-traitance
• Suivre l'exécution financière en lien avec le service finances
• Suivre la réception des travaux et des services en lien avec le service concerné
PILOTAGE DE L’ACTIVITE ET DE LA PERFORMANCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
• Accompagner les services dans le transfert de la compétence Eau & Assainissement, sous réserve du transfert au 1er janvier 2026
• Mettre en œuvre les obligations en matière de publication des données, conformément à la règlementation en vigueur
• Proposer des actions pour sécuriser et harmoniser les interfaces : décisionnelles, juridiques, comptables et opérationnelles
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
• Formaliser des critères d’évaluation des actes d’achats et de la satisfaction des actes d’achats
• Accompagner ponctuellement les élus et les services des communes membres de l’EPCI dans les actes de la commande publique
• Apporter une assistance aux services internes en matière de veille juridique
Profils recherchés
Votre diplôme d’études supérieures et votre expérience professionnelle vous permettent de vous projeter aisément sur ce poste aux missions diversifiées qui nécessitent de posséder de très bonnes capacités d’organisation et de hiérarchisation des priorités.
De très bonnes compétences relationnelles alliées à un sens avéré de la diplomatie vous permettront de participer avec aisance à des échanges fluides auprès d’interlocuteurs très diversifiés : élus, agents de la collectivités, fournisseurs, etc. dans un environnement de travail en transversalité.
Votre esprit d’analyse et de synthèse seront de précieux atouts pour faciliter la prise de décision des différents membres d’une organisation hiérarchisée. Votre rigueur, votre probité et votre sens aigu du devoir de réserve feront de vous un interlocuteur fiable, garant de la sécurité des données portées à votre connaissance.
Permis B obligatoire.
Processus de recrutement
Date limite de dépôt des candidatures : avant le 19 décembre 2024
Les candidats fonctionnaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation.
CV et lettre de motivation sont à adresser à : M. le Président Christian PIMBERT, soit
- par courrier : Communauté de communes Touraine Val de Vienne – 14, route de Chinon – 37200 PANZOULT
- par mail : rrh@cc-tvv.fr
**Contacts et renseignements**
Mme Perrine MANSION BERJON – Directrice Générale des Services – dgs@cc-tvv.fr – 02 47 97 03 26
Bertrand TILLOY - Responsable des Ressources Humaines – rrh@cc-tvv.fr – 02 47 97 22 93
**Salaire**
Statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + CNAS + Participation employeur aux contrats labellisés de prévoyance
**Prise de poste**
Dès que possible
**Expérience**
Minimum 3 ans
**Statut du poste**
Agent titulaire de catégorie B (filière administrative) ou, à défaut, contractuel (article L332-8 du code de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient au regard de la nature des fonctions et des besoins du service. Le contrat ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
** Temps de travail : 35h hebdomadaires **
**Zone de déplacement**
Périmètre de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne
Déplacements ponctuels sur le département 37
De très bonnes compétences relationnelles alliées à un sens avéré de la diplomatie vous permettront de participer avec aisance à des échanges fluides auprès d’interlocuteurs très diversifiés : élus, agents de la collectivités, fournisseurs, etc. dans un environnement de travail en transversalité.
Votre esprit d’analyse et de synthèse seront de précieux atouts pour faciliter la prise de décision des différents membres d’une organisation hiérarchisée. Votre rigueur, votre probité et votre sens aigu du devoir de réserve feront de vous un interlocuteur fiable, garant de la sécurité des données portées à votre connaissance.
Permis B obligatoire.
Processus de recrutement
Date limite de dépôt des candidatures : avant le 19 décembre 2024
Les candidats fonctionnaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation.
CV et lettre de motivation sont à adresser à : M. le Président Christian PIMBERT, soit
- par courrier : Communauté de communes Touraine Val de Vienne – 14, route de Chinon – 37200 PANZOULT
- par mail : rrh@cc-tvv.fr
**Contacts et renseignements**
Mme Perrine MANSION BERJON – Directrice Générale des Services – dgs@cc-tvv.fr – 02 47 97 03 26
Bertrand TILLOY - Responsable des Ressources Humaines – rrh@cc-tvv.fr – 02 47 97 22 93
**Salaire**
Statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + CNAS + Participation employeur aux contrats labellisés de prévoyance
**Prise de poste**
Dès que possible
**Expérience**
Minimum 3 ans
**Statut du poste**
Agent titulaire de catégorie B (filière administrative) ou, à défaut, contractuel (article L332-8 du code de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient au regard de la nature des fonctions et des besoins du service. Le contrat ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
** Temps de travail : 35h hebdomadaires **
**Zone de déplacement**
Périmètre de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne
Déplacements ponctuels sur le département 37
Contact et modalités de candidature
Contact
0247972293
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par e-mail
Monsieur le Président
14 Route de Chinon
37220 PANZOULT
Monsieur le Président
14 Route de Chinon
37220 PANZOULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.