Technicien d'Exploitation (h/f)
Offre n° O037241121000538
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé. Commune adhérente à Plurélya et au COS de Tours. Horaires 8h15 – 12h30 / 13h30 – 17h00 – Temps de travail : 38h45 – 25 CA - 21.5 RTT
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information, l'agent assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques de l’ensemble des services de la collectivité. Il assiste et conseille les utilisateurs et assure la maintenance des équipements. Il gère également les incidents techniques et contribue à leur résolution.
Une implication forte, la gestion de la pression et la rapidité d’exécution sont des éléments nécessaires dans le cadre de cet emploi.
Une implication forte, la gestion de la pression et la rapidité d’exécution sont des éléments nécessaires dans le cadre de cet emploi.
Missions / conditions d'exercice
Installation, maintenance et sécurisation du système d'exploitation et d'information :
- Appliquer la politique de maintenance du parc micro.
- Effectuer les commandes d’équipements informatiques et de logiciels.
- Superviser l'infrastructure des réseaux d'information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité.
- Respecter les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux.
- Planifier des plans de maintenance et de sauvegardes.
- Participer à la définition des procédures de qualité et de sécurité des systèmes d’information.
- Assurer la maintenance technique du site Internet de la Ville, des applications WEB et des bases de données de tous les applicatifs WEB
- Administrer O365 ainsi que l’AZURE AD de la collectivité
Pilotage des projets métiers :
- Recenser les besoins des utilisateurs et en assurer le suivi.
- Assurer l’assistance des logiciels bureautiques et des progiciels
- Réaliser les tableaux de bord de suivi de l‘exploitation
- Garantir le bon respect des cahiers des charges
Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales :
- Apporter un support technique et une assistance réactive aux utilisateurs.
- Participer à la définition de l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.
Élaboration et mise en œuvre de l’assistance utilisateur :
- Assurer l’assistance et le conseil aux utilisateurs et les former concernant l’utilisation des progiciels
- Suivre la qualité du service rendu
Gestion et administration courante du parc informatique et téléphonique :
- Suivi des tickets d’incidents, suivi du respect des délais
- Suivi du PRA/PCA
- Suivre l’état de parc informatique et téléphonique. En assurer le renouvellement et la maintenance (entretien et dépannage)
Suivi budgétaire, élaboration du budget annuel en relation avec le D.S.I.
L’agent peut être amené, en collaboration avec le service administration générale et citoyenneté à :
-préparer l’ensemble des matériels informatiques et des logiciels nécessaires pour les élections.
-assurer la présentation des résultats sur grand écran et sur le site Internet de la ville les jours de scrutins.
L'agent pourra être amené à accompagner des prestataires extérieurs dans le cadre d'interventions techniques.
- Appliquer la politique de maintenance du parc micro.
- Effectuer les commandes d’équipements informatiques et de logiciels.
- Superviser l'infrastructure des réseaux d'information et garantir leur fonctionnement et leur sécurité.
- Respecter les normes et les standards des bases de données, des outils, systèmes ou réseaux.
- Planifier des plans de maintenance et de sauvegardes.
- Participer à la définition des procédures de qualité et de sécurité des systèmes d’information.
- Assurer la maintenance technique du site Internet de la Ville, des applications WEB et des bases de données de tous les applicatifs WEB
- Administrer O365 ainsi que l’AZURE AD de la collectivité
Pilotage des projets métiers :
- Recenser les besoins des utilisateurs et en assurer le suivi.
- Assurer l’assistance des logiciels bureautiques et des progiciels
- Réaliser les tableaux de bord de suivi de l‘exploitation
- Garantir le bon respect des cahiers des charges
Support et assistance aux utilisateurs et fonctions transversales :
- Apporter un support technique et une assistance réactive aux utilisateurs.
- Participer à la définition de l'ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets SI.
Élaboration et mise en œuvre de l’assistance utilisateur :
- Assurer l’assistance et le conseil aux utilisateurs et les former concernant l’utilisation des progiciels
- Suivre la qualité du service rendu
Gestion et administration courante du parc informatique et téléphonique :
- Suivi des tickets d’incidents, suivi du respect des délais
- Suivi du PRA/PCA
- Suivre l’état de parc informatique et téléphonique. En assurer le renouvellement et la maintenance (entretien et dépannage)
Suivi budgétaire, élaboration du budget annuel en relation avec le D.S.I.
L’agent peut être amené, en collaboration avec le service administration générale et citoyenneté à :
-préparer l’ensemble des matériels informatiques et des logiciels nécessaires pour les élections.
-assurer la présentation des résultats sur grand écran et sur le site Internet de la ville les jours de scrutins.
L'agent pourra être amené à accompagner des prestataires extérieurs dans le cadre d'interventions techniques.
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d’un Bac + 2 en informatique ;
Permis VL.
Expérience indispensable de 2 ans minimum
Compétences requises :
Maîtrise des technologies de l’information et de la communication et des outils informatiques correspondants ;
Maîtrise des outils de développement et des bases de données ;
Maîtrise des outils de navigation Internet et des technologies WEB ;
Maîtrise de la sécurité informatique ;
Qualités relationnelles ;
Sens de l’organisation et sens de la pédagogie
Disponibilité, réactivité ;
Capacité d’initiative.
Connaissances Techniques :
Maîtrise de l’environnement Sophos Central & Firewall
Maîtrise des outils de sauvegarde Veeam
Maitrise des outils de virtualisation VMware
Administration du Tenant 365 + Azure AD
Connaissances Intune + MDT
Connaissances de l’environnement DataCore
Titulaire d’un Bac + 2 en informatique ;
Permis VL.
Expérience indispensable de 2 ans minimum
Compétences requises :
Maîtrise des technologies de l’information et de la communication et des outils informatiques correspondants ;
Maîtrise des outils de développement et des bases de données ;
Maîtrise des outils de navigation Internet et des technologies WEB ;
Maîtrise de la sécurité informatique ;
Qualités relationnelles ;
Sens de l’organisation et sens de la pédagogie
Disponibilité, réactivité ;
Capacité d’initiative.
Connaissances Techniques :
Maîtrise de l’environnement Sophos Central & Firewall
Maîtrise des outils de sauvegarde Veeam
Maitrise des outils de virtualisation VMware
Administration du Tenant 365 + Azure AD
Connaissances Intune + MDT
Connaissances de l’environnement DataCore
Contact et modalités de candidature
Contact
0247362424
Informations complémentaires
Vous adresserez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20 décembre 2024 à :
Monsieur le Maire de La Riche, Direction des ressources humaines, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou drh@ville-lariche.fr
Monsieur le Maire de La Riche, Direction des ressources humaines, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche ou drh@ville-lariche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.