Directeur Général des Services
Offre n° O037241115001063
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parçay-Meslay (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein des services administratifs et sous la direction de Monsieur le Maire, le directeur général des services a en charge la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale. Il assure la gestion des moyens humains et financiers de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1. MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DÉCLINÉES PAR L’ÉQUIPE MUNICIPALE
- Assister, conseiller et alerter les élus (veille technique et juridique, suivi des contentieux)
- Préparer et assurer le suivi des réunions du Conseil Municipal :
o Monter et sécuriser les dossiers (recherches techniques et juridiques).
o Superviser la préparation des délibérations en lien avec les services concernés et rédiger les délibérations financières.
o Participer aux réunions du Conseil Municipal et prendre en charge la rédaction du compte-rendu.
o Participer sur demande des élus aux commissions municipales.
o Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)
- Préparer et assurer le suivi des réunions du Bureau municipal (ordre du jour, montage des dossiers, compte-rendu), présence impérative lors des réunions.
- Préparer et assurer le suivi des commissions municipales (ordre du jour, montage des dossiers, compte-rendu), présence lors des réunions sur demande des élus.
- Gérer les procédures d’achats dans le respect du code de la commande publique : organiser les consultations, choisir les procédures, analyser les candidatures et les offres, organiser si besoin une commission d’appel d’offres, préparer et suivre les délibérations du Conseil ou les décisions du Maire correspondantes, assurer le suivi administratif et financier des marchés).
- Participer au montage et suivre tous les dossiers complexes incluant une dimension juridique.
- Sécuriser les acte pris par la collectivité :
o Contrôler les projets d’actes administratifs des services.
o Contrôler les décisions en matière d’urbanisme.
- Promouvoir les projets communaux auprès des partenaires institutionnels et privés.
2. GESTION DES MOYENS HUMAINS / ORGANISATION DES SERVICES
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs.
- Superviser au sens le plus large tous les agents communaux (animateurs, ATSEM, police municipale…), y compris les agents métropolitains des services techniques sur le temps de mise à disposition de la Commune.
- Identifier et répondre aux besoins des services en moyens matériels et humains.
3. GESTIONS DES MOYENS FINANCIERS
- Préparer et suivre le budget de la Commune : collecte des informations financières, préparation du budget annuel en équilibre, préparation et suivi des délibérations correspondantes, saisie et transmission des budgets à la Préfecture et à la Trésorerie, suivi de l’exécution budgétaire dont les virements de crédits et les décisions modificatives au budget.
- Assurer le suivi de l’exécution financière : contrôler le respect de la procédure comptable et des délais de mandatement, viser les titres de recettes et les mandats de paiement avant validation de l’ordonnateur, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement (solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, solliciter les avances, acomptes et soldes…)
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (principalement auprès de la Caisse d’allocations familiales).
- Participer à la gestion de la dette et assurer le suivi de la trésorerie.
4. MISSIONS SPÉCIFIQUES AU TITRE DE LA MISE A DISPOSITION AUPRÈS DE TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE
- Représenter la Commune dans les comités techniques sous pilotage EPCI notamment dans le cadre du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), du programme local de l’habitat (PLH), du règlement local de publicité intercommunal (RLPi), du schéma des mobilités…
- Participer aux réunions des DGS (périodicité trimestrielle).
- Suivre les flux financiers entre l’EPCI et la Commune.
- Élaborer le projet de budget d’investissement (V2) et de fonctionnement (V3) et assurer le suivi de l’exécution budgétaire en lien avec le responsable des services techniques de la Commune.
- Piloter les opérations de régularisations foncières suite aux transferts de compétences et à la création de la Métropole ne lien avec le gestionnaire des affaires foncières.
5. MISSIONS SPÉCIFIQUES AU TITRE DE LA MISE A DISPOSITION AUPRÈS DU CCAS DE PARCAY-MESLAY
- Préparer et suivre le budget du CCAS : collecte des informations financières, préparation du budget annuel en équilibre, préparation et suivi des délibérations correspondantes, saisir et transmission des budgets à la Préfecture et à la Trésorerie, suivi de l’exécution budgétaire dont les virements de crédits et les décisions modificatives au budget.
- Préparer les projets de délibérations du Conseil d’administration et les décisions du Président ou du Vice-Président sur la base des délégations consenties par le Conseil d’administration, particulièrement en matière de secours d’urgence.
- Assister, conseiller et alerter les élus (veille technique et juridique, suivi des contentieux)
- Préparer et assurer le suivi des réunions du Conseil Municipal :
o Monter et sécuriser les dossiers (recherches techniques et juridiques).
o Superviser la préparation des délibérations en lien avec les services concernés et rédiger les délibérations financières.
o Participer aux réunions du Conseil Municipal et prendre en charge la rédaction du compte-rendu.
o Participer sur demande des élus aux commissions municipales.
o Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)
- Préparer et assurer le suivi des réunions du Bureau municipal (ordre du jour, montage des dossiers, compte-rendu), présence impérative lors des réunions.
- Préparer et assurer le suivi des commissions municipales (ordre du jour, montage des dossiers, compte-rendu), présence lors des réunions sur demande des élus.
- Gérer les procédures d’achats dans le respect du code de la commande publique : organiser les consultations, choisir les procédures, analyser les candidatures et les offres, organiser si besoin une commission d’appel d’offres, préparer et suivre les délibérations du Conseil ou les décisions du Maire correspondantes, assurer le suivi administratif et financier des marchés).
- Participer au montage et suivre tous les dossiers complexes incluant une dimension juridique.
- Sécuriser les acte pris par la collectivité :
o Contrôler les projets d’actes administratifs des services.
o Contrôler les décisions en matière d’urbanisme.
- Promouvoir les projets communaux auprès des partenaires institutionnels et privés.
2. GESTION DES MOYENS HUMAINS / ORGANISATION DES SERVICES
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs.
- Superviser au sens le plus large tous les agents communaux (animateurs, ATSEM, police municipale…), y compris les agents métropolitains des services techniques sur le temps de mise à disposition de la Commune.
- Identifier et répondre aux besoins des services en moyens matériels et humains.
3. GESTIONS DES MOYENS FINANCIERS
- Préparer et suivre le budget de la Commune : collecte des informations financières, préparation du budget annuel en équilibre, préparation et suivi des délibérations correspondantes, saisie et transmission des budgets à la Préfecture et à la Trésorerie, suivi de l’exécution budgétaire dont les virements de crédits et les décisions modificatives au budget.
- Assurer le suivi de l’exécution financière : contrôler le respect de la procédure comptable et des délais de mandatement, viser les titres de recettes et les mandats de paiement avant validation de l’ordonnateur, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement (solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, solliciter les avances, acomptes et soldes…)
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (principalement auprès de la Caisse d’allocations familiales).
- Participer à la gestion de la dette et assurer le suivi de la trésorerie.
4. MISSIONS SPÉCIFIQUES AU TITRE DE LA MISE A DISPOSITION AUPRÈS DE TOURS MÉTROPOLE VAL DE LOIRE
- Représenter la Commune dans les comités techniques sous pilotage EPCI notamment dans le cadre du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), du programme local de l’habitat (PLH), du règlement local de publicité intercommunal (RLPi), du schéma des mobilités…
- Participer aux réunions des DGS (périodicité trimestrielle).
- Suivre les flux financiers entre l’EPCI et la Commune.
- Élaborer le projet de budget d’investissement (V2) et de fonctionnement (V3) et assurer le suivi de l’exécution budgétaire en lien avec le responsable des services techniques de la Commune.
- Piloter les opérations de régularisations foncières suite aux transferts de compétences et à la création de la Métropole ne lien avec le gestionnaire des affaires foncières.
5. MISSIONS SPÉCIFIQUES AU TITRE DE LA MISE A DISPOSITION AUPRÈS DU CCAS DE PARCAY-MESLAY
- Préparer et suivre le budget du CCAS : collecte des informations financières, préparation du budget annuel en équilibre, préparation et suivi des délibérations correspondantes, saisir et transmission des budgets à la Préfecture et à la Trésorerie, suivi de l’exécution budgétaire dont les virements de crédits et les décisions modificatives au budget.
- Préparer les projets de délibérations du Conseil d’administration et les décisions du Président ou du Vice-Président sur la base des délégations consenties par le Conseil d’administration, particulièrement en matière de secours d’urgence.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière applicable aux collectivités locales
- Connaître les règles de la commande publique
- Connaissances juridiques
- Finances publiques et fiscalité locale
- Conduite de projet
- Rédaction administrative
- Logiciels métiers et outils informatiques (Berger Levrault, Excel, Word)
Qualités requises :
- Sens du relationnel et du service public
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Capaciter à négocier, animer et fédérer son équipe
- Discrétion professionnelle – Secret professionnel – devoir de réserve
- Savoir prioriser, analyser et organiser son travail
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière applicable aux collectivités locales
- Connaître les règles de la commande publique
- Connaissances juridiques
- Finances publiques et fiscalité locale
- Conduite de projet
- Rédaction administrative
- Logiciels métiers et outils informatiques (Berger Levrault, Excel, Word)
Qualités requises :
- Sens du relationnel et du service public
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Capaciter à négocier, animer et fédérer son équipe
- Discrétion professionnelle – Secret professionnel – devoir de réserve
- Savoir prioriser, analyser et organiser son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0247291515
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
58 rue de la mairie
37210 PARCAY MESLAY
Monsieur le Maire
58 rue de la mairie
37210 PARCAY MESLAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.