Gestionnaire du droit du sol (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037241104000701
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire Commune adhérente à Plurélya et au COS de la ville de Tours.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Grands Projets et de l’Urbanisme, le/la gestionnaire du Droit du Sol aura notamment pour rôle de porter la vision de la collectivité qu’il/elle représente dans toutes les procédures d’urbanisme, en vue de qualifier le territoire et de préserver le cadre de vie des habitants.
En lien avec les élus, le/la Gestionnaire du Droit du Sol devra répondre aux sollicitations des habitants et promoteurs tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus.
En lien avec les élus, le/la Gestionnaire du Droit du Sol devra répondre aux sollicitations des habitants et promoteurs tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Etudier, analyser et contrôler les projets des Larichois, des constructeurs et d’investisseurs privés ou publics dans le respect de la politique urbaine de la collectivité, du code de l’urbanisme et du code de la construction et de l’habitation.
Instruire les autorisations d’urbanisme en relation avec les pétitionnaires, les partenaires institutionnels (ABF, DDT…) et les Services Techniques.
- CUa et CUb, DP, PA, PC, … ;
- Suivi pour attestation de conformité de travaux ;
- Participation à la mise à jour du cadastre ;
- Vérification de la conformité des travaux (visite de chantier) et suivi des procédures
contentieuses en lien avec le Juridique et la PM ;
- Suivi des procédures avec les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ;
- Accompagne les pétitionnaires dans leurs demandes.
Réaliser l’instruction et le suivi des demandes de travaux (AT) concernant les ERP communaux avec préparation des décisions du maire au nom de l’état sur la base de l’avis des commissions départementales.
Réaliser la promotion de la qualité architecturale et patrimoniale en lien avec les partenaires extérieurs (ABF, CAUE…).
Réaliser l’écriture et la mise à jour des Cahiers de prescriptions architecturales et paysagères (façade, toiture, clôtures, stationnement, espaces extérieurs, ...).
Assister le/la Chef(fe) de projet planification et des affaires foncières sur le suivi des documents de planification Urbaine, Naturelle et Agricole communaux et supra-communaux (SCOT, PLH, PLUM, PPRI, …) et la définition des périmètres d’études.
Assister le/la Chef(fe) de la Planification et des affaires foncières sur la gestion des installations classées, le plan communal de sauvegarde et la sécurité et accessibilité des installations et des dossiers liés à l’environnement et développement durable.
Participer à l’accompagnement et les négociations avec les porteurs de projet.
Participer à l’écriture du PLUM avec la réflexion pré-opérationnelles des projets d’urbanisme et d’environnement et particulièrement des OAP.
Participer aux instances d’échanges et de coopérations avec les services de la Métropole ou des autres collectivités (club instructeur, etc…).
Participer au suivi des grands secteurs de projet (ZAC, périmètre de PUP en lien avec TMVL, ZAD, ligne de Tram…)
Instruire les autorisations d’urbanisme en relation avec les pétitionnaires, les partenaires institutionnels (ABF, DDT…) et les Services Techniques.
- CUa et CUb, DP, PA, PC, … ;
- Suivi pour attestation de conformité de travaux ;
- Participation à la mise à jour du cadastre ;
- Vérification de la conformité des travaux (visite de chantier) et suivi des procédures
contentieuses en lien avec le Juridique et la PM ;
- Suivi des procédures avec les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ;
- Accompagne les pétitionnaires dans leurs demandes.
Réaliser l’instruction et le suivi des demandes de travaux (AT) concernant les ERP communaux avec préparation des décisions du maire au nom de l’état sur la base de l’avis des commissions départementales.
Réaliser la promotion de la qualité architecturale et patrimoniale en lien avec les partenaires extérieurs (ABF, CAUE…).
Réaliser l’écriture et la mise à jour des Cahiers de prescriptions architecturales et paysagères (façade, toiture, clôtures, stationnement, espaces extérieurs, ...).
Assister le/la Chef(fe) de projet planification et des affaires foncières sur le suivi des documents de planification Urbaine, Naturelle et Agricole communaux et supra-communaux (SCOT, PLH, PLUM, PPRI, …) et la définition des périmètres d’études.
Assister le/la Chef(fe) de la Planification et des affaires foncières sur la gestion des installations classées, le plan communal de sauvegarde et la sécurité et accessibilité des installations et des dossiers liés à l’environnement et développement durable.
Participer à l’accompagnement et les négociations avec les porteurs de projet.
Participer à l’écriture du PLUM avec la réflexion pré-opérationnelles des projets d’urbanisme et d’environnement et particulièrement des OAP.
Participer aux instances d’échanges et de coopérations avec les services de la Métropole ou des autres collectivités (club instructeur, etc…).
Participer au suivi des grands secteurs de projet (ZAC, périmètre de PUP en lien avec TMVL, ZAD, ligne de Tram…)
Profils recherchés
Titulaire un diplôme bac + 2 ou bac +3 dans le domaine de l’urbanisme
Maîtrise du Pack office et des outils de bureautiques
Maitrise des techniques et outils d’enquêtes qualitatives et quantitative
Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
Capacités d’analyse urbaine, paysagère et juridique
Capacités rédactionnelles
Gestion du temps et capacité à hiérarchiser les priorités.
Esprit d’équipe
Autonomie, rigueur, organisation
Maîtrise du Pack office et des outils de bureautiques
Maitrise des techniques et outils d’enquêtes qualitatives et quantitative
Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement
Capacités d’analyse urbaine, paysagère et juridique
Capacités rédactionnelles
Gestion du temps et capacité à hiérarchiser les priorités.
Esprit d’équipe
Autonomie, rigueur, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0247362424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire de La Riche
Direction des ressources humaines
Place du Maréchal Leclerc,
37520 La Riche
ou drh@ville-lariche.fr
Monsieur le Maire de La Riche
Direction des ressources humaines
Place du Maréchal Leclerc,
37520 La Riche
ou drh@ville-lariche.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA RICHE
>B.P. 102
37520 LA RICHE
>B.P. 102
37520 LA RICHE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.