Responsable de la Lecture publique (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037241014000195
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2200 à 2600 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des affaires culturelles, vous assurez la mise en œuvre de la politique de lecture publique. A ce titre, vous coordonnez le réseau de lecture publique et assurer le suivi administratif et l’encadrement du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Mise en œuvre de la politique en matière de Lecture publique
- Anime le schéma de lecture publique en lien avec le projet culturel
- Est en charge du diagnostic et des prospectives sur la base des directives de la directrice des affaires culturelles
- Développe le travail en réseau avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux
- Est responsable de la communication institutionnelle du service
- Participe aux commissions Culture, pilote et anime les comités techniques, groupes de travail
- Participe aux assemblées générales des associations gérant une bibliothèque
- Contribue à l’observatoire culturel
- Réalise une veille juridique et métier en matière de lecture publique
Gestion administrative financière et managériale du service
- Assure la gestion administrative du service (suivi des contrats, conventions, délibérations, marchés…).
- Elabore et assure le suivi du budget du service
- Pilote, anime et évalue les dispositifs spécifiques (SOFIA, SCRIB…)
- Est le référent administratif et technique du fournisseur informatique du SIGB
- Contribue aux dossiers de construction, rénovation, travaux des bibliothèques
- Elabore et met en œuvre projet de fonctionnement du service
- Encadre les agents du service (recrutement, animation d’équipe, évaluation annuelle, gestion des annualisations)
Coordination et animation du réseau de lecture publique
- Anime et coordonne le réseau de lecture publique (harmonisation des pratiques, mise en place en place d’outils collaboratif…) en associant les agents et les bénévoles
- Met en œuvre la circulation des ouvrages entre les structures
- Définie et coordonne la politique documentaire du réseau
- Met en œuvre des évènements culturels dans les bibliothèques en lien avec la programmation culturelle retenue à l’échelle de la Direction des Affaires culturelles
- Conduit les opérations de communication et de promotion du réseau
Travail en binôme
- Assure le remplacement de la directrice des affaires culturelles sur ses missions de responsable des actions culturelles et notamment l’organisation de la saison culturelle sur les périodes d’absence (congés, formation…)
Mise en œuvre de la politique en matière de Lecture publique
- Anime le schéma de lecture publique en lien avec le projet culturel
- Est en charge du diagnostic et des prospectives sur la base des directives de la directrice des affaires culturelles
- Développe le travail en réseau avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux
- Est responsable de la communication institutionnelle du service
- Participe aux commissions Culture, pilote et anime les comités techniques, groupes de travail
- Participe aux assemblées générales des associations gérant une bibliothèque
- Contribue à l’observatoire culturel
- Réalise une veille juridique et métier en matière de lecture publique
Gestion administrative financière et managériale du service
- Assure la gestion administrative du service (suivi des contrats, conventions, délibérations, marchés…).
- Elabore et assure le suivi du budget du service
- Pilote, anime et évalue les dispositifs spécifiques (SOFIA, SCRIB…)
- Est le référent administratif et technique du fournisseur informatique du SIGB
- Contribue aux dossiers de construction, rénovation, travaux des bibliothèques
- Elabore et met en œuvre projet de fonctionnement du service
- Encadre les agents du service (recrutement, animation d’équipe, évaluation annuelle, gestion des annualisations)
Coordination et animation du réseau de lecture publique
- Anime et coordonne le réseau de lecture publique (harmonisation des pratiques, mise en place en place d’outils collaboratif…) en associant les agents et les bénévoles
- Met en œuvre la circulation des ouvrages entre les structures
- Définie et coordonne la politique documentaire du réseau
- Met en œuvre des évènements culturels dans les bibliothèques en lien avec la programmation culturelle retenue à l’échelle de la Direction des Affaires culturelles
- Conduit les opérations de communication et de promotion du réseau
Travail en binôme
- Assure le remplacement de la directrice des affaires culturelles sur ses missions de responsable des actions culturelles et notamment l’organisation de la saison culturelle sur les périodes d’absence (congés, formation…)
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
- Connaitre les statuts de la FPT
- Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
- Connaître la base des finances publiques
- Connaissance des enjeux des politiques de lecture publique
- Connaissance de la bibliothéconomie
SAVOIRS-FAIRE
- Maitriser la conduite de projet
- Communiquer, animer des réunions
- Respecter les consignes données par le supérieur hiérarchique
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels métiers
- Travailler en équipe et en transversalité
- Travailler en autonomie
- Respecter les délais
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle
SAVOIRS-ÊTRE
- Être diplomate et patient
- Avoir le sens des responsabilités
- Être polyvalent
- Être réactif et en capacité de s’adapter
- Être ponctuel et savoir se rendre disponible
- Avoir le sens du service public
- Être force de proposition
- Être rigoureux (respect des procédures et des normes)
- Avoir des qualités relationnelles avec le public et les collègues
- Avoir des qualités rédactionnelles
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac + 2 dans le domaine du livre ou de l’action culturelle avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
CDD d’1 an renouvelable, 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins. Présence possible sur des évènements le soir et le week-end notamment en période de remplacement de la Directrice des Affaires culturelles.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 2 personnes. Encadrement d’une équipe de 10 personnes.
Déplacements fréquents sur le territoire (assurance personnelle obligatoire), véhicules de service à disposition.
Salaire : sur une base catégorie B/B+ de la Fonction Publique Territoriale, filière culturelle/administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs/Assistant de conservation + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 01/12/2024
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 13 novembre 2024 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
SAVOIRS
- Connaitre les statuts de la FPT
- Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
- Connaître la base des finances publiques
- Connaissance des enjeux des politiques de lecture publique
- Connaissance de la bibliothéconomie
SAVOIRS-FAIRE
- Maitriser la conduite de projet
- Communiquer, animer des réunions
- Respecter les consignes données par le supérieur hiérarchique
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels métiers
- Travailler en équipe et en transversalité
- Travailler en autonomie
- Respecter les délais
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Recherche de l'information, curiosité professionnelle
SAVOIRS-ÊTRE
- Être diplomate et patient
- Avoir le sens des responsabilités
- Être polyvalent
- Être réactif et en capacité de s’adapter
- Être ponctuel et savoir se rendre disponible
- Avoir le sens du service public
- Être force de proposition
- Être rigoureux (respect des procédures et des normes)
- Avoir des qualités relationnelles avec le public et les collègues
- Avoir des qualités rédactionnelles
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac + 2 dans le domaine du livre ou de l’action culturelle avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
CDD d’1 an renouvelable, 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins. Présence possible sur des évènements le soir et le week-end notamment en période de remplacement de la Directrice des Affaires culturelles.
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 2 personnes. Encadrement d’une équipe de 10 personnes.
Déplacements fréquents sur le territoire (assurance personnelle obligatoire), véhicules de service à disposition.
Salaire : sur une base catégorie B/B+ de la Fonction Publique Territoriale, filière culturelle/administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs/Assistant de conservation + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Postes à pourvoir le : 01/12/2024
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 13 novembre 2024 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Adresse de l'employeur
CC TOURAINE VALLEE DE L'INDRE
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.