Gestionnaire foncier (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037241009001146
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Place de la Préfecture, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, Foncières et de la Commande Publique, sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service Gestion Immobilière et Foncière, vous intégrerez une équipe de 6 personnes et viendrez renforcer le pôle foncier du service.
Ce poste, à la fois administratif et de terrain, offre une grande diversité et une réelle autonomie dans les actions à réaliser et ce en lien avec de nombreux partenaires extérieurs.
Ce poste, à la fois administratif et de terrain, offre une grande diversité et une réelle autonomie dans les actions à réaliser et ce en lien avec de nombreux partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales consisteront à :
- constituer les dossiers fonciers (recherches hypothécaires, renseignements d’urbanisme),
- assurer les négociations foncières avec les propriétaires et exploitants agricoles,
- solliciter les intervenants dédiés (géomètres-experts, notaires, service des Domaines …),
- rédiger des promesses de vente et des actes de vente en la forme administrative (outil métier SCRIBE FONCIER),
- assurer le suivi des actes de vente jusqu’au paiement du prix (formalités de publicité foncière, rédaction des certificats pour paiement),
- mettre à jour et suivre l’inventaire du patrimoine foncier de la collectivité (transferts de voirie à réaliser, régularisations foncières, constitutions de servitude).
- constituer les dossiers fonciers (recherches hypothécaires, renseignements d’urbanisme),
- assurer les négociations foncières avec les propriétaires et exploitants agricoles,
- solliciter les intervenants dédiés (géomètres-experts, notaires, service des Domaines …),
- rédiger des promesses de vente et des actes de vente en la forme administrative (outil métier SCRIBE FONCIER),
- assurer le suivi des actes de vente jusqu’au paiement du prix (formalités de publicité foncière, rédaction des certificats pour paiement),
- mettre à jour et suivre l’inventaire du patrimoine foncier de la collectivité (transferts de voirie à réaliser, régularisations foncières, constitutions de servitude).
Profils recherchés
- formation juridique appréciée,
- maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook),
- aisance relationnelle et rédactionnelle,
- sens du travail en équipe,
- forte capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie,
- permis B requis.
- maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook),
- aisance relationnelle et rédactionnelle,
- sens du travail en équipe,
- forte capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie,
- permis B requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.