directeur adjoint - directeur de la stratégie financière et de l'offre H/F

Offre n° O037241002000168
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours, Amboise (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement au Directeur de l'autonomie, le Directeur Adjoint de la Stratégie Financière et de l'Offre vient en soutien et en appui de la Direction Autonomie sur l'ensemble de son périmètre d'intervention. Il assure l'intérim en cas d'absence et/ou d'empêchement du Directeur autonomie sur l'ensemble du périmètre de la Direction Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
La gestion financière et budgétaire au service des missions de la Direction de l'Autonomie.
* Construire une prospective et un suivi budgétaire, en lien avec le service Gestion financière,
* Coordonner et fluidifier la gestion financière et budgétaire de l'offre médicosociale (secteur des personnes âgées, personnes en situation de handicap, services d'aide à domicile, résidences autonomie et habitat inclusif),
* Coordonner l'élaboration du budget et le suivi budgétaire de la Direction Autonomie, en participant à la définition et mise en œuvre des orientations financières et stratégiques,
* Garantir le respect des engagements financiers en assurant l'exécution des dépenses et des recettes ainsi que la coordination, la gestion et le contrôle des procédures budgétaires et comptables des services,
* Construire et assurer la gestion et le suivi des enveloppes budgétaires et financières, avec la conduite de la campagne budgétaire des ESSMS (définition des besoins financiers, taux directeur, mesures nouvelles, analyse et/ou affectation des résultats budgétaires),
* Coordonner l'aide sociale à l'hébergement et l'APA en établissement et notamment le contentieux relatif aux décisions d'attribution des aides, aux obligations alimentaires et de la récupération sur successions,
* Elaborer des outils, indicateurs et tableaux de bord financiers.

Assurer un suivi et un accompagnement des ESSMS, en lien avec le pôle expertise dont le Directeur assure l'encadrement, sur l'ensemble des prérogatives du Conseil Départemental : autorisation, financement, CPOM, investissements, évaluation, contrôle et inspection.
* Piloter la politique de tarification et de contractualisation dans le cadre des EPRD/ERRD et des CPOM avec les établissements et les services et d'assurer les dialogues de gestion afférents,
* Garantir les démarches de contrôle de gestion et des activités des partenaires,
* Garantir les démarches d'évaluation de la qualité des services rendus,
* Assurer le déploiement et l'application de la procédure relatives aux contrôles et le suivi des EI et EIG.

Animer la réflexion sur le virage domiciliaire et l'évolution de l'offre médico-sociale
* Contribuer à l'évolution de l'offre médico-sociale dans le domaine des politiques de l'Autonomie, dans le respect des orientations et priorités de la collectivité -et en coordination avec l'Agence régionale de santé-,
* Accompagner la fluidification du parcours des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes, en particulier pour les jeunes en situation d'amendement Creton et les personnes handicapées vieillissantes,
* Mettre en œuvre la politique départementale en matière de contrôle des établissements et services et impulser les démarches de contrôle de gestion,
* Contribuer à l'élaboration et assurer le suivi du plan d'investissement à l'autonomie.
Encadrer et animer l'équipe de la Direction adjointe :
* Organiser le travail et garantir le management de la direction,
* Réaliser l'évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel,
* Elaborer les fiches de postes en lien avec la DRH et participer à la procédure de recrutement,
* Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.
Profils recherchés
- Connaissance de la réglementation et de l'analyse financière des établissements et services médico-sociaux
- Connaissance de la réglementation et de l'analyse financière des établissements et services médico-sociaux
- Capacité à évaluer des politiques publiques
- Capacité à conduire des projets et des partenariats
- Capacité à porter des négociations financières
- Autonomie, méthode, organisation
- Capacité d'initiative et force de proposition
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.