Directeur autonomie grand âge (h/f)

Offre n° O037240930001277
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 allée des Aulnes - CS 81237, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous l’autorité de la Direction Générale, il/elle coordonne l’ensemble des services aux personnes âgées comprenant la mission Bien Vieillir, la lutte contre l’isolement, le portage de repas à domicile, le pôle animation seniors, les résidences autonomie et les EHPAD.
Pour cela, il met en œuvre les objectifs définis par le CCAS dans le cadre de sa politique en direction des aînés, et notamment le plan Bien Vieillir à Tours, le projet d’animation et les projets d’établissements de l’EHPA et de l’EHPAD, en étant en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du secteur gérontologique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

- Participation à la définition des objectifs politiques du CCAS en direction du public seniors, notamment en lien avec l’analyse des besoins sociaux du territoire.
- Impulsion et coordination des projets stratégiques de la Direction
- Définition des outils de pilotage et de contrôle
- Management des cadres intermédiaires des différents services
- Participation à l’élaboration des budgets des services et à leur suivi, gestion et optimisation des ressources
- Suivi de la gestion administrative et financière de la Direction en application de la réglementation.
- Supervision de la mise en œuvre des projets structurants (plan Bien Vieillir, projet animation), des projets d’établissement et des évaluations réglementaires
- Représentation institutionnelle et échanges avec les acteurs du territoire
- Veille réglementaire et prospective
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

Connaissance de la psychologie du vieillissement, de la perte d’autonomie liée à l’âge, des facteurs d’isolement social des aînés
Connaissance des différents acteurs de la filière gérontologique
Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Animer et développer un réseau de partenaires
Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, séniors, professionnels, institutionnels)
Avoir des compétences rédactionnelles et de synthèse
Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation
Maîtriser les outils informatiques et numériques

QUALITES INDIVIDUELLES ET APTITUDES :

Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants
Savoir s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants)
Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais
Capacité à argumenter, négocier, communiquer
Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité, et le sens du service public

Rattachement hiérarchique direct du poste : Direction Générale des services

Modalité de temps de travail : 38h sur 5 jours

Conditions particulières d’exercice
• Rythme de travail soutenu, pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, aux imprévus
• Disponibilité
• Déplacements fréquents
• Astreinte dans le cadre de la permanence décisionnelle et d’intervention

Poste éligible au télétravail : OUI

Contact et modalités de candidature

Contact
0218961147
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.