AGENT D'ACCUEIL ET D'ETAT CIVIL (H/F)

Offre n° O037240916000690
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Rue Eugène Gouin - BP 60018, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du service, vous serez chargé(e) :

• D’assurer l’accueil de la mairie, les premières démarches des familles liées au service des affaires générales et au service éducation et sport
• Officier d’état civil
Missions / conditions d'exercice
Affaires générales :
- accueil général physique et téléphonique de la mairie (délivrance d’informations générales, délivrance de formulaires, orientation du public)
- gestion du courrier du service
- cartes nationales d’identité et passeports : saisie des demandes et délivrances des titres, gestion des agendas, gestion des dossiers
- actes d’état civil : délivrance de copies d’actes, pré-saisie d’actes d’état civil dans le logiciel et apposition de mentions sous le contrôle du binôme état civil
- mariages, pacs : réception des dossiers complets pour transmission au binôme état civil
- recensements militaires et démarches diverses (légalisation de signature, réception dossier catastrophe naturelle, réception des dossiers de demande d’inscriptions électorales et vérification de leur complétude)
- gestion des cimetières : informations, octroi et renouvellement de concessions, préparation des actes correspondant et saisie dans le logiciel, remise des clés aux entreprises funéraires, établissement des titres provisoires et définitifs, autorisation de travaux et remise des clefs

Premier accueil des familles lors des démarches d’inscription dans les domaines de l’éducation et des sports :
- Réception des dossiers d’inscriptions scolaires (écoles, restauration scolaire, ramassage scolaire et temps des garderies municipales gratuites) : accueil et informations générales, réception des dossiers d’inscription.
- inscriptions rendez-vous sports : accueil et informations générales, validation des inscriptions à la remise des dossiers complets
- délivrance des badges du gymnase de la Choisille 
- remise des clés des salles en lien avec le service culture

BINOME ETAT CIVIL – CIMETIERE
Affaires générales :
- Référente espace accueil (vérification du bon état de l’espace d’accueil et de la mise à disposition des flyers et formulaires)
- Gestion des dossiers catastrophes naturelles (suivi dossiers, tableaux d’enregistrement, courriers administrés, préfecture, suite à donner après publication arrêté et en cas de recours contre l’arrêté)
- Suivi attestations d’accueil
- Suivi GRC citoyenneté
Etat civil :
- Référente des dossiers Pacs (vérification des dossiers, vérification agenda et transmission cabinet, suivi organisation célébration, publicités)
- Suppléance dossiers gérés par l’autre personne du binôme quand absence et organisation de ses propres absences
- Actes état civil et mentions, transcriptions (et vérification des pré saisies des agents non spécialisés dans l’état civil et le funéraire)
- Mise à jour livrets de famille
- Signature des actes en qualité d’officier d’état civil
- Préparation dossiers mariage, Pacs, baptêmes républicains et suivi
Cimetière :
- Gestion des renouvellements de concessions échues (courriers, organisation pose/dépose affiches, tableaux à mettre à jour)
- Gestion des cimetières : gestion des concessions et rendez-vous avec les administrés (attributions, renouvellements, abandons, reprises), mise à jour
- Renseignements sur les opérations liées aux concessions (renouvellement, exhumation, dispersions, transferts)
- Mise à jour du logiciel cimetière
Profils recherchés
• Expérience similaire souhaitée
• Maîtriser les techniques d'accueil et de communication
• Compétences en informatique, bureautique et messagerie électronique
• Dynamisme et réactivité
• Disponibilité et sens du service public
• Capacité à travailler en équipe
• Discrétion et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0247881109
Informations complémentaires
Envoyer CV, photo et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
35 Rue Eugène Gouin
CS 60018
37230 FONDETTES

ou par mail à : mairie@fondettes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.