Un chef costumier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240913001047
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Tours recrute :
Un chef costumier au Grand Théâtre (F/H)

Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : C1

Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Territoriaux
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés


Définition du poste : vous encadrez le service « costumes » de l’opéra de Tours, vous conduisez l’unité de confection et coordonnez et supervisez des activités d’habillage, perruques/coiffure et maquillage. Le service costumes se compose d’intermittents recrutés ponctuellement à la production, 2 à 3 personnes selon les besoins.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Analyse de projet
• Établit en lien avec la direction technique la faisabilité technique et budgétaire des nouvelles productions costumes.
• Traduit la commande artistique par la définition du procédé de fabrication et le choix des matériaux

Encadrement
• Établissement du planning de travail
• Détermination du besoin en personnel intermittent
• Répartition des activités entre les coupeuses et couturières, transmission des consignes et contrôle des travaux
• Maîtrise et contrôle des règles en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail

Confection
• Direction des phases opérationnelles au plus près des consignes du créateur des costumes.
• Gestion de l'échantillonnage, des stocks et des commandes

Habillage (en lien avec la cheffe-habilleuse)
• Détermination de la charge de travail en retouches et/ou remise en état des productions de costumes (hors nouvelles productions)
• Supervision de l’entretien des costumes en phase exploitation
• Commande et supervision des prestations extérieures de nettoyage et/ou pressing
• Gestion du stock de costumes de l’Opéra de Tours

Gestion administrative
• Demande d’achats de matériaux
• Demande de recrutement de personnel intermittent
• Suivi du budget sous le pilotage du Directeur technique
• Participation aux réunions de service

Missions spécifiques :
• Accompagnement des productions costumes de l’Opéra de Tours sur le territoire national, ainsi qu’à l’étranger.
Profils recherchés
• Animation et pilotage d'une équipe composée de personnels non-permanents
• Capacité d’adaptation à des contraintes techniques et budgétaires
• Capacité de compréhension et de traduction d’une proposition artistique
• Haut niveau de qualification en couture appliquée au costume de spectacle, y compris pour les costumes historiques
• Très bonne connaissance des matériaux et procédés couramment utilisés dans l’univers du costume de spectacle, des techniques de teinture et des techniques d’entretien et de nettoyage.
• Être familiarisé avec la Culture d’une maison d’Opéra

Conditions d’exercice :
• 39 heures par semaine avec jours de RTT
• Rémunération statutaire ou selon expérience professionnelle
• Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2024.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.