Chef du service enfance - MDS Dublineau H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240909000798
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Dublineau, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur de Territoire, le chef du service enfance assure la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l'enfance telles qu'elles sont définies à l'article L 221-1 du code de l'Action Sociale et des Familles dans son champ de compétences. Il met en œuvre les orientations politiques définies par l'assemblée départementale et les orientations du schéma de prévention et de protection de l'enfant et de la famille.
Pour l'exercice de ses missions, il prend connaissance et assure l'application des orientations départementales, des référentiels, des protocoles et procédures définis par la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfant et de la Famille (comme le règlement départemental de l'aide sociale à l'enfance, le référentiel d'intervention des assistants familiaux et le protocole multi partenarial des informations préoccupantes.)
En lien étroit avec son adjoint(e) dont il a la responsabilité hiérarchique, il manage une équipe de 11 agents (référent enfant confié, référent de l'aide éducative de prévention, référent de l'action éducative à domicile, secrétaires) et assure la responsabilité de l'ensemble des décisions prises sur son territoire en prévention et en protection de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Management stratégique et opérationnel du Pôle Enfance
- Il participe au recrutement des agents du service et assure leur évaluation annuelle.
- Il organise et pilote les réunions techniques de travail, en lien avec son adjoint(e).
- Il participe à l'ensemble des réunions institutionnelles organisées en MDS et par la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfant et de la Famille (DPPEF).
- Il est garant de la mise en œuvre et de l'application de tous les dispositifs, procédures et protocoles définis par la DPPEF.
- Il est garant de l'ensemble des décisions prises sur son pôle.

Mise en œuvre de la politique départementale de Prévention et de Protection de l'Enfance
- Le chef du service enfance s'assure de la mise en œuvre de l'ensemble des missions de la politique départementale de prévention et protection de l'enfance en lien avec les orientations et en concertation avec la Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfant et de la Famille. Il s'appuie sur un adjoint qui agit dans le cadre de la protection selon une répartition des responsabilités.
- Il décide et signe l'ensemble des contrats : Accueil Provisoire (AP), Technicien d'Intervention Social et Familial (TISF), Action Éducative à Domicile (AED), Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM), contrat d'accueil de l'enfant en MECS ou en accueil familial.
- Il pilote la Commission de Pôle Enfance et prend dans ce cas toute décision utile concernant la mise en œuvre et le suivi des mesures d'intervention à domicile (TISF, AEP, AED). A noter que la concertation pluridisciplinaire est essentielle à l'exercice de cette mission.
- Il veille, en transversalité avec les Pôles Action Sociale et P.M.I. à la cohérence du recueil, de l'évaluation et du traitement des Informations Préoccupantes.
- En concertation avec la CRIP, il assure toutes les liaisons nécessaires avec les personnes à l'origine de l'information préoccupante et éventuellement avec l'autorité judiciaire, notamment dans les cas d'urgence.
- Il prononce et s'assure de la mise en œuvre les décisions individuelles de prise en charge des mineurs conformément au projet pour l'enfant.
- Il assure la cohérence et la continuité de la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judicaire.
- Il prononce l'admission des enfants au service de l'Aide Sociale à l'Enfance, par délégation du Président du Conseil départemental.
- Il décide, en concertation avec les parents autant que possible, des modalités d'accueil des mineurs au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance (famille d'accueil, en établissement, ou dans toute autre structure appropriée), tant à l'admission qu'au cours de la mesure.
- Il œuvre à la stabilité des parcours de l'enfant, à l'élaboration de projets individualisés pour les enfants (Formalisation des PPE) et à l'adaptation du statut juridique de l'enfant le cas échéant.
- Il est l'interlocuteur des chefs d'établissements concernant toute décision liée de la vie quotidienne des enfants.
- Il s'assure de la tenue des dossiers administratifs des mineurs (orientation, suivi couverture médicale, évolution au sein du placement, scolarité, relation avec l'autorité judicaire, bilan, note d'incident, archives...).
- Il concourt à des missions transversales concernant la politique globale de la prévention et de la protection de l'enfance déterminée par le Département ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de l'enfance.
- Il assure le suivi financier et statistique des enveloppes financières de sa responsabilité et sous l'autorité du Directeur de Territoire en lien avec l'Observatoire départemental de la prévention et de protection de l'enfance.
- Il intervient en cas d'urgence et organise son remplacement, il effectue des astreintes organisées par la DPPEF.
- Il transmet mensuellement des données statistiques liées à l'activité du service enfance.
- Il est garant de la mise en œuvre des procédures et des règlements relevant du dispositif du placement familial.

Développement du réseau et de l'offre sociale
- Il accompagne le déploiement de l'offre de services des opérateurs protection de l'enfance sur le plateau technique territorial de référence et contribue à son évaluation.
- Il veille à l'accès au droit des bénéficiaires et à la qualité du service rendu.
- Il appréhende, recense et transmet les besoins des habitants à la Direction de territoire et favorise l'émergence de projets locaux.
- Il participe à l'élaboration et à l'évaluation des actions conduites et à l'élaboration du projet de Territoire.
- Il développe et anime les partenariats locaux dans son domaine d'intervention.
- Dans son champ de compétence, il/elle est " personne ressource " auprès des acteurs locaux et du directeur de territoire.
- Il est force de propositions en termes de projet social de territoire, de développement social local.

Contribution au développement local et au partenariat de la MDS
- Il participe à l'élaboration du projet de territoire.
- Il collabore quotidiennement dans son domaine de compétence avec les chefs(fes) de service Action sociale, insertion autonomie et PMI.

Le chef du service enfance exerce une autorité hiérarchique sur l'ensemble de l'équipe éducative et administrative et une autorité fonctionnelle auprès des assistants familiaux. Il est l'interlocuteur privilégié auprès du juge des enfants.

* Il a des relations de travail avec les services de la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfant et de la Famille, les autres services de la Direction Générale Adjointe Solidarités, et ceux du Conseil départemental, avec les Élus, et les partenaires extérieurs.
* Il fait partie de l'équipe de l'encadrement local dans son champ de compétence, il participe aux réunions techniques organisées par le Directeur de Territoire.
* Autant que de besoin, il prend attache avec les différents services et pôles de la Direction de la Prévention et de la protection de l'enfant et de la famille dont le service Aide sociale à l'enfance qui assure la coordination des chefs(fes) de service enfance.
* Il participe aux diverses réunions de travail organisées par la Direction de la prévention et protection de l'Enfant et de la Famille.

L'agent sera amené à effectuer des astreintes organisées par la Direction de la Prévention et Protection de l'Enfant et de la Famille.
Profils recherchés
- Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée
- Très bonnes connaissances et une maîtrise des dispositifs réglementaires liée à la prévention et à la protection de l'enfance et à l'action sociale.
- Savoir identifier et analyser les situations d'urgence
- Techniques d'animation de groupe et de réunion.
- Capacités à encadrer des équipes.
- Capacités d'organisation et de décision.
- Qualités relationnelles, sens des responsabilités, réactivité et gestion du stress.

L'agent recruté devra posséder le permis B et un véhicule personnel pour effectuer des déplacements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31. 47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.