Directeur Adjoint d'un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (H/F)

Offre n° O037240829000222
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) hiérarchiquement à la direction de la Maison de l’Enfance, l’agent assiste la direction dans l’accueil des enfants et de leurs parents, la gestion administrative et financière de la structure, l’accompagnement des professionnels et l’application du projet d’établissement. Il est également le référent sanitaire accueil inclusif.
Missions / conditions d'exercice
▫ Missions principales :
* En tant que directeur adjoint d’un établissement d’accueil du jeune enfant :
- participer en lien avec la direction à la gestion administrative et financière de l’établissement d’accueil du jeune enfant (déclarations CAF, contrats d’accueil, budget, gestion des stocks et des commandes,...) ;
- participer en lien avec la direction à la gestion d’équipe : élaboration du projet d’établissement et mise en œuvre, encadrement d’équipe, organisation et animation de réunions d’équipe, de journées pédagogiques, gestion des plannings, accueil et accompagnement des stagiaires et apprentis, participe aux recrutements, à la formation des agents, réalise les entretiens professionnels annuels, impulse une réflexion dans le sens d’une évolution des compétences professionnelles... ;
- assurer la continuité des fonctions de direction lors des absences de la direction : prendre les décisions qui ne peuvent être différées (demandes de changements horaires des familles, gestion des urgences médicales, gestion des horaires et absences de l’équipe,...), assurer la continuité de la gestion (commandes urgentes, planning, pointage/facturation,...) . Un roulement des horaires de la direction et de la direction adjointe se fera afin de couvrir l’amplitude d’ouverture de la structure;
- assurer l’accompagnement des assistants de la crèche familiale, en collaboration avec la direction ;
- garantir une qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille : accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ; accueille les nouvelles familles lors des adaptations (organisation et suivi des adaptations en lien avec l’équipe, outils de transmissions,..) ; met en place des outils de communication équipe/famille en faveur d’une co-éducation (transmissions journalières, étapes dans l’évolution des besoins de l’enfant,...) ; veille au respect du règlement de fonctionnement par les familles ; garantit le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ; met en place des outils et temps dédiés à l’observation des enfants en collaboration avec l’équipe ; propose en lien avec l’équipe un cadre d’accueil (temps d’éveils, d’activités, de temps forts) adapté à l’évolution de chaque groupe d’âge en tenant compte des besoins particuliers de chaque enfant ; favorise l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI) ; assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…), veille au respect des normes sanitaires et de la règlementation petite enfance par l’ensemble de l’équipe ;
- participer en lien avec la direction à la commission d’attribution des places et aux réunions de coordination ;
* En tant référent santé et accueil inclusif :
- Informer, sensibiliser l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles ;
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
- Contribuer en coordination avec la direction de l'établissement au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
- Contribuer, en concertation avec la direction de l'établissement, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;
- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la direction de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;
Profils recherchés
Profil recherché :

Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice vous êtes d’un doté(e) de connaissances du jeune enfant (santé, besoins et ressources éducatives, développement psychomoteur…) , mais aussi de la fonction publique territoriale, de la législation en vigueur régissant le fonctionnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant et ses partenaires et enjeux, d’une grande aisance rédactionnelle, vous maîtrisez l'outil bureautique et vous possédez des qualités relationnelles et managériales affirmées.


Temps de travail : 38h45 – 25 jours de congés annuels – 21.5 RTT.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé.
Commune adhérente à Plurélya et au COS.

Contact et modalités de candidature

Contact
Renseignements auprès de la Directrice de la Maison de l’Enfance au 02 47 37 30 35
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire

Direction des ressources humaines
Place du maréchal Leclerc
37520 La Riche

ou par mail en format pdf à : drh@ville-lariche.fr

Renseignements auprès de la Directrice de la Maison de l’Enfance au 02 47 37 30 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.