Chargé de communication (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240820000686
Publiée le 20/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La communauté de communes compte :
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
- 22 communes
Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2001.73 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe du responsable communication, vous assurez la promotion et la valorisation des actions et projets innovants de l’établissement. Vous mettez en œuvre des actions de communication interne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Participation à la mise en œuvre et au suivi de la politique marketing de la Communauté de communes
o Mise en valeur de ses actions et projets innovants
o Développement de la marque et de ses déclinaisons (marque employeur)
- Rédaction de contenu (Journaliste)
o Proposer, documenter, créer et rédiger et/ou réécrire les contenus (documents source des services) de communication externe et interne print et digital
o Rédiger les éléments de communication du Président : notes, discours, éditos, argumentaires, comptes rendus, synthèses...
o Participer à la création et à l’animation des supports de communication interne (lettre interne…)
o Assurer la production d’une synthèse quotidienne de la presse
- Recueil, analyse, diffusion et traitement de l’information
o Conseiller et accompagner les différents directions/services : recenser les projets et actions, évaluer les besoins de communication, décliner les briefs créa en lien avec la graphiste et assurer une veille sur les projets
o Piloter et mettre en œuvre les actions de communication
o Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs (indicateur, tableaux de bords, analyse)
o Assurer la veille métier (outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...)
- Web et réseaux
o Participer à l’administration et l’animation des supports de communication numérique de l’établissement (actualisation des sites internet, page Facebook, Instagram, panneaux électroniques...)
o Créer du contenu (vidéo, photos sous carrousel) pour les réseaux sociaux
o Participer à la veille médiatique sur les réseaux sociaux (e-réputation, marque employeur)
- Graphisme, photos et vidéos en binôme avec la graphiste
o Appui à la création d'affiches, de flyers de manifestations
o Réaliser les reportages de terrain : photo et/ou vidéo " dans l'instant ", interviews
o Assurer la gestion de la photothèque, vidéothèque
- Participation à la mise en œuvre et au suivi de la politique marketing de la Communauté de communes
o Mise en valeur de ses actions et projets innovants
o Développement de la marque et de ses déclinaisons (marque employeur)
- Rédaction de contenu (Journaliste)
o Proposer, documenter, créer et rédiger et/ou réécrire les contenus (documents source des services) de communication externe et interne print et digital
o Rédiger les éléments de communication du Président : notes, discours, éditos, argumentaires, comptes rendus, synthèses...
o Participer à la création et à l’animation des supports de communication interne (lettre interne…)
o Assurer la production d’une synthèse quotidienne de la presse
- Recueil, analyse, diffusion et traitement de l’information
o Conseiller et accompagner les différents directions/services : recenser les projets et actions, évaluer les besoins de communication, décliner les briefs créa en lien avec la graphiste et assurer une veille sur les projets
o Piloter et mettre en œuvre les actions de communication
o Participer au suivi et à l’évaluation des dispositifs (indicateur, tableaux de bords, analyse)
o Assurer la veille métier (outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...)
- Web et réseaux
o Participer à l’administration et l’animation des supports de communication numérique de l’établissement (actualisation des sites internet, page Facebook, Instagram, panneaux électroniques...)
o Créer du contenu (vidéo, photos sous carrousel) pour les réseaux sociaux
o Participer à la veille médiatique sur les réseaux sociaux (e-réputation, marque employeur)
- Graphisme, photos et vidéos en binôme avec la graphiste
o Appui à la création d'affiches, de flyers de manifestations
o Réaliser les reportages de terrain : photo et/ou vidéo " dans l'instant ", interviews
o Assurer la gestion de la photothèque, vidéothèque
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS
o Connaitre les statuts de la FPT
o Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
o Connaître les bases des principes budgétaires
o Connaître la règlementation relative aux domaines exercés
SAVOIR-FAIRE
o Réaliser qualitativement les tâches et missions techniques et/ou administratives
o Avoir le souci de l'efficacité et du résultat
o Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
o Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
o Gérer le temps, respect des délais
o Communiquer, animer des réunions
o Construction et mise en œuvre d'outils simples et opérationnels
o Capable de prendre des initiatives
o Etre autonome
o Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
o Travailler en équipe et en transversalité avec les services intercommunaux
o Utiliser les outils bureautiques (pack office, suite adobe)
o Utiliser les logiciels métiers (In design, Photoshop et Illustrator et des plateformes de montage de vidéos en ligne)
o Sens de l'organisation et de l'anticipation
o Bonnes capacités de communication écrites et orales
o Recherche de l'information, curiosité professionnelle
SAVOIR-ETRE
o Etre diplomate et pédagogue
o Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
o Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative
o Etre polyvalent et en capacité de s’adapter
o Savoir se rendre disponible, être réactif
o Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
o Etre force de proposition et aider à la décision
o Etre rigoureux (respect des procédures et des normes)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type Bac + 2/3 en communication (ou équivalent), avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Débutant(e) accepté(e).
Recrutement titulaire ou contractuel (CDD 1 an renouvelable), 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins (présence le week-end de façon exceptionnelle pour certaines manifestations).
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 2 personnes.
Salaire : sur une base de catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière administrative, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel selon le profil du candidat, Titres restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Poste à pourvoir le : 01/10/2024
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
1er temps, le 26/09/2024, épreuve de présélection :
- Remise d’un book ou assimilé.
- Epreuve écrite d’une heure visant à vérifier les capacités de rédaction, de synthèse et/ou de mise en perspective (marketing) sur la base de 2 ou 3 documents Touraine Vallée de l’Indre
2e temps, le 03/10/2024, entretien devant le jury :
- Entretien de recrutement sur la base de la réussite à l’épreuve écrite
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 19 septembre 2024 inclus à :
Monsieur Eric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
SAVOIRS
o Connaitre les statuts de la FPT
o Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
o Connaître les bases des principes budgétaires
o Connaître la règlementation relative aux domaines exercés
SAVOIR-FAIRE
o Réaliser qualitativement les tâches et missions techniques et/ou administratives
o Avoir le souci de l'efficacité et du résultat
o Conseiller la hiérarchie et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
o Conduire un projet relevant de son domaine de compétences
o Gérer le temps, respect des délais
o Communiquer, animer des réunions
o Construction et mise en œuvre d'outils simples et opérationnels
o Capable de prendre des initiatives
o Etre autonome
o Rendre compte à son supérieur hiérarchique et connaître son champ de délégation
o Travailler en équipe et en transversalité avec les services intercommunaux
o Utiliser les outils bureautiques (pack office, suite adobe)
o Utiliser les logiciels métiers (In design, Photoshop et Illustrator et des plateformes de montage de vidéos en ligne)
o Sens de l'organisation et de l'anticipation
o Bonnes capacités de communication écrites et orales
o Recherche de l'information, curiosité professionnelle
SAVOIR-ETRE
o Etre diplomate et pédagogue
o Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
o Avoir le sens des responsabilités et de l’initiative
o Etre polyvalent et en capacité de s’adapter
o Savoir se rendre disponible, être réactif
o Avoir le sens du service public et une conscience professionnelle
o Etre force de proposition et aider à la décision
o Etre rigoureux (respect des procédures et des normes)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type Bac + 2/3 en communication (ou équivalent), avec une expérience sur un poste similaire souhaité.
Débutant(e) accepté(e).
Recrutement titulaire ou contractuel (CDD 1 an renouvelable), 39 heures par semaine avec RTT.
Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins (présence le week-end de façon exceptionnelle pour certaines manifestations).
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 2 personnes.
Salaire : sur une base de catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière administrative, cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel selon le profil du candidat, Titres restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).
Poste à pourvoir le : 01/10/2024
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
1er temps, le 26/09/2024, épreuve de présélection :
- Remise d’un book ou assimilé.
- Epreuve écrite d’une heure visant à vérifier les capacités de rédaction, de synthèse et/ou de mise en perspective (marketing) sur la base de 2 ou 3 documents Touraine Vallée de l’Indre
2e temps, le 03/10/2024, entretien devant le jury :
- Entretien de recrutement sur la base de la réussite à l’épreuve écrite
Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 19 septembre 2024 inclus à :
Monsieur Eric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Adresse de l'employeur
CC TOURAINE VALLEE DE L'INDRE
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
>6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC
37250 SORIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.