directeur de l'aménagement urbain (h/f)

Offre n° O037240808001161
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Rue Eugène Gouin - BP 60018, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Services Techniques et des grands projets, vous dirigerez une équipe de 4 personnes et animerez la direction chargée de concevoir et de conduire la politique de développement urbain de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Urbanisme opérationnel :
• En collaboration avec les instructeurs, étude et/ou suivi de toutes les demandes d'autorisation du droit des sols (Permis de construire, Déclaration Préalable, Permis d'aménager, Déclaration d'intention d'aliénation, certificat d'urbanisme opérationnel, AT). Participation au bureau d'urbanisme.
• Suivi des dossiers d'urbanisme commercial, des demandes d'enseignes , des Installations classées pour la protection de l'environnement en collaboration avec les instructeurs.
• Participation à des entretiens avec différents interlocuteurs (administrés, pétitionnaires, constructeurs, architectes, aménageurs et promoteurs etc.)
• Suivi des programmes immobiliers structurants (participation aux réunions préparatoires, suivi de l’instruction des dossiers, facilitation dans le déroulement des procédures, surveillance de la conformité).
• Suivi des installations classées pour la protection de l’environnement.

Urbanisme réglementaire : (mise à disposition Tours Métropole Val de Loire)
• En lien avec la Métropole, élaboration, évolution et gestion du PLU lié au développement de la Commune.
• Gestion du Droit de préemption urbain (DPU), suivi des plans de prévention des risques (PPR), du programme local de l'habitat (PLH) et du Règlement Local de Publicité
• Préparation des commissions

Foncier - Développement économique:
• En collaboration avec le chargé foncier : gestion des DIA et DPU, des cessions et acquisitions y compris celles relevant de la compétence de TMVL.
• En lien avec la DST, identification du foncier nécessaire à la réalisation des projets de ville.
• Suivi du projet de Pôle économique Nord Ouest de l'agglomération.
• Suivi en collaboration avec les services de TMVL, des entreprises (installation, transfert) à Fondettes (ZA Haute Limougère, site des 2 Croix, centre ville, etc.)
• Préparation et animation des commissions Développement économique et emploi

Contentieux :
• Gestion des contentieux et des infractions liés à l'urbanisme en lien avec la Police Municipale et l’avocat conseil.

Autres missions :
• Suivi de la production de logements locatifs sociaux (SRU, conventions de réservation)
• Suivi de la législation relative à l’urbanisme et jurisprudences.
• Budget de la direction du service aménagement : préparation, élaboration et suivi.
• Assure l’intérim de la directrice des services techniques en son absence.
Profils recherchés
Connaissances en urbanisme (planification – opérationnel – droit des sols – code civil) indispensables
Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée
Grande rigueur, sens de l'organisation et de la planification
Qualités managériales éprouvées
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des délais réglementaires,
Maîtrise des outils et des logiciels bureautiques et informatiques,
Disponibilité
Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0247881109
Informations complémentaires
Envoyer CV, photo et lettre de motivation avec copies des diplômes + dernier arrêté de situation administrative et des trois derniers entretiens professionnels (pour les titulaires) à :
Monsieur le Maire
35 Rue Eugène Gouin
CS 60018
37230 FONDETTES

ou par mail à : mairie@fondettes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.