Responsable des équipements aquatiques et sportifs (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O037240808000673
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue Marcel Vignaud - BP 110, Avoine (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) située au sud-ouest de l’agglomération tourangelle est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles, sportives et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité (Médical, Enfance, Petite-Enfance, Sportifs ...).
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une équipe unique intervenant sur deux équipements aquatiques distincts depuis le début de l’actuel mandat, la CC CVL réorganise depuis le printemps 2022 ses activités aquatiques proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l’ensemble de ses habitants.
Cette réorganisation s’est inscrite dans le cadre du projet de territoire 2021-2026 dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles (Avoine et Chinon). Une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) a d’ailleurs été lancée spécifiquement sur ce sujet et est en cours actuellement.
En complément de cette compétence exercée sur les établissements aquatiques, la CC CVL exploite également au quotidien en tant que propriétaire plusieurs autres équipements sportifs dit « terrestres » et d’intérêt communautaire.
Ces équipements accueillent tout au long de l’année des scolaires, des associations et divers organismes auprès desquels la CC CVL met à disposition des créneaux et des conditions de pratiques permettant le développement et l’accompagnement des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre.
Parmi ces équipements figurent entre autres une salle de gymnastique dans laquelle une athlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s’entraîne au quotidien, fortement soutenue par la CC CVL.
Un schéma directeur dédié à l’ensemble de ces équipements « terrestres » est en cours de rédaction également dans le cadre d’une AMO spécifique qui intègre y compris une dimension en lien avec des pratiques spécifiques (libre accès, sport santé, parasport, jeunesse).
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports, sous l’autorité de la direction du Pôle, vous piloterez le secteur Équipements Aquatiques et Sportifs, composé d’une part de 24 agents pour la partie aquatique (3 encadrant(e)s intermédiaires pour les 3 équipes accueil/caisse/entretien, technique et bassin + un MNS chargé de mission + 20 agents répartis sur les 3 équipes complétées de vacataires week-end et vacances) et d’autre part d’un secrétariat Sports (1 ETP) pour les équipements terrestres, les relations avec les utilisateurs et le suivi du dispositif « aide à la formation des jeunes sportifs ».
Votre objectif sera de poursuivre et finaliser la réorganisation des équipements aquatiques et d’accompagner les personnels dans l’évolution de leur métier au regard des attendus déterminés.
Vous serez amené à assurer le suivi des 2 AMO en lien avec la direction du Pôle.
Vous serez garant de la bonne exploitation des équipements sportifs et serez à ce titre un interlocuteur compétent et identifié dans ce sens par les utilisateurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une équipe unique intervenant sur deux équipements aquatiques distincts depuis le début de l’actuel mandat, la CC CVL réorganise depuis le printemps 2022 ses activités aquatiques proposées aux scolaires, au grand public, aux associations, de manière plus générale à l’ensemble de ses habitants.
Cette réorganisation s’est inscrite dans le cadre du projet de territoire 2021-2026 dans lequel les élus communautaires ont décidé de mener une réflexion volontariste sur le devenir croisé des 2 piscines actuelles (Avoine et Chinon). Une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) a d’ailleurs été lancée spécifiquement sur ce sujet et est en cours actuellement.
En complément de cette compétence exercée sur les établissements aquatiques, la CC CVL exploite également au quotidien en tant que propriétaire plusieurs autres équipements sportifs dit « terrestres » et d’intérêt communautaire.
Ces équipements accueillent tout au long de l’année des scolaires, des associations et divers organismes auprès desquels la CC CVL met à disposition des créneaux et des conditions de pratiques permettant le développement et l’accompagnement des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre.
Parmi ces équipements figurent entre autres une salle de gymnastique dans laquelle une athlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s’entraîne au quotidien, fortement soutenue par la CC CVL.
Un schéma directeur dédié à l’ensemble de ces équipements « terrestres » est en cours de rédaction également dans le cadre d’une AMO spécifique qui intègre y compris une dimension en lien avec des pratiques spécifiques (libre accès, sport santé, parasport, jeunesse).
Au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sports, sous l’autorité de la direction du Pôle, vous piloterez le secteur Équipements Aquatiques et Sportifs, composé d’une part de 24 agents pour la partie aquatique (3 encadrant(e)s intermédiaires pour les 3 équipes accueil/caisse/entretien, technique et bassin + un MNS chargé de mission + 20 agents répartis sur les 3 équipes complétées de vacataires week-end et vacances) et d’autre part d’un secrétariat Sports (1 ETP) pour les équipements terrestres, les relations avec les utilisateurs et le suivi du dispositif « aide à la formation des jeunes sportifs ».
Votre objectif sera de poursuivre et finaliser la réorganisation des équipements aquatiques et d’accompagner les personnels dans l’évolution de leur métier au regard des attendus déterminés.
Vous serez amené à assurer le suivi des 2 AMO en lien avec la direction du Pôle.
Vous serez garant de la bonne exploitation des équipements sportifs et serez à ce titre un interlocuteur compétent et identifié dans ce sens par les utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Management
- Encadrer directement 5 collaborateurs/trices et une équipe globale pluridisciplinaire (éducation/animation/technique/accueil/entretien/administratif) en gérant et animant l’ensemble de ces ressources humaines
- Veiller à l’harmonisation des pratiques sur les 2 équipements aquatiques
- Identifier les compétences, les potentiels, les besoins de formations et les difficultés
- Gérer les éventuels conflits et les suites données
Gestion administrative, financière et juridique
- Programmer et assurer un usage optimisé des équipements tout en gérant les conflits d’usage
- Concevoir et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du secteur, les achats, les certifications des factures à payer.
- Être un interlocuteur privilégié des différents partenaires et utilisateurs (Éducation Nationale, SDJES, ARS, usagers, associations, clubs sportifs etc…)
- Mettre en place, assurer et faire assurer le suivi d’indicateurs d’activités (tableaux de bords)
Gestion et animation de projets
- Garantir la qualité des actions/projets proposés et faire leur promotion
- Impulser des propositions innovantes et être en veille sur les enjeux en matière de pratiques physiques et sportives
- Suivre les 2 AMO en cours « devenir croisé des équipements aquatiques » et « schéma directeur des équipements sportifs terrestres » s/c de la direction du Pôle
- Participer à la commission interne « gestion des équipements sportifs » et y présenter aux élus les sujets en lien avec l’activité du secteur
Sécurité et contrôle des équipements
- Assurer une veille technique et réglementaire sur les équipements exploités
- S’assurer de la bonne mise en œuvre du nouveau POSS des équipements aquatiques, du nouveau projet pédagogique et des règlements de fonctionnement
- Assurer et faire assurer les conditions d’hygiène et de sécurité propices au bon fonctionnement des équipements, à la sécurité des publics y compris des personnels (conditions de travail)
- S’assurer de la bonne tenue à jour des différents registres et de leurs obligations réglementaires
- Encadrer directement 5 collaborateurs/trices et une équipe globale pluridisciplinaire (éducation/animation/technique/accueil/entretien/administratif) en gérant et animant l’ensemble de ces ressources humaines
- Veiller à l’harmonisation des pratiques sur les 2 équipements aquatiques
- Identifier les compétences, les potentiels, les besoins de formations et les difficultés
- Gérer les éventuels conflits et les suites données
Gestion administrative, financière et juridique
- Programmer et assurer un usage optimisé des équipements tout en gérant les conflits d’usage
- Concevoir et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du secteur, les achats, les certifications des factures à payer.
- Être un interlocuteur privilégié des différents partenaires et utilisateurs (Éducation Nationale, SDJES, ARS, usagers, associations, clubs sportifs etc…)
- Mettre en place, assurer et faire assurer le suivi d’indicateurs d’activités (tableaux de bords)
Gestion et animation de projets
- Garantir la qualité des actions/projets proposés et faire leur promotion
- Impulser des propositions innovantes et être en veille sur les enjeux en matière de pratiques physiques et sportives
- Suivre les 2 AMO en cours « devenir croisé des équipements aquatiques » et « schéma directeur des équipements sportifs terrestres » s/c de la direction du Pôle
- Participer à la commission interne « gestion des équipements sportifs » et y présenter aux élus les sujets en lien avec l’activité du secteur
Sécurité et contrôle des équipements
- Assurer une veille technique et réglementaire sur les équipements exploités
- S’assurer de la bonne mise en œuvre du nouveau POSS des équipements aquatiques, du nouveau projet pédagogique et des règlements de fonctionnement
- Assurer et faire assurer les conditions d’hygiène et de sécurité propices au bon fonctionnement des équipements, à la sécurité des publics y compris des personnels (conditions de travail)
- S’assurer de la bonne tenue à jour des différents registres et de leurs obligations réglementaires
Profils recherchés
- Connaissances et expériences de l’environnement aquatique exigée (pédagogie, spécificités, réglementations, technicité des équipements) et sportif de manière beaucoup plus générale
- Expérience d’encadrement d’équipe exigée
- Maîtrise des enjeux sanitaires, de sécurité et d’exploitation des équipements aquatiques et sportifs
- Capacité à prendre des décisions, à déléguer et à rendre compte
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat
- Qualités relationnelles, sens du service public
- Maîtrise des outils bureautiques avec habitudes de travail sur des logiciels « métiers » (exploitation des équipements sportifs, finances, services techniques)
- Disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, innovation et force de proposition, discrétion
- Expérience d’encadrement d’équipe exigée
- Maîtrise des enjeux sanitaires, de sécurité et d’exploitation des équipements aquatiques et sportifs
- Capacité à prendre des décisions, à déléguer et à rendre compte
- Goût pour le travail en équipe et le partenariat
- Qualités relationnelles, sens du service public
- Maîtrise des outils bureautiques avec habitudes de travail sur des logiciels « métiers » (exploitation des équipements sportifs, finances, services techniques)
- Disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie, rigueur, innovation et force de proposition, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0247937878
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
Soit par courrier :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud –37420 AVOINE
Soit par mail : recrutement@cc-cvl.fr
Soit par courrier :
M. Le Président de la Communauté de Communes CHINON VIENNE ET LOIRE
32 Rue Marcel Vignaud –37420 AVOINE
Soit par mail : recrutement@cc-cvl.fr
Adresse de l'employeur
CC CHINON VIENNE ET LOIRE
>32 rue Marcel Vignaud - BP 110
37420 AVOINE
>32 rue Marcel Vignaud - BP 110
37420 AVOINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.