Gestionnaire comptable marchés publics (H/F)

Offre n° O037240715000485
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Indre-et-Loire
RTE DE SAINT ROCH
37230 FONDETTES
Lieu de travail
FONDETTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À la suite du départ à la retraite d’un agent, le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle appui au pilotage - groupement finances commande publique :

Un(e) agent(e) du grade de rédacteur territorial (catégorie B) ou du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) pour exercer l’emploi de gestionnaire comptable marchés publics.

Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 352 SPP et de 138 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2093 SPV, répartis sur les 69 centres d’incendie et de secours du département.

En 2023, 35 307 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe du service comptabilité, l’agent(e) recruté(e) sera chargé(e) de :

* Exécution financière des marchés :

- Assister la cheffe du service comptabilité dans ses missions
- Saisir et suivre les dossiers de marché dans le logiciel de comptabilité
- Contrôler et liquider les factures d'investissement et de fonctionnement dans le cadre de
l'exécution financière des marchés publics dans le respect du DGP. Traiter les certificats
de pénalités de retard et émettre les titres de recettes correspondants
- Recenser les pièces justificatives nécessaires au mandatement, vérifier leur validité et
leur conformité aux pièces de marché
- Vérifier l'imputation comptable, les caractéristiques propres à chaque marché (RIB,
montant HT, durée du marché, application d'une retenue de garantie, sous-traitance,
modalités de paiement, nantissement, révisions de prix, récupération d'avance ...).
- Saisir et préparer les mandats, les annulations de mandats et ordres de reversement
- Transmettre et s'assurer de la transmission à la Paierie Départementale du flux et des
pièces comptables
- Levée de garantie (planification, interrogation du service gestionnaire, préparation des
états de main levée)
- Répondre aux relances des fournisseurs

* Réaliser la gestion administrative et juridique de la commande publique :

- Assister la cheffe du service juridique et commande publique (SJCP) dans l'expertise
commande publique et le développement d'une politique d'achat
- Aider et conseiller les acheteurs dans l'analyse de leurs besoins
- Élaborer les Dossiers de Consultations des Entreprises en collaboration avec les
acheteurs via l'outil de rédaction des marchés
- Accompagner les acheteurs dans la prise en compte du développement durable en lien
avec la chef de service
- Assurer les échanges dématérialisés des consultations gérées par le SJCP (publication,
gestion des questions/réponses, notifications...) en interne et auprès des entreprises
candidates
- Préparer les procès-verbaux d'ouverture des plis et assister la cheffe de service lors des
commissions internes
- Suivre les registres de dépôts
- Vérifier la solidité juridique des rapports d'analyse transmis par les services acheteurs en
lien avec la cheffe de service
- Assurer la motivation du rejet des offres
- Préparer les courriers aux entreprises retenues et non retenues ainsi que les
notifications
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Gérer les envois dématérialisés au contrôle de Légalité
- Rédiger et suivre les actes liés à l'exécution des marchés suivi par le SJCP (reconduction,
résiliation...)
- Renseigner les tableaux de suivi de l'activité commande publique
- Assurer la publication annuelle des marchés
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissance des CCAG des marchés de tous types
- Connaissance de la réglementation relative à la commande publique
- Qualité rédactionnelle et relationnelle
- Capacité d’analyse et de rigueur
- À l’aise avec les chiffres
- Connaissance des normes comptables en vigueur (M57) et de leurs évolutions pour en
assurer le strict respect
- Maîtrise de la gestion des comptes et des outils informatiques dédiés.

Savoir-faire :

- Rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation et suivi des
procédures en lien avec les services
- Suivi des actes d’exécution des marchés en lien avec les services
- Analyse des problématiques relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel) et métiers (logiciel de rédaction des
marchés publics, plateforme de dématérialisation, logiciel de comptabilité) nécessaires à
l’exercice des missions

Savoir-être :

- Rigoureux, synthétique et méthodique
- Méthodique
- Polyvalence
- Réactif
- Travailler en équipe
- Discrétion professionnelle

Formation / diplômes requis :

- Bac + 2 dans le domaine de la comptabilité et/ou de la commande publique
- Expérience : 3 ans au moins

Contact

Contact
0247496881
Informations complémentaires
AFFECTATION

Direction départementale à Fondettes.

CONDITIONS D’EXERCICE

- Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures
hebdomadaires
- Régime de travail des personnels administratifs et techniques
en vigueur au SDIS 37

ELEMENTS DE REMUNERATION

- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37

Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :

17 jours de RTT
Participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
Participation employeur à la prévoyance (sous condition)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)
Possibilité de télétravail après une période d’adaptation sur certains postes

Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès de Stéphanie LECLERC, cheffe du groupement finances commande publique au 02 47 49 68 55 ou de Marie-Gabrielle CADORET, cheffe du service comptabilité au 02 47 49 68 66.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.